Participez à la création de l’école alternative du Hêtre Bienveillant dans l'Oise, une école fondée sur la bienveillance !

Large_arbor_essence_ordre_coul-1435843145

Présentation détaillée du projet

Participez à la création de l’école alternative du Hêtre Bienveillant en Picardie !

 

L'équipe porteuse du projet:

Arbre_membre_asso-1427197178

 

Le projet pilier de notre association : la création de l’école alternative du Hêtre Bienveillant

 

Plaquette_arbo_mind_map-1426538175

 

Notre association a pour projet principal de fonder une école maternelle et primaire humaniste et écologique avec 2 intentions majeures :

 

- Enseigner le savoir-être aux enfants en cohérence avec l’exemplarité des acteurs de l’école,

- Révéler et développer les savoir-faire des enfants en leur offrant tous les espaces et l’accueil nécessaires à l’éveil de leurs talents et de leurs potentiels, afin qu’ils les incarnent concrètement dans le monde, de façon responsable et autonome.

 

L'école du Hêtre Bienveillant est une école privée hors contrat qui accueillera les enfants de 3 à 11 ans, répartis en 2 classes : un jardin d’enfants pour les enfants de niveau maternelle et une classe primaire pour les enfants de 6 à 11 ans. La capacité d’accueil maximum est de 15 enfants par classe.

Le mélange des âges est un choix délibéré car il offre une grande richesse, tant en termes de qualité des apprentissages que de qualité d’interaction les uns avec les autres. Notre pari fou est de réussir à ouvrir l’école pour une première rentrée scolaire en septembre 2015.

 

L’environnement et les aménagements matériels

 

Situation

L’école du Hêtre Bienveillant est située à proximité de la ville de Compiègne sur un grand terrain proche de la nature. Notre choix en termes de construction s’est porté sur la yourte éco-conçue (aux normes ERP), avec toilettes sèches car ce type de construction est en conformité avec les valeurs écologiques que nous désirons transmettre.

 

yourte exterieur.pptx (2).jpg

Aménagements

L’organisation des salles de classe est à tout moment modulable (enseignement avec table et chaises ou au sol), afin de répondre aux besoins des enfants. Ces aménagements sont accompagnés de la mise en place des pratiques écologiques requises afin de respecter l’environnement et d’offrir aux enfants un lieu serein et plaisant, capable de favoriser leurs apprentissages et leur bien être.

 

0.jpg

photo.JPG

 

Les orientations pédagogiques

 

Les axes d’intervention des orientations pédagogiques choisis par l’école du Hêtre Bienveillant sont les suivants :

La bienveillance envers soi, autrui et l’environnement : une école du respect du Vivant !

 

Le Respect de Soi concerne le savoir être et le savoir faire des enfants. Il implique l’enseignement d’ une authentique connaissance de soi : connaissance, reconnaissance et gestion des ressentis et des émotions, respect des besoins humains fondamentaux, développement des compétences et optimisation des talents.

 

Le Respect d’Autrui concerne le savoir être des enfants dans leurs interactions avec autrui. Il implique l’enseignement de compétences relationnelles et psychosociales destinées à leur permettre de vivre sainement et en harmonie avec autrui. Cet enseignement passe par l’apprentissage de la coopération, de la gestion des conflits, l’éducation à la paix et l’ouverture sur le monde.

 

Le Respect de l’Environnement porte sur le développement de la conscience que la terre est précieuse et doit être respectée et protégée. Il implique un enseignement de l’écocitoyenneté et des pratiques écologiques et respectueuses de l’environnement ainsi qu'une célébration du lien à notre terre nourricière.

 

Un accompagnement inspiré de pédagogies alternatives et innovantes, telles que Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie, Borel-Maisonny, les Alphas ou encore pédagogie coopérative et la communication non-violente (fondée par Marshall Rosenberg).

 

photo.JPG

 

Respect du programme de l’éducation nationale et du socle commun de compétences

 

L’ensemble des activités proposées au sein de l’école se fait dans le respect du socle commun des compétences établi par l’Education Nationale, afin que les enfants puissent, si nécessaire, réintégrer, à tout moment le système scolaire traditionnel de façon fluide et en ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences requises.

 

Investissement des parents au sein de l’école

Afin de réduire les coûts au maximum et rendre l’accès à une autre scolarisation possible pour tous, nous demandons aux parents des enfants scolarisés de s’engager à participer à la vie de l’école à hauteur de 2 heures par mois et par famille.

 

Parmi les tâches qu’ils peuvent prendre en charge, figurent : l’animation des temps de cantine et de périscolaire matin et soir, la surveillance des récréations, le ménage, le rangement, l’animation d’un atelier (présentation de leur métier, par ex.) ou l’organisation des repas collectifs.

 

Cet engagement est essentiel car à une époque où les liens entre parents et enfants se distendent en raison d’un rythme de vie effréné, il se révèle plus que fondamental de renouer avec la qualité de l’attachement et de la relation par une présence authentique.

 

L’accompagnement des enfants à besoins spécifiques

Le projet de l'école du Hêtre Bienveillant se fonde en partie sur la constatation que le mode de fonctionnement des enfants à besoins spécifiques (haut potentiel, dys et TDA/H) n’est pas toujours réceptif aux pratiques scolaires traditionnelles et qu’il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte les besoins de ces enfants, de plus en plus nombreux, afin de leur donner, à eux aussi, toutes les chances de réussir leur scolarité.

