Dans ce court-métrage de fiction, le ténor Eric Dupond-Moretti incarnera un avocat, seul face à sa conscience alors que sa vie bascule.

Large_vos-violences-kisskiss2

Présentation détaillée du projet

Bandeau-soutien

 

SYNOPSIS

Un père et sa fille font les frais d’une brutale agression.

Avocat de métier, la présomption d’innocence chevillée au corps, le père se retrouve pour la première fois de sa vie au cœur d’une procédure judiciaire en tant que victime. Un suspect est rapidement arrêté, qu’il faut identifier. Mais le père n’a rien vu et refuse de jouer le jeu de la police.

Pourtant, il a tant besoin de savoir.

 

Dans la tourmente, un combat intérieur s’engage. Mais qui, du père dans la douleur ou de l’avocat cramponné à ses valeurs, finira par l’emporter ?

 

Pere_fille_02

 

Interpellation

 

UNE DIMENSION SYMBOLIQUE

Ce film est une pure fiction, envisageant volontairement une situation extraordinaire, pour explorer le chaos qui habite le personnage. Dans cette histoire, la victime déboule par effraction dans la procédure, pesant de tout son poids pour profiter des failles d’un système fragilisé par sa simple présence. Parce que la nature du personnage principal est double, sa conscience se transforme bientôt en un champ de bataille où vont s’affronter victime et défense, inconciliables.

 

UN FILM SUR LE DOUTE

Le film se concentre sur le face-à-face de deux personnages que tout oppose. La gardée-à-vue jure ne pas savoir ce qu’elle fait là. Et l’avocat croit pouvoir la percer à jour. En filigrane de leur échange, apparaît vite le terrain judiciaire et ses enjeux fondamentaux : le mystère des faits, la quête de vérité, le débat contradictoire et le doute. Mais à une petite échelle, là où tout commence, là où tout se scelle.

 

Les enjeux sont les mêmes qu’à un procès : Coupable ou Innocente ? Mais le film proposera plus de questions qu'il n'apportera de réponse, offrant ainsi au spectateur le rôle de juge-arbitre, lui laissant le soin de se forger une intime conviction ou de laisser s’épanouir son doute.

 

DE L'URGENCE DU SUJET

A une époque où le compassionnel emporte tout, et bien que nos prisons n’aient jamais été aussi pleines, il en est encore beaucoup pour hurler au laxisme des juges, à la nécessité de la perpétuité réelle, à toujours plus de prisons, toujours plus de peines...

 

Bien souvent la caricature et l’émotion balaient toute réflexion.

 

Notre objectif à travers cette fiction, est d'offrir au spectateur un espace de réflexion sur ces questions judiciaires. Sur "les droits des victimes", dont on entend de plus en plus souvent parler. Et sur la présomption d'innocence, qu'on a trop tendance à oublier.

 

 

LES PERSONNAGES

L'AVOCAT sera incarné par Eric Dupond-Moretti

Comme son interprète, le personnage est un insoumis, en permanence dans la défiance à l’égard des présupposés de l’accusation. La Justice lui a tout donné, ses principes et ses valeurs le fondent. Mais plongé dans cet enfer, que pèseront ses doutes face à sa douleur ?

 

L_avocat_bis

 

LA GARDEE-A-VUE sera incarnée par Nina Mélo

Ce sont d’abord les défenses du personnage qui sautent aux yeux, cette armure qui la protège et la dissimule : la puissance de sa rage, son insoumission absolue. Mais ce masque laisse percer régulièrement des traces d’enfance, intactes. Une gamine derrière une cuirasse. La jeune comédienne qui l’interprétera ne tardera pas à faire parler d’elle. Elle sera prochainement à l’affiche de SOLEILS de Olivier Delahaye et Dani Kouyaté.

 

Nina_melo_snoop

 

 

 

Ils compléteront le casting :

 

 

Solène Rigot jouera la fille de l’avocat. Elle était récemment l’une des 17 FILLES de Muriel et Delphine Coulin. Vous l’avez peut-être également aperçue dans la série XANADU sur Arte.

Solene

 

Gabrielle Lazure nous a fait l'honneur d'une participation amicale.

Elle incarnera l'épouse de l'avocat, au chevet de leur fille.

Gabrielle

 

Johan Libéreau jouera un Officier de Police judiciaire. Révélé par DOUCHE FROIDE d’Anthony Cordier, il a également tourné avec André Téchiné dans LES TEMOINS.

Joann

 

Slimane Dazi jouera un Commissaire de Police Judiciaire. Vous avez pu le voir récemment dans RENGAINE de Rachid Djaidani, ou encore dans le rôle de Latrache dans UN PROPHETE de Jacques Audiard.

Slimane_02

 

Steve Tientcheu jouera un Officier de Police judiciaire. Le documentaire LA MORT DE DANTON d'Alice Diop racontait avec une grande justesse ses premiers pas d’acteur. Et il faisait lui aussi récemment partie de la belle équipe de RENGAINE.

