CRÉATION D'UN NOUVEAU SITE www.horslits.com

Large_pre_s_kkbb

Présentation détaillée du projet

Hors Lits – réseau d'actes artistiques : Les soirées organisées par le réseau Hors Lits s’inscrivent dans une démarche sensible en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs.

 

 

    Parcours d'actes artistiques en appartements :

En 2005, Hors Lits était localisé à Montpellier  à l'initiative du chorégraphe argentin Leonardo Montecchia. Dix ans plus tard,  il prend la forme d'un “rhizomes” d’artistes installés dans différentes villes et rassemblés autour d’un concept commun : Un parcours citadin durant lequel les participants visitent 4 appartements habités chacun par un acte artistique de 20 minutes.

Les artistes-organisateurs planifient 3 Hors Lits par an dans leur ville respective. Chaque Hors Lits se compose de deux soirées consécutives durant lesquelles des guides accueillent les spectateurs au lieu de rendez-vous pour ensuite les accompagner d'appartement en appartement.

Ces soirées ont lieu de préférence les mercredi et jeudi afin de contourner les jours de programmation habituels.

 

Hl4vevey4-sergio_andrade

 

    Localisation géographique :

Depuis 2005, Hors Lits se développent et s’exportent dans

5 pays : France, Suisse, Espagne, Belgique, Chili.

15 villes : Montpellier, France - Toulouse, France - Bordeaux, France - Marseille, France - Aix en Provence, France - Béziers, France - Sète, France - Nîmes, France - Paris, France - Nantes, France - Vevey, Suisse - Genève, Suisse - Barcelone, Espagne - Bruxelles, Belgique - Concepción, Chili.

 

    Les artistes-organisateurs :

Nous sommes des artistes et en organisant les Hors Lits, nous créons un cadre pour d'autres artistes.

Notre rôle est de rendre possible ces espaces différents de création et de diffusion artistiques, non pas en tant que programmateurs, mais bel et bien en tant qu’artistes. De ce fait, nous insistons sur le non jugement, la bienveillance et l’ouverture de notre propre regard sur les œuvres proposées.

Le dialogue entre les artistes se fait le plus souvent indirectement, via les institutions. Il nous semble nécessaire de rétablir un rapport direct, non nivelé entre nous : artistes, habitants, spectateurs…

 

    Notre nécessité :

Mettre en place des espaces différents de création et  de diffusion artistiques. Nous ne sommes pas en opposition à un système mais nous souhaitons défendre la diversité artistique et la liberté de création. Nous nous positionnons en constituant un réseau et en créant un espace alternatif afin de  :

    ⁃    créer, expérimenter, sans devoir passer par les normes  préétablies,

    ⁃    questionner les codes de la représentation et de chaque pratique,

    ⁃    réinventer le rapport avec les spectateurs ainsi que leur rôle,

   ⁃   profiter de la dynamique d'un réseau et favoriser l'échange artistique en faisant participer des artistes venant des Hors Lits des villes différentes.

 

Hors_lits_2014

 

    Réseau :

A son origine, le projet Hors Lits était un évènement localisé à Montpellier. En dix ans, Hors Lits s'est exporté à l'initiative d'artistes en accord avec la charte présentant le concept. La notion de réseau s'est construite petit à petit. Aujourd'hui, Hors Lits existe dans 15 villes différentes. Cette évolution et la nécessité de communication entre artistes-organisateurs a provoqué une organisation permettant :

    ⁃    la diffusion de notre travail dans d’autres régions auxquelles nous n'avons pas forcément accès  et l’échange entre artistes.

    ⁃    la rencontre avec des artistes confrontés aux mêmes problématiques et partager nos idées, nos envies.

 

    Communication :

Il est primordial pour nous d'établir un dialogue fluide et suivi entre tous les participants au réseau (artistes – organisateurs – habitants – spectateurs) Nous avons créé un site web www.horslits.com afin de centraliser les informations de tous les Hors Lits. Ce site connaît une saturation due à la quantité d'informations et ne répond plus aux besoins d'un fonctionnement en réseau.

 

    Autonomie :

Du fait de la remise en question du système hiérarchique, l'autonomie financière de ce projet est déterminante. Les artistes-organisateurs des Hors Lits s'engagent à ne pas faire de demandes de financements publics pour la réalisation de ce concept. Hors Lits n’est soutenu que par nos/vos participations.

À quoi servira la collecte ?

Au vue du développement du réseau Hors Lits, nous avons besoin d’un nouvel outil de communication. L’actuel site internet n'est pas assez performant pour gérer toutes les informations due au grand nombre de villes et donc à la quantité de matière photographique et vidéo. Le nouveau site devra accueillir toutes les informations des différents  Hors Lits, et servir de plateforme de communication entre les différents organisateurs, les artistes et les spectateurs.

 

Le site de nos rêves :

- un onglet par ville organisatrice des Hors-Lits (géré par chaque organisateur) 15 villes, 4 pays au jour d’aujourd’hui mais avec une croissance exponentielle.

    ⁃    trilingue anglais / français / espagnol.

    ⁃    blog spectateur – artistes

    ⁃    blog interne organisateurs

    ⁃    photos / vidéos / liens.  

Nous avons réalisé plusieurs devis auprès des web designers, et tous sont entre 3000 € et 4000 €.

 

Hors_lits_2013

 

Aujourd’hui nous avons besoin de votre collaboration pour pouvoir créer ce nouveau site grâce auquel notre réseau et ce beau projet Hors Lits puissent continuer à vivre et grandir.

Thumb_logo_hl_carre_
Hors Lits

Hors Lits – réseau d'actes artistiques : Les soirées organisées par le réseau Hors Lits s’inscrivent dans une démarche sensible en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs.  Parcours d'actes artistiques en appartements : En 2005, Hors Lits était localisé à Montpellier à l'initiative d'un chorégraphe argentin Leonardo... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Kiss Léo!
Thumb_default
Longue vie aux HORS LITS! VIVA!