Pour reprendre nos répétitions et commencer à créer les costumes de ce court métrage de comédie musicale nous avons besoin de vous !

Large_sc_nario_les_destin_es_photo

Présentation détaillée du projet

 

LES DESTINÉES        

Court métrage de comédie musicale

Auteure/Réalisatrice Pasquale Noizet

 

  

Enfant, je ne manquais aucun film de comédie musicale qui passait à la télévision. A 5 ans, au lieu de m'emmener à Guignol, mon père, passionné de cinéma, m'entrainait à la cinémathèque voir des films en noir et blanc le plus souvent pour adultes.   A 10 ans, j'ai décidé de devenir comédienne (ce que j'ai pu concrétiser très tôt) puis enfin réalisatrice (ce que j'essaie de faire).

 

Le projet, Les Destinées, est issu d'un vieux rêve qui a commencé à naitre il y a trois ans  sous la forme d'un scénario de 19 pages et qui a rencontré l'approbation de 8 chanteuses/actrices  principales qui ont tout de suite aimé l'histoire, les personnages et le thème musical proposé par Thomas Taquet qui a déjà composé la musique de plusieurs de mes films (documentaires et fictions) notamment de mon dernier court métrage de fiction "De l'Autre côté" tourné fin 2012 dont vous trouverez la bande annonce à la fin de cette présentation.

 

LES DESTINEES

 

Notre dernière répétition a eu lieu en juin 2013 et a été filmée par Mounia Lamrani, notre géniale chef op qui a assisté aux répétitions et dont vous pourrez voir ci-dessous le teaser.

 

 

 

 

Pasquale Noizet

Auteure et réalisatrice

 

Mounia Lamrani

Chef op

 

Thomas Taquet

Compositeur

 

Olivia-Manissa Panatte (Carole 1)

Actrice/Chanteuse/ danseuse/chorégraphe

 

Carole Rousseau  (Carole 2)

Actrice/Chanteuse/danseuse

 

Julie Dhomps (Marie 1)

Actrice/Chanteuse

 

Sophie Millon (Marie 2)

Actrice/Chanteuse

 

Fatima Hassounia (Marie 3)

Actrice/Chanteuse

 

Laura Clauzel (Gisèle 1)

Actrice/Chanteuse

 

Vanina Michel (Gisèle 2)

Actrice/Chanteuse

 

Véronique Le Berre (Gisèle 3)

Actrice/Chanteuse

 

Sarah Sebbag (La petite dame au chien)

Actrice

 

Nous avons travaillé la chorégraphie conçue par Olivia-Manissa Panatte (qui joue et chante aussi) et Thomas Taquet a composé la musique et a travaillé la majeure partie  de la musique. Il reste encore 3 chanteuses à pré-enregistrer.

 

La préparation d'un film de comédie musicale d'environ 35 minutes  s’avère plus complexe qu'une simple fiction puisqu'il fait appel en amont à des paramètres comme la danse et la musique. Cependant nous avons bien avancé et l’équipe est toujours prête à continuer le projet.

Voici le site vers les premiers essais musicaux avec les chanteuses (Marie 1, Gisèle 1, Carole 1)

 

TOM ABSTRACTFree - Copyright (c) 2008/2012 THOMAS TAQUET / TOM SCORE FILM SCORE COMPOSER

 

LES COSTUMES

Les costumes constituent le troisième paramètre en amont de ce projet. En effet, les chanteuses/danseuses pour se mouvoir  doivent se sentir  à l'aise dans leurs costumes d'où la nécessité de répéter avant le tournage avec les costumes des personnages tels qu'ils seront dans le film. Pour cela il faut prévoir un budget minimum au moins pour les costumes les plus sophistiqués des 3 Marie (la bourgeoise en détresse qui porte un tailleur, un chemisier et des chaussures souples à petits talons ) alors que les 3 Gisèle ( SDF)  porteront une vieille jupe sur un survêtement et  des teeshirts multicolores qui se superposent) quant aux 2 Carole, (en militante) porteront jean, tee shirt et baskets).

 

A titre indicatif pemières esquisses des costumes (de la réalisatrice)  en attendant de trouver la couturière/costumière idéale pour ce film !

 

Costumes_marie

 

Costumes_gis_le

 

Costumes_carole

 

 

RESUME

 

Marie, la fortunée,  veut se suicider à cause d’un chagrin d’amour, Gisèle la  SDF, dévoile derrière ses mille pirouettes sa triste histoire  tandis que Carole, la militante apprend la dure réalité de la vie. Le tout  traité sous forme de comédie musicale sur fond social. Trois femmes que rien ne  destinait à se rencontrer.

 

NOTE D'INTENTION

 

Trois femmes sans affinités et au statut social différent se trouvent confrontées à l’histoire de chacune, en particulier celle de Gisèle, SDF, à qui on a retiré les enfants.

 

En écrivant cette histoire, j’ai voulu faire partager mon désir de solidarité envers les femmes et l’exaltation qu’il y a de rendre commun ce qui semble n’appartenir qu’à l’autre ; ses peines, sa révolte, ses questionnements, mais aussi ses joies et ses espoirs.

 

La comédie musicale me parait être la forme la plus appropriée pour éviter de sombrer dans le mélodrame ou le discours social qui risquerait d’être lourd.

 

Dans LES DESTINEES, la comédie musicale permet de prendre de la hauteur et de rendre plus légère et évidente la démonstration de la capacité à résister qui nous anime. 

 

L’action se situe dans un décor romantique dans lequel j’ai choisi d’y inscrire trois destins de femmes : ceux d’une femme délaissée, d’une SDF et d’une militante. 

 

Malgré le chagrin de Marie, l’amertume de Gisèle et les certitudes en passe d’être bousculées de Carole, il se dégage un dynamisme et un espoir que je veux rendre dans la chorégraphie des corps, la force des mots, notamment les paroles chantées.

 

Les personnages de Marie, Gisèle, Carole, sont interprétés indifféremment par plusieurs actrices afin de leur donner un caractère universel.  Il y a 8 actrices pour seulement trois rôles. Un même personnage aura 2 ou 3 âges. Selon son rôle, chacune des 8 actrices incarnant les 3 femmes, gardera les mêmes caractéristiques y compris pour le costume. Les costumes seront réalisés de façon à laisser aux corps la liberté de leur mouvement. 

 

Ces chanteuses également actrices accomplies incarneront les Marie, Gisèle, Carole, dans un jeu différencié mais aussi partageront les caractéristiques de leurs personnages.

 

Pour la composition musicale, Thomas Taquet imagine une partition couvrant l'ensemble du court métrage en un seul morceau. En effet, le scénario se déroule en continu et dans un même lieu, une berge au bord de l’eau et son pont.

 

Nous ne serons pas dans une uniformité, chaque personnage, chaque personnalité pourra être alors un instrument de musique, une pièce à l'édifice musical, prenant plus ou moins de place selon les scènes et variant selon les couleurs. 

 

Olivia-Manissa Panatte conçoit la place de la danse dans Les Destinées comme un prolongement des gestes dits du « quotidien ». Voici comment elle envisage la partie chorégraphiée du film.

 

Situation dramatique / Mouvement 

Afin de servir au plus près la situation dramatique en évolution constante, le mouvement dansé dit « mouvement poétique » oscillera entre gestes du « quotidien » transposé et suggéré et mouvement dansé.

Un personnage / Plusieurs corps 

Un des enjeux majeurs de ce travail chorégraphique réside dans la nécessité de retrouver dans chacune des interprètes, les caractéristiques des personnages (aérien/ terrien, points de douleur, ouverture/fermeture, marche, poids etc.) et leurs dessins physiques.

Afin de s’inscrire dans une continuité dramatique, une définition précise du dessin corporel de chacun des personnages devra voyager d’un corps à un autre (rôle de Carole), voir d’un corps à deux autres corps (rôle de Marie et Gisèle).

Triangle relationnel / Rapports aux corps

Les enjeux évoluent en fonction de trois paramètres : la progression dramatique, l’évolution des rapports entre les personnages et la constante variation des états émotionnels. C’est pourquoi, afin de servir au mieux l’histoire, il sera nécessaire de définir différents degrés de transposition de la gestuelle (qu’elle soit « quotidienne » transposée et suggérée ou mouvement dansé) et d’associer cela à une recherche sur les rapports corporels entre les personnages.

Décor-objet / Mouvements

Les mouvements pourront s’appuyer et épouser les formes des éléments de décor. Ainsi le décor dépasserait sa fonction d’objet.

Musique / Corps

La danse sera en corrélation avec la composition musicale.

 

La réalisatrice

J’attends de mon équipe technique et artistique, un enrichissement du projet selon la spécificité et le talent de chacun. J’entends bien diriger mon équipe dans un cadre clair mais j'envisage aussi de laisser à chacun en amont une part de créativité et de propositions

 

Le thème de cette comédie musicale est ancré dans une réalité sociale mais demeure fondé sur une recherche de ton et de forme afin de faire ressortir le propos d’une façon inattendue qui devra interpeller le spectateur.

 

 

Ci-dessous la bande annonce de mon dernier court métrage intitulé "De l'Autre côté"

À quoi servira la collecte ?

 

 

La collecte de vos dons servira  à :

 

location d'une salle de répétition pour le training  et la chorégraphie des actrices 10 euros de l’heure soit 6 h une fois par mois de février à juin : 300 euros

défraiements des transports et des collations occasionnés par les répétitions :1 chorégraphe et 8 actrices, la réalisatrice 500 euros

réalisation des 3 costumes des Marie  + 3 paires de chaussures des 3 Maries : 1000 euros

 

Si la collecte dépassait la somme espérée initialement, elle permettrait de réaliser les autres costumes et de rembourser le logiciel son tombé en panne de notre compositeur

Thumb_2013-09-26_16.47.21
Imagomonde

Le théâtre a été ma première passion. J'ai suivi des cours puis j'ai joué au festival d'Avignon et à Paris. J'ai tenu le premier rôle dans un film expérimental noir et blanc intitulé "Séduction" sélectionné dans un "Certain regard" au festival de Cannes. J'ai écris des courts métrages et trois longs métrages dont un est qui allé en plénière pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai enfin réussi !!!! BIZzzzzzzzzzzzzzzzzzz et à très bientôt Isabelle
Thumb_default
Très beau projet de la réalisatrice, original, social, avec un compositeur de grand talent !
Thumb_default
Bonne chance au projet ! Charles