Steve

 

 

STYLE

VOS VIOLENCES adoptera un parti pris réaliste. La caméra traquera la justesse des comédiens. Nous viserons la rigueur et la sobriété, privilégiant des plans-séquences et un découpage minimaliste, en assumant le choix des axes et le rythme intrinsèque de chaque plan. La part belle sera faite au hors champ. Un très grand soin sera apporté à la bande son. La mise en scène s’efforcera donc d’être discrète, avec pour objectif principal de maintenir le spectateur à hauteur des personnages et de coller, avec le plus d’intensité possible, à la tension dramatique.

 

 

LA PRODUCTION

2425 Films a été créée en 2009 par Thibault Gast et Matthias Weber afin de rencontrer et de faire découvrir aux spectateurs de nouveaux talents et de développer avec eux une relation de travail sur plusieurs films, avec l’envie de les accompagner dans l’aventure du long-métrage.

2425 Films a produit les courts-métrages L’Accordeur d’Olivier Treiner en 2011 (112 sélections en Festival, 75 Prix dont le César du meilleur court-métrage 2012), Rétention de Thomas Kruitof en 2013 (8 sélections en Festival, 1 Prix, toujours en exploitation…) et le long-métrage La Clinique de l’Amour d’Artus de Penguern sorti en 2012.

 

CA Y EST !

Le tournage de "Vos violences" est enfin bouclé.

Et je dois dire que tout s'est formidablement bien passé. Grace à une équipe passionnée et déterminée, et des comédiens au taquet. Je ne pouvais rêver plus belles rencontres, ni plus belle énergie.

 

Voici quelques photos de plateau :

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body18

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body_29404

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body08

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body17

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body20

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body23

Vos_violences_de_antoine_raimbault_ph_hlawson-body_29615

 

 

MEDIAS

Ils parlent de notre tournage :

LA VOIX DU NORD

FRANCE 3

ITW D'ERIC DUPOND-MORETTI DANS LE 19/20

DROIT-INC

 

 

Tout est donc dans la boite. Nous avons attaqué le montage. Et grâce à vous nous allons pouvoir soigner la post-production. Un grand, un très grand merci à tous !

 

Antoine Raimbault

 

À quoi servira la collecte ?

Malgré nos tentatives, le projet n'a pas obtenu de "financement traditionnel" (pas d'aide de régions, ni du CNC, pas non plus de préachat télé pour l'instant). Nous sommes tout de même parvenus à réunir une première partie du financement nécessaire au tournage, essentiellement grâce à des fonds propres et des partenariats avec des prestataires. Evidemment aussi, grâce à l'engagement enthousiaste des techniciens et des comédiens, investis dans l'aventure.

 

L'emploi du temps hyper chargé de Maitre Dupond-Moretti nous obligeait à tourner en août. Et plutôt que d'attendre un an de plus pour réunir l'intégralité du budget, nous avons décidé de nous lancer cet été.

 

OBJECTIF ATTEINT ET DEPASSE !

Grâce à la générosité et à l'enthousiasme de nos chers "Kissbankers", la collecte à dépassé son premier objectif pour atteindre aujourd'hui 10 670 € !

 

C'EST GRACE A VOUS TOUS. ET NOUS VOUS EN SOMMES HYPER RECONNAISSANTS !

Vos dons serviront notamment à financer la post-production. Nous avons attaqués en octobre le montage et espérons tout boucler (montage son, effets spéciaux, étalonnage, mixage...) pour la fin de l'année. Si tout se passe bien, "VOS VIOLENCES" attaquera sa carrière dans les festival début  2014...

 

Grace à vos dons, nous avons également bon espoir de pouvoir utiliser la chanson de Barbara.

"Pour qui, comment, quand et pourquoi ? Contre qui ? Comment ? Contre quoi ? C'en est assez de vos violences..." chantait Barbara dans PERLIMPINPIN.

Je connais cette chanson depuis toujours et ai découvert avec émotion qu'Eric Dupond-Moretti la citait régulièrement dans ses plaidoiries. C'est en partie cette chanson qui a inspiré son titre au court-métrage. Nous nous apprêtons à contacter les ayant-droits pour obtenir leur autorisation d'utiliser cette chanson, qui irait à merveille au personnage, et au film...

 

 

ENCORE UN IMMENSE MERCI A VOUS TOUS QUI AVEZ PARTICIPE DE PRES OU DE LOIN A LA COLLECTE ET FAIT PARLER DU PROJET. C'EST VRAIMENT GRACE A VOUS QUE CE FILM VA POUVOIR EXISTER !

Thumb_capture_d__cran_2013-07-05___17.57.37
Antoine Raimbault

VOS VIOLENCES sera mon 3e court-métrage, après 24/24 (co-réalisé avec Bertrand Eluerd) et GOOD DOG. Ces 2 premiers courts ont totalisé près d’une quarantaine de sélections dans des festivals internationaux. J'ai également réalisé des vidéo-clips et quelques films publicitaires. Je développe différents projets de longs-métrage et m’intéresse, depuis... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle entreprise: excellente idée, tant sur le fond que sur la forme (le choix de la "bête noire" Eric Dupont-Moretti, bien sûr !). Hâte de voir le film monté...
Thumb_default
Bonne chance pour le projet, je sais qu'il est entre de bonnes mains..
Thumb_default
On a hâte de voir ça! Bises