Des poètes qui brûlent les planches, unissant le corps et les mots. Du rêve, des révoltes, des utopies. Soutenez le festival Cracheurs de Mots.

Large_capture_du_poete-1492681590-1492681597

Présentation détaillée du projet

UN FESTIVAL DÉDIÉ À LA PERFORMANCE POÉTIQUE

 

Le festival Cracheurs de mots donne à voir, à ressentir et à aimer la poésie autrement, portée par ses créateurs mêmes. Ce festival, qui tourne résolument le dos à la lecture, s'adresse à un public plus large que celui traditionnellement réservé à la poésie et peut toucher tous ceux et celles qui sont avides d'expériences fortes nouvelles.

 

Ce festival se déroulera sur 3 jours (15, 16 et 17 novembre), à raison de 3 spectacles quotidiens (18h, 20h, 21h30). Salle envisagée : Le Zèbre de Belleville, avec lequel je suis en contact, tant pour des raisons d'emplacement et de tarifs de location que parce que ce lieu entre en résonance avec mon histoire personnelle (mes premières scènes ouvertes, bien avant l'émergence du slam, ce fut là …).

 

 

LE FUN ET L'EXIGENCE NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT INCOMPATIBLES

 

Poète, écrivain, journaliste, je me suis tardivement intéressé aux œuvres des poètes vivants, auxquels fut consacrée l'émission  "Insurrection poétique" que j'ai créée et animée sur la télé libre Ondes sans frontières.

 

Mon credo "Le fun et l'exigence ne sont pas forcément incompatibles". Or si les milieux "officiels" de la poésie manquent singulièrement du premier, la seconde fait trop souvent défaut aux voies alternatives (scènes ouvertes et autres slam sessions, auxquelles j'ai largement participé).

 

De fil en aiguille, je me suis tourné vers la performance, le one-man show poétique, tout simplement parce que cela rendait le texte plus vivant et offrait une première approche extrêmement stimulante des vers. Il ne s'agissait pas seulement de dire "par cœur" mais bel et bien d'interpréter mes propres textes, de les faire exister sur scène.

 

 

DES MOTS INCARNÉS DANS LA CHAIR

 

 

Au cours de mes pérégrinations, je rencontrai et vis sur scène d'autres poètes qui avaient franchi le pas, tels que la Fée Cabossée, Lola Sponge, le Hors-Humain ou Marc-Henri Lamande … Certains remplissaient les salles underground dans lesquelles ils se produisaient, d'autres non. Mais ce qui me frappait, c'était la puissance de leurs mots soudainement devenus chair et projetés dans l'espace. Beaucoup avaient appris à apprivoiser les planches, mais y devenaient rapidement évidents, essentiels.

 

Ces poètes-là avaient les cheminements les plus divers : rares étaient ceux qui suivaient la voie de l'édition traditionnelle, choisissant soit exclusivement la scène, soit le texte auto-édité, soit encore la voie du CD audio ou d'Internet. Ou tout cela à la fois. Depuis lors me travaille l'idée de donner davantage de visibilité à ces poètes de l'ombre, toutes générations confondues, qu'ils viennent de la poésie, du spoken word, plus rarement du slam, que leur poésie soit de celles qui vous cueillent directement ou au contraire plus avant-gardiste … ce qui m'importe c'est l'originalité de leur démarche et la densité de leur vision. Au final, neuf spectacles, neuf poètes qui sont également performeurs pour cette première formule de ce qui s'annonce comme un festival annuel

 

 

Des rêves, des utopies, des révoltes, des émerveillements : Osez les poètes d'aujourd'hui !

 

 

Img_7682-1516026460 Seul maître à bord pour cette première édition, j'ai créé, dans la perspective d'un projet global concernant la poésie, dont ce festival sera la premier volet, une SASU (Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle).

 

Poètes envisagés :

 

Fabrice CharbitFabrice_charbit-1516026883

Le Hors Humain

 

Hors_humain-1516026919

 

 

Laurence Vielle

 

Laurence-vielle-1516026952

 

Sara Bourre

 

Sara_bourre-1516026980

 

Laurent Jarfer

 

Laurent_jarfer-1516027003

 

Marc-Henri Lamande

 

Marc-henri_lamande-1516027033

 

Lola Sponge

 

Lola_sponge-1516027074

 

Charles Pennequin

 

Charles-pennequin-1516027111

 

Serge Pey

Sergepey2-1516282690

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte, qui sera complétée par du mécénat privé, servira principalement à deux choses : la location de la salle d'une part (et le pôle sécurité qui y est inhérent), la rémunération des poètes-interprètes de l'autre. Une partie sera également consacrée à la réalisation de l'affiche du festival. Le pôle publicité sera, quant à lui  assuré par le biais d'échanges de visibilité et de partenariats.

 

Location salle : 3942 TTC

Sécurité: 495, 72 TTC

Création affiche : 533 euros

Rémunération intervenants : 1800 euros

 

Le budget total s'élève donc à 6837 euros 72, auxquels s'ajouteront sans doute quelques faux frais. L'argent recueilli grâce à vous sera utilisé pour réserver la salle (la moitié doit être versée à la commande) et la création graphique de l'affiche. Le financement complémentaire sera assuré par le mécénat privéSi vos contributions dépassent la somme fixée, je serai en mesure de consacrer plus de temps et d'énergie au festival proprement dit,  le nombre de mécènes privés à démarcher s'en trouvant réduit. Si cette collecte atteint son but mais que la  part de financement envisagée par le biais du mécénat privé est moindre que prévu, des solutions alternatives existent, allant de la réduction de la rémunération des poètes interprètes à une rétribution de ceux-ci sur les entrées, en passant par le changement de salle (possibilité d'une salle en coproduction à Montreuil).

 

L'argent de la collecte servira à réserver la salle (1971 euros, soit la moitié de la somme demandée pour la location) et à payer les services de sécurité (495,72 euros) ainsi qu'à faire réaliser l'affiche définitive du festival (533 euros).

 

Si cette somme est atteinte grâce à vos contributions, un second palier sera fixé à 4500 euros. Ces 1500 euros supplémentaires serviront à rétribuer en grande partie les poètes-performeurs.

 

En cas de succès, ce second palier franchi, un troisième palier pourra être fixé à 6000 euros, permettant de régler la quasi intégralité de la location (1500 sur 1971 euros). Au-delà de cette somme, le recours au mécénat privé ne se révélerait plus nécessaire, grâce à la générosité de vos dons, qui financeraient intégralement ce projet. Tout mon temps et mon énergie seront alors exclusivement consacrés à sa réalisation.

 

Les fonds seront intégralement perçus par la S.A.S.U. (Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle) Insurrection Poétique ! que j'ai fondée en vue d'un projet global concernant la poésie, dont ce festival sera, grâce à vous, la première étape.

Thumb_4747_1090355177705_3642050_n-1490728464
Poetic Gladiator

Né le 27 juin 1963 à Saint Mandé, commence à écrire de la poésie dès l’âge de 7 ans. Sera le 2000ème invité de l’émission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter pour des poèmes parus dans une revue féminine. Il a alors treize ans. Sera pendant quelques décennies plume à tous faire pour toutes sortes de magazines et d’éditeurs (articles,... Voir la suite