Soutenez l'école L'Arbre-en-Ciel! Permettez à notre jeunesse de grandir dans le respect de leur être, des autres et de l'environnement.

Large_aaaa-1438024449-1438024489

Présentation détaillée du projet

Un jour d'été en 2013...

 

Et si on créait une école primaire Steiner-Waldorf?  Une école qui favorise l'émergence d'êtres épanouis, autonomes, responsables, créatifs, engagés socialement et écologiquement.

C'est assis sur le rebord d'un bac à sable qu'à cinq parents nous avons lancé cette idée un peu folle et comme nous ne savions pas que c'était impossible, nous l'avons fait!

Il existe dans la région de Namur des jardins d'enfants pour les petits et une section secondaire, cette école primaire allait permettre de faire la jonction et d'offrir ainsi aux enfants la possibilité de poursuivre leur cursus scolaire en pédagogie Steiner-Waldorf.

Nous avions deux mois pour tout mettre sur pied, le compte à rebours avait commencé...

 

 

Notre vision, notre mission et nos objectifs

 

La vision du monde de l’Arbre-en-Ciel est un monde en paix, peuplé d’êtres humains différents, unis, créatifs, confiants et à l’écoute, socialement et écologiquement responsables.

Notre mission est de proposer un enseignement de qualité en se basant sur une compréhension contemporaine de la pédagogie Steiner-Waldorf, dans un esprit de recherche permanente et d’ouverture, et permettant un développement harmonieux des sphères physiques, intellectuelles et émotionnelles de l’enfant.

 

L'école a pour objectifs de répondre à plusieurs enjeux:

 

Enjeux individuels

Former des individus capables, en eux-mêmes et pour eux-mêmes, de donner un sens à leur vie

Eduquer l'enfant dans sa globalité: tête (pensée), cœur (sentiment) et mains (manuel-volonté)

Respecter le besoin de mouvement de l'enfant

Ouvrir sur le monde en développant l'esprit de découverte, la curiosité et l'intérêt pour celui-ci

Susciter en l'enfant la joie et le désir d'apprendre

L'aider à grandir en autonomie

 

Enjeux locaux

Reconnecter et ancrer les enfants dans leur environnement local: maraîchers, artisans, fermes de la région...

 

Enjeux sociaux

Eduquer à la citoyenneté

Eduquer au savoir vivre ensemble (respect, autonomie, responsabilité)

Cultiver les valeurs humaines d'entraide, de tolérance, d'enthousiasme et de liberté, d'amour et de respect en lieu et place de l'ambition, ce qui donne aux enfants sérénité, confiance et créativité.  Forces qui leur sont précieuses pour s'épanouir et contribuer à l'évolution du monde

Former de futurs citoyens qui trouveront leur place dans la société et les préparer à enrichir la vie sociale de leurs potentialités et de leurs aspirations individuelles

 

Enjeux globaux écologiques

Eduquer à l'environnement et au développement durable

Valoriser les ressources naturelles

Encourager la "sobriété heureuse"

Cultiver un lien profond avec la nature

 

Enjeux économiques

Former aux savoirs fondamentaux

Former aux savoirs-faire utiles

Former à un savoir-être primordial.

 

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à visitez notre site internet www.epsn.be

 

Nous voilà à la rentrée de septembre...

 

Nous y sommes, une classe verticale de 1ère et 2ème ouvre ses portes!  Elle est hébergée au sein du jardin d'enfants des Deux Pays à Bois-de-Villers dans un cadre de verdure magnifique et fonctionne en structure privée.  

 

Maisondos-1024x768-1435652578

 

Notre enseignante Marjorie se lance dans l'aventure et accepte généreusement de travailler bénévolement durant ces deux années. 

La vie scolaire se déroule au rythme des saisons et des activités: travaux manuels, maraîchage, cours de musique, d'anglais, de sport… Les enfants y sont heureux et nous aussi!

 

Download-1435652908

 

Img_3228-1435652952

 

Img_3261-1435653053

 

Nous voulons une école pour tous

 

Durant tout ce temps, le groupe qui a en charge le développement de l'école grandit et avec lui les ambitions pour celle-ci.  Plus nous travaillons au projet et plus il est clair pour nous que nous souhaitons une école accessible à tous, nous voulons passer d'une structure privée financée par les parents et les évènements organisés tout au long de l'année à une structure publique subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  L'équipe travaille sans relâche et c'est en février 2015 que se constitue officiellement l'asbl L'Arbre-en-Ciel qui permettra de faire grandir cette école dans ce but d'ouverture et de mixité sociale. Notre école respecte en outre le programme de l'éducation nationale et le socle commun de compétences.

 

 

2015, nous déménageons...

