Court métrage pour la « Caravane des dix mots »

Large_620x376pximage_format_kkbb_2

Présentation détaillée du projet

Le projet : Le Théâtre des Oiseaux vient d’obtenir pour son action culturelle - Groupe Jeune Théâtre Intercommunal - le label « Caravanes des dix mots », un projet francophone international d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française ; dans ce cadre, un court métrage va être réalisé sur la pratique théâtrale de ces jeunes sur leur territoire.

 

_dsc8707-modifier2

 

Le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal :

 

Le Théâtre des Oiseaux, compagnie de théâtre professionnelle, a créé, il y a 5 ans, le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal, une offre culturelle de proximité, originale, dont le but est de réunir, dans un atelier de recherche et de réalisation théâtrales sur le monde contemporain, des jeunes (13 à 17 ans) issus de milieux urbains, péri-urbains et ruraux et de contribuer à sortir de l’ornière des idées reçues sur la Banlieue.

Cette action artistique se déroule sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. L’atelier prend en compte la mixité sociale du territoire et, en ce sens, l’action des artistes intervenants est gratuite pour les jeunes.

 

Concrètement :

Dans un premier temps, les jeunes s’expérimenteront à l’improvisation, à la construction de situations théâtrales, pour aboutir, ensuite, à une écriture, d’abord collective, puis finalisée par un des jeunes participants ; ils approfondiront leur connaissance de la langue française et créeront un spectacle selon leurs propres centres d’intérêts en s’appuyant sur les « dix mots 2014 » de la Caravane. Spectacle programmée dans un centre culturel de leur territoire, l’Hospice St-Charles à Rosny/Seine.

 

Le Court –métrage :

Dans un deuxième temps, un film de 13 minutes sera réalisé à partir des séances de travail, d’interviews (y compris du public) et de la captation d’extraits de la représentation du spectacle au mois de mai. Ce film permettra aux jeunes de s’exprimer sur leur expérience artistique au sein de l’atelier, sur la constitution du groupe de travail autour de la thématique « Habitants d’ici » et les « dix mots » déclencheurs d’imaginaire (thématique retenue pour la création du spectacle). Ce film est indispensable pour correspondre à la charte du label, le projet ayant été sélectionné parmi 43 pays participants. Nous souhaitons donc vivement aller jusqu’au bout du projet.

 

_dsc8744-modifier2

 

Rappel :  « Caravane des dix mots » est un projet d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française à travers tout le monde francophone.

 

 

Mais…, il manque 900€ pour boucler le « budget court-métrage » lié à la « Caravane des dix mots ». La Compagnie a besoin de votre aide pour la réalisation de ces 13 minutes. En effet, aujourd’hui, seul le volet « atelier, recherche, écriture et réalisation théâtrales » est financé. Son second volet – incontournable – « captation et restitution vidéo » ne l’est pas. Nous avons besoin de Mécènes !

À quoi servira la collecte ?

Moyens à couvrir pour la réalisation du court-métrage dans sa globalité :

-          Cachet pour la réalisatrice (heures de tournage et heures de montage)

-          Matériel utilisé

-          Déplacements

-          La rémunération de KissKiss Bankbank

 

MERCI.

 

Dscf1028-modifier2

 

http://theatredesoiseaux.fr/

Thumb_imageprofilkkbb1
Théâtre des Oiseaux

Bernard Martin et Nathalie Cario se rencontrent au Café des Oiseaux à Paris en 1991. Entre amour et désir artistiques, ils fondent le Théâtre des Oiseaux. Cette « fusion » va donner naissance à de nombreuses créations qui mènent la Compagnie sur la plage St-Marc (de Mr Hulot) pour sa toute première création – baptême artistique -, elle ira ensuite, et... Voir la suite