Présentation détaillée du projet
UN FESTIVAL DÉDIÉ À LA PERFORMANCE POÉTIQUE
Le festival Cracheurs de mots donne à voir, à ressentir et à aimer la poésie autrement, portée par ses créateurs mêmes. Ce festival, qui tourne résolument le dos à la lecture, s'adresse à un public plus large que celui traditionnellement réservé à la poésie et peut toucher tous ceux et celles qui sont avides d'expériences fortes nouvelles.
Ce festival se déroulera sur 3 jours (15, 16 et 17 novembre), à raison de 3 spectacles quotidiens (18h, 20h, 21h30). Salle envisagée : Le Zèbre de Belleville, avec lequel je suis en contact, tant pour des raisons d'emplacement et de tarifs de location que parce que ce lieu entre en résonance avec mon histoire personnelle (mes premières scènes ouvertes, bien avant l'émergence du slam, ce fut là …).
LE FUN ET L'EXIGENCE NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT INCOMPATIBLES
Poète, écrivain, journaliste, je me suis tardivement intéressé aux œuvres des poètes vivants, auxquels fut consacrée l'émission "Insurrection poétique" que j'ai créée et animée sur la télé libre Ondes sans frontières.
Mon credo "Le fun et l'exigence ne sont pas forcément incompatibles". Or si les milieux "officiels" de la poésie manquent singulièrement du premier, la seconde fait trop souvent défaut aux voies alternatives (scènes ouvertes et autres slam sessions, auxquelles j'ai largement participé).
De fil en aiguille, je me suis tourné vers la performance, le one-man show poétique, tout simplement parce que cela rendait le texte plus vivant et offrait une première approche extrêmement stimulante des vers. Il ne s'agissait pas seulement de dire "par cœur" mais bel et bien d'interpréter mes propres textes, de les faire exister sur scène.
DES MOTS INCARNÉS DANS LA CHAIR
Au cours de mes pérégrinations, je rencontrai et vis sur scène d'autres poètes qui avaient franchi le pas, tels que la Fée Cabossée, Lola Sponge, le Hors-Humain ou Marc-Henri Lamande … Certains remplissaient les salles underground dans lesquelles ils se produisaient, d'autres non. Mais ce qui me frappait, c'était la puissance de leurs mots soudainement devenus chair et projetés dans l'espace. Beaucoup avaient appris à apprivoiser les planches, mais y devenaient rapidement évidents, essentiels.
Ces poètes-là avaient les cheminements les plus divers : rares étaient ceux qui suivaient la voie de l'édition traditionnelle, choisissant soit exclusivement la scène, soit le texte auto-édité, soit encore la voie du CD audio ou d'Internet. Ou tout cela à la fois. Depuis lors me travaille l'idée de donner davantage de visibilité à ces poètes de l'ombre, toutes générations confondues, qu'ils viennent de la poésie, du spoken word, plus rarement du slam, que leur poésie soit de celles qui vous cueillent directement ou au contraire plus avant-gardiste … ce qui m'importe c'est l'originalité de leur démarche et la densité de leur vision. Au final, neuf spectacles, neuf poètes qui sont également performeurs pour cette première formule de ce qui s'annonce comme un festival annuel
Des rêves, des utopies, des révoltes, des émerveillements : Osez les poètes d'aujourd'hui !
Seul maître à bord pour cette première édition, j'ai créé, dans la perspective d'un projet global concernant la poésie, dont ce festival sera la premier volet, une SASU (Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle).
Poètes envisagés :
Fabrice Charbit
Le Hors Humain
Laurence Vielle
Sara Bourre
Laurent Jarfer
Marc-Henri Lamande
Lola Sponge
Charles Pennequin
Serge Pey