 

Le nombre d'enfants ne cesse d'augmenter et nous voilà obligés de déménager! Nous préparons la nouvelle rentrée de septembre pour une quarantaine d'enfants.

Nous mettons tout en œuvre pour qu'ils s'y sentent bien, s'y épanouissent mais nos besoins augmentent proportionnellement à nos ambitions!

 

Cours-interieurekkbb-1435653355

 

Participez à ce projet passionnant en devenant nos kissbankers!

 

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien pour acheter du mobilier pour équiper nos classes et fournir l'école en matériel, c'est fondamental pour permettre aux enfants de faire toutes les expériences nécessaires à leur apprentissage et ce dans les meilleures conditions possible.  Soutenez notre aventure, permettez à cette école de continuer à réaliser ses rêves!

 

Img_3563-1435653406

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi avons-nous besoin de vous et à quoi servira la collecte...

 

Nous avons des volontaires ultra motivés, des équipes sont à pied d’œuvre pour transformer l'espace, aménager le jardin, la cour de récré, nous mettons toute notre énergie et travaillons à l'amélioration continuelle de notre beau projet cependant l'école manque encore de mobilier et de matériel pédagogique. Nos subsides ne nous parviendront pas avant plusieurs mois… Nous avons besoin de vous pour nous soutenir financièrement, pour que notre projet aboutisse rapidement, nous sommes pressés par le temps et avons à cœur d'accueillir les enfants à la rentrée dans un environnement sain, chaleureux et favorable à l'apprentissage.

 

Vos contributions serviront à participer au financement de ce matériel scolaire à hauteur de 8000 euros.

 

Quel matériel, quel mobilier?

 

Nous avons dressé une liste du matériel nécessaire pour la rentrée estimée à 8000 euros. 

Un des principes clés de notre école est de développer chez nos enfants une appréciation et un respect du monde naturel qui les entoure et dont ils font partie.  C’est pour cette raison que nous avons choisi un lieu d’école situé au cœur de la campagne namuroise et également pour cette raison -et bien d’autres- que nous souhaitons équiper les classes avec du matériel le plus écologique et naturel possible : le bois (pour les bancs, les chaises, les étagères …), les minéraux pour la peinture, la laine pour le tricot, l’argile pour le modelage…  Nous avons aussi le soucis de veiller à ce que l’ensemble des autres fournitures soient écologique car nous sommes persuadés que c’est en étant en étroite relation avec l’environnement naturel qui les entoure que les enfants se conscientisent sur la façon de traiter et respecter la Terre.

 

 

 

Si la collecte atteint 100%, nous pourrons acheter :

 

Le mobilier de la classe tel que bancs, petites tables, chaises, tableaux en triptyque, meubles et étagères en bois pour un montant de 3000 euros

 

Le matériel pédagogique pour les matières académiques, les activités artistiques ludiques et pratiques pour un montant de 2400 euros (cahiers de dessins, de peinture, laine, métier à tisser, aquarelles, crayons de cire, feuilles de cire, bouliers mais aussi des jeux en bois: ferme, magasin, cuisinière, balance, animaux,… ou en feutrine et tissus: constitution de la table des saisons avec petits personnages, de poupées Waldorf, ...)

 

20150706_122815-2-1436210521

 

Img_1843-1436256613

 

Le matériel d’éveil musical pour un coût estimé à 1000 euros (flûtes pentatonique, lyres, xylophones, harpes, triangles, sansulas, …)

 

Img_1853-1436256630

 

Les équipements pour aménager les espaces verts destinés à accueillir les enfants pendant la récréation et les activités en plein air pour un montant de 960 euros

 

Sans oublier la commission de Kiss Kiss Bank Bank (8% du montant total): 640 euros

 

Si la collecte rapporte plus que l'objectif...

 

Nous aimerions dans ce cas créer une bibliothèque et la fournir en livres de toutes sortes (contes, nature, éducation, …)

Investir dans du matériel de vie pratique écologique (bols à soupe, gobelets en inox ou bambou, …)

Nous aurions besoin également d’outiller le bureau de l’équipe éducative et d’acquérir des ordinateurs, une imprimante et une photocopieuse.

 

Encore un petit mot...

 

Nous sommes ultra motivés par notre projet et nous sommes absolument convaincus que tel un arbre il prendra profondément racine et se développera pleinement c’est dans ce sens que tous nos efforts se déploient.  Par conséquent, nous vous remercions chaleureusement de votre soutien car en contribuant à la concrétisation de notre projet, vous nous aidez à diffuser un peu partout cet idéal d’une école respectueuse de l’enfant et qui contribue à la construction d'un monde plus humain, plus responsable et plus conscient dont nous avons tant besoin !

