Soutenez la campagne de crowdfunding du CRANE lab pour la réalisation de ses projets 2013 et de son programme d'artistes en résidence.

Large_crane-projet4

The project

 

Crane-accueil

 

 

présentation du < pôle recherche >

 

 

Par des pratiques cognitives faisant appel à l'art numérique et à la régénération, CRANE lab développe un paradigme artistique cherchant à imposer des nouveaux comportements pour contribuer aux principaux enjeux de la création artistique d'aujourd'hui : une éducation universelle équitable et la sauvegarde de notre planète.

 

L'expertise de CRANE lab générée par des rencontres, des colloques, des échanges et des événements artistiques réalisés avec ses partenaires internationaux et leurs institutions respectives, permet de faire évoluer le travail des artistes visionnaires en les épaulant dans la réalisation de projets innovants durant leur résidence d'écriture ou de production.

 

Ouvrir, stimuler, explorer dans l'exigence et par des échanges de compétences ; questionner, résister, proposer et répondre au défi éthique que pose actuellement notre société de surconsommation ; tels sont les objectifs de CRANE lab.

 

 

Crane-lab2013

 

 

De par sa jeune existence et son universalité, l'immense champ des possibles en art numérique, tant dans les méthodologies de son langage et de sa perception par un public aux cultures multiples, que par les émotions qui s'en suivent ... impose aux artistes des pratiques cognitives de recherche pour élaborer des œuvres réellement innovantes.

 

Il en va de même dans le choix du potentiel matériel que met à la disposition de tout créateur notre société de surproduction. Il n'est plus admissible - au nom de l'art - de se servir de tous les produits toxiques utilisés actuellement. L'emploi de matériaux respectant l'équilibre de la nature doit impérativement s'installer culturellement dans la réalisation des œuvres artistiques puis dans leur analyse critique.

 

Ce comportement induit une sensibilisation et une formation des artistes, des commissaires et des critiques d'art pour une réelle prise de conscience de l'urgence à préserver notre planète par des pratiques recyclantes face à la raréfaction des matières premières et à la surexploitation du patrimoine végétal et minéral de la planète.

 

La nécessité d'appliquer une décroissance mesurée, face à une démographie galopante et pour enfin vivre dans un monde plus équitable, passe par une éducation universelle et une culture ubiquiste accessibles et diffusées via les réseaux et des supports-outils numériques.  

 

Une existence harmonieuse sur la planète terre s'avérant maintenant incertaine, les artistes visionnaires doivent produire des " chocs culturels " qui participeront à une prise de conscience collective des êtres humains envers leur destin. 

 

 

CRANE lab - site web

CRANE lab - Scoop.it

 

Why fund it?

Les fonds récoltés durant notre campagne de crowdfunding permettront l'achat de matériaux et d'une partie du matériel nécessaire à l'accueil et aux recherches que poursuivront les artistes durant leur résidence au CRANE lab.

 

En 2013, nous invitons 20 artistes dans 18 résidences :

- 1 résidence de 6 mois : Sterenn Marchand Plantec (21)

- 6 résidences de 3 semaines : Davif Bordes (21), Claudine Brouillard (Canada), Em'kal Eyongakpa (Cameroun), Soazic Guezennec (Bombay), Martin Savoie (Canada), SP38 (Berlin)

- 2 résidences de 2 semaines : Pierre Bongiovanni (52), Laurent Luneau (Canada)

- 9 résidences de 1 semaine : Gustavo Alvarez (Mexique), Didier Calléja (93), Nadia Capitaine (34), Jocelyn Fiset (Canada), Cie Numb (21), Pierre Ouellet (Canada), Christine Palmiéri (Canada), Line Pelletier (Canada) 

 

 

Définitions et orientations de notre programme de résidences 2013

 

1 - Développer artistiquement des questionnements, des résistances, des propositions et des réponses au défi éthique que pose actuellement notre société de surconsommation

• en art numérique

- Pierre Bongiovanni et Jean Voguet se préoccuperont d'interactivité sociale en impliquant les habitants des nouveaux quartiers de Semur-en-Auxois dans la recherche et la production de matériaux visuels et sonores pour réaliser l'événement « Sine se Mur ».

- Em'kal Eyongakpa, Martin Savoie et Soazic Guezennec transposeront dans la réalisation d'œuvres numériques leur travail visuel qu'ils poursuivent en photographie, peinture ...

