Présentation détaillée du projet
Dans le cadre de leur formation, les élèves de la Prépa Audiovisuel-Cinéma de l'ESMI réalisent deux courts-métrages de 20 minutes chacun, sélectionnés parmi 13 autres scénarios par un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et de professeurs. Le projet est soutenu par l'Association étudiante DISPLAY.
Voici les synopsis des deux courts-métrages :
¡ BASTA !
de Celia GALERA et Camille GUILBERT
Au cours d'un dîner familial, Paula, jeune espagnole déracinée et enceinte du fils unique de la famille De Pazis, annonce son désir de s'émanciper de celle-ci. Catherine, sa belle-mère, met tout en œuvre pour mettre fin à l'envie d'indépendance de Paula. Très possessive, elle cherche à avoir la main mise sur ses enfants. La discussion va crescendo lorsque le sujet de la langue espagnole à transmettre au petit est abordé. C'est l'hécatombe : Paula décide sur les conseils d'une amie de consulter un psychiatre, qui va lui proposer une curieuse alternative.
Références : Vicky, Cristina, Barcelona et To Rome with Love de Woody Allen ; Carnage de Roman Polanski.
Kung Fu Robin
de Hervé SCHOCRON et Quentin MANDON
Robin est un jeune homme déconnecté de la réalité. Son quotidien se déroule paisiblement, entre travail à la plonge dans un restaurant et sa passion pour les films de série Z.
C’est en lisant un livre sur Bruce Lee qu’il a une révélation : il décide de créer son propre « Dojo » et d’y enseigner le Kung-fu. Mais frêle et maladroit, il n’a rien d’un maître des arts martiaux. Aidé par son ami Pedro, concierge flegmatique, il va entreprendre de monter une école dans un local de son immeuble. Un sans-abri squatteur, une ménagère motivée et une caissière dépressive, tous aussi "décalés" que Robin, se retrouvent embarqués dans son projet.
Références : Napoleon Dynamite de Jared Hess ; La 36ème Chambre de Shaolin de Liu Chia-Liang ; La Fureur de vaincre de Lo Wei ; La vengeance de Fu Manchu de Jeremy Summers ; les séries télévisées américaines Breaking Bad et Misfits.
Derniers commentaires