 

Nous en profitons pour vous partager une citation qui résume notre pédagogie:

 

«Tu me dis, j'oublie, Tu m'enseignes, je me souviens, Tu m'impliques, j'apprends"

Benjamin Franklin.

Thumb_logo_arbre_en_ciel_fond_bleu_-_copie-1438025314
L'Arbre-en-Ciel

Qui sommes-nous? Un groupe de parents motivés ! Aujourd'hui, les membres du comité sont: Caroline DUCHENE, Delphine ARNAL, Frédéric DEDIEU, Josée Aimée FILEZ, Krisztina AGOCS, Marie CLAISSE, Marjorie MELARD, Maxime LAMOTHE, Michèle JACQUES, Oriane REGUS, Satya VERWIMP et Sylvianne LUCY. Nous sommes constitués en association (l'ASBL... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ En quoi les écoles Steiner sont-elles vraiment différentes des autres écoles ?

Les écoles Steiner placent l’enfant au centre de leur enseignement et leur plan scolaire s’oriente de façon conséquente en fonction du développement de l’enfant. Elles s’adressent comme dans les écoles d’état à des enfants et des jeunes doués de qualités diverses mais à cette différence près qu’à côté des facultés intellectuelles d’autres aptitudes sont considérées à valeur égale telles les aptitudes manuelles, artistiques et sociales. Des qualifications-clés comme la capacité de travailler en équipe, la créativité et l’aptitude à penser de façon dynamique peuvent se développer dès le premier jour d’entrée à l’école.

+ Est ce que l’école primaire Steiner de la région de Namur rencontre les exigences scolaires du Ministère de l’éducation?

En tant qu’école indépendante enregistrée auprès du Ministère de l’éducation nationale, l’école primaire Steiner de la région de Namur doit répondre aux mêmes exigences académiques que les écoles classiques publiques. Les enfants apprennent les mêmes sujets fondamentaux auxquels s’ajoutent la musique, l’art, l’étude de la nature, etc.

+ Est-ce que la pédagogie Steiner ne fait pas miroiter l’idée d’un monde «meilleur»? Plus tard les élèves sont-ils capables d’affronter avec succès les dures réalités de la vie?

Le cliché selon lequel dans les écoles Steiner, les élèves connaissent certes une scolarité heureuse mais ne sont pas préparés «à la vie de l’extérieur», est mis en brèche par une étude conduite en 2007 par D.Randoll et H.Barz lors d’un projet de coopération de l’Université de Dusseldorf et de l’école supérieure Alanus. Cette étude porte sur une enquête menée auprès des élèves ayant achevé leur scolarité dans une des écoles Rudolf Steiner en Suisse. Elle atteste que les écoles Steiner offrent un soutien efficace à leurs élèves afin qu’ils donnent une direction satisfaisante et riche de sens à leur vie tout en trouvant leur place juste dans la société. Un tiers des élèves interrogés a achevé une formation universitaire – ce qui est un pourcentage élevé – et parmi les professions les plus souvent choisies on trouve, à côté de médecins, ingénieurs et scientifiques, de façon particulièrement significative, un grand nombre d’enseignants (18%) et de personnes s’engageant dans des professions sociales. 86% des élèves estiment avoir acquis à l’école Steiner des connaissances utiles et pertinentes.

+ Qui était Rudolf Steiner et qu’a-t-il à voir avec la pédagogie Waldorf ou pédagogie Steiner?

Rudolf Steiner est né en Autriche en 1861 et il est mort en Suisse en 1925. Il étudia à Vienne les sciences de la nature et les lettres et plus tard fit paraître pour la première fois les écrits scientifiques de Goethe. En 1919, il fonda à Stuttgart la première école Waldorf. L’idée et la demande venaient d’Emile Molt, personnalité progressiste, engagée socialement, propriétaire de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria qui voulait édifier une école pour les enfants de ses ouvriers. Le contenu et la méthode de la pédagogie Steiner reposent sur les lois de développement de l’enfant et de l’adolescent. A côté de la pédagogie, Rudolf Steiner a porté ses recherches sur l’agriculture biodynamique, sur la médecine et différentes formes artistiques.

Derniers commentaires

Thumb_default
nous vous souhaitons un bon démarage :)
Thumb_default
Bon vent à votre projet! Mais n'oubliez jamais : La différence est une énorme richesse, un cadeau du CIEL! Cultivez, enrichissez, acceptez, accompagnez la différence comme vous nourrissez la terre pour en faire un magnifique ARBRE.... EN CIEL! Bonne rentrée scolaire!
Thumb_default
mes meilleurs vœux de réussite et de succès dans cette belle entreprise.....