- Sterenn Marchand Plantec effectuera des recherches sur la mise en espace et les relations entre des objets réalisés avec des outils numériques et des matériaux issus du recyclage.

• éthique de l'art

- Pierre Ouellet, dans des débats, ateliers et colloques, mettra à contribution la « pensée » éthique et esthétique inhérente aux œuvres d’art pour comprendre la manière dont elles déterminent les changements historiques survenus dans la sensibilité collective.

- Gustavo Alvarez et Claudine Brouillard présenteront leurs expérimentations d'ordre sociologique, leurs explorations des limites relationnelles en art performance et installation.

- Jocelyn Fiset et Gilles Gally interviendront dans le « nécessaire artistique » en limitant leur production d'objets pour augmenter leur production de sens (dans la société).

- SP38 initiera les habitants de Semur-en-Auxois et d'Avallon à son art facilement reconnaissable et éphémère : un décryptage – à travers le street art – des problématiques sociétales actuelles.

• recyclage

- Pierre Bongiovanni, Martin Savoie, et Jean Voguet utiliseront des matériaux premiers (issus de la mémoire collective et individuelle) récoltés sur des lieux de vie, des sites de travail ...

- Gilles Gally, Laurent Luneau, Sterenn Marchand Plantec et Jocelyne Santos réaliseront tout ou partie de leurs œuvres avec des matériaux issus du recyclage.

- SP38 s'appropriera les leitmotives des idées et des rumeurs sociétales actuelles.

 

2 - Tisser des liens et mettre en place des partenariats avec des unités de recherches universitaires en phase avec nos orientations et objectifs, pour favoriser des rencontre et échanges internationaux d'artistes, pour susciter la réalisation d'œuvres représentatives des recherches effectuées au CRANE lab.

• Pierre Ouellet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique (Université du Québec à Montréal) se préoccupe essentiellement des dimensions éthiques et politiques des discours verbaux et plastiques en mettant l'accent sur l'expérience empathique qui les sous-tend.

• L'Unité de Recherche en Arts Visuels (Université du Québec à Trois-Rivières), dirigée par Philippe Boissonnet, questionne les mutations de notre perception de la notion d'espace en la relativisant dans ses nouveaux rapports au temps, à la matière, au corps, à la société ...

 

3 - Créer des réseaux, fédérer des associations et des sites actifs ... en art visuels et art numérique pour amplifier les échanges d'idées inter-cultures, la circulation des artistes sur tous les continents, la production et la diffusion des œuvres internationalement, l'accès à de nouveaux publics ... et pour susciter un travail critique sur les recherches et productions en cours avec des intellectuels et universitaires du monde entier.

• Le CRANE lab, le GRAVE (Victoriaville - Canada), les Palettes du Kamer (Yaoundé – Cameroun), le MMAC (Japon), le CosmosFactory (Chihuahua – Mexique), le Performance Art Platform (Tel Aviv – Israël) sont les piliers de toutes ces activités internationales ...

• La Maison Laurentine (Haute-Marne), Databaz (Angoulême), Media Art Fructidor (Châlon-sur- Saône) et Numb (Dijon) sont les structures partenaires nationales et régionales ; Les Villes de Semur-en-Auxois et d'Avallon, les Villages de Lacanche et de Drée et les 10 centres de loisirs du Pays de l'Auxois sont les structures partenaires locales.

• les revues Archée (internet), ETC (Montréal) et Cassandre/Horschamp (Paris) seront les partenaires et supports médiatiques de notre projet.

• les critiques d'art Christine Palmiéri (Canada), Valérie de Saint-Dô (France) analyseront sur différents supports les recherches et réalisations 2013.

 

4 - Inviter, soutenir, produire et programmer des artistes internationaux disponibles (ouverts, curieux, expérimentateurs ...) et de la relève qui s'inscrivent dans la démarche du CRANE lab.

• dans des résidences d'écriture qui leur permettront d'approfondir des recherches en adéquation avec nos objectifs et de préparer des productions futures.

• dans des résidences de production qui s'inscrivent dans des projets d'expositions ou de manifestations programmées en Bourgogne ou avec nos partenaires nationaux et internationaux. 

 

Thumb_crane-avatar
CRANE lab

C réation artistique questionner, résister, proposer et répondre au défi éthique que pose actuellement notre société de surconsommation R égénération l'emploi de matériaux respectant l'équilibre de la nature doit impérativement s'installer culturellement dans la réalisation des œuvres artistiques puis dans leur analyse... See more