 

De par notre expérience professionnelle, nous possédons une connaissance approfondie du mode de fonctionnement de ces enfants, c’est pourquoi nous nous engageons à leur offrir un enseignement de qualité adapté à leurs spécificités.

 

L’accompagnement des parents dans leur mission éducative dans le respect des principes d’éducation bienveillante et du courant de la parentalité positive

 

Le pilier du projet de l'école du Hêtre Bienveillant est la bienveillance éducative : en effet, la mission de notre projet est d’aider les enfants à acquérir une estime de soi solide, un fort sentiment de sécurité intérieure, une vision réaliste de leurs talents et de leurs défis à relever, en leur donnant les moyens pédagogiques et humains de devenir des adultes responsables, autonomes et heureux.

 

Ainsi, l’école bannit toute forme de traitement contraire à cette valeur. La bienveillance éducative est une valeur inspirée du courant de la Parentalité Positive  (dont les pionniers sont Alice Miller, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Thomas Gordon, Haim Ginott, Marshall Rosenberg pour n’en citer que quelques uns), qui propose une vision respectueuse de l’éducation des enfants, vision qui fonde l’ensemble des actions de notre projet.

 

A ce titre, notre mission s’étend également à l’accompagnement des parents dans leur mission éducative, afin qu’ils incarnent encore mieux ces principes de bienveillance au sein de leur foyer et qu’ils se sentent soutenus dans cette tâche quotidienne exigeante.

 

Nous animerons également des ateliers de parentalité bienveillante pour les parents qui souhaitent approfondir des sujets tels que les besoins fondamentaux de l’enfant, la pratique de l’écoute des émotions, la communication familiale, l’autorité, les ressources parentales pour être plus en paix ou encore l’estime de soi de l’enfant.

 

Enfin, nous avons à coeur d’incarner concrètement cette valeur de Bienveillance en :

 

supervisant régulièrement les pratiques des intervenants au sein de l’école, afin de nous assurer qu’elles sont conformes à ce que nous attendons d’eux en termes de bienveillance dans leurs comportements,

 

remettant régulièrement en question nos pratiques et nos comportements, afin de les réajuster en fonction des individus et des situations, et en

 

communiquant du mieux possible avec les familles, afin de les informer d’éventuels problèmes et tenter de les résoudre avec leur coopération, avec pour objectif majeur le bien être de tous.

À quoi servira la collecte ?

Où en sommes nous dans notre projet, pourquoi nous avons besoin de vous et quoi servira la collecte ?

 

Nous avons trouvé le lieu d'implantation, nous avons élaboré une plaquette de présentation de notre projet que nous sommes en train de diffuser pour obtenir des adhésions à notre association et de collecter des fond, nous avons établi notre projet pédagogique et sommes en train de finaliser notre budget prévisionnel. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir, aussi bien financièrement (pour que notre projet aboutisse rapidement... nous sommes pressés et les enfants aussi !!!) que pour diffuser avec nous cette valeur de Bienveillance.

 

Vos contributions serviront à participer au financement d’une des yourtes à hauteur de 8000 euros.

 

Si la collecte rapporte plus que l’objectif, nous financerons, grâce à votre soutien :

 

- l’achat intégral et l’installation de l’une des salles de classe/yourte, le prix intégral achat, montage et installation s’élevant à 25 000 euros pour chaque yourte,

- l'achat d'équipements de type chaises, meubles et étagères pour un montant de 5000 euros,

- l'achat du matériel pédagogique pour un montant de 5000 euros,

- l'achat du matériel pour aménager les espaces verts destinés à accueillir les enfants pendant la récréation et les activités en plein air, pour un montant de 2000 euros.

 

Nous sommes ultra motivés par notre projet et nous sommes absolument convaincus qu’il verra le jour d'ici peu. C’est dans ce sens que tous nos efforts se déploient à l’heure actuelle.

 

Par conséquent, nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, car en contribuant à la concrétisation de notre projet, vous nous aidez à diffuser un peu partout de cette bienveillance dont nous avons tous tant besoin !

Thumb_graine_de_bienveillance_logo_sans_texte_2-1426538784
Graine de bienveillance

L’association loi 1901 Graine de Bienveillance, fondée en janvier 2015, c’est l’envie de professionnels œuvrant dans les secteurs de la relation d’aide, de l’enseignement et de l’art, de collaborer autour de valeurs communes de bienveillance. En désirant réinventer l’éducation autour de cette valeur-phare, nous avons eu envie de créer une association... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je fais appel à tout ceux de Crepy en Valois! Inscrivez vos enfants dans cette superbe école, et avec de la solidarité, nous pourrions faire du co-voiturage pour emmener nos loulous à Jaux. Un encadrement comme celui proposé par l'équipe devrait être accessible à tous!
Thumb_graine_de_bienveillance_logo_sans_texte_2-1426538784
Merci beaucoup a la maman des fées, Anick et Nurs pour leur aide!
Thumb_graine_de_bienveillance_logo_sans_texte_2-1426538784
Bienvenus dans notre aventure a Mathilde et Eloi et merci pour votre participation!