Présentation détaillée du projet
NOTRE PROJET :
Audrey et Julien, 26 ans tous les deux, issus des métiers de l'environnement nous avons décidé de créer notre métier mêlant l'agriculture et l'environnement. Cette ferme aura pour but de partager encore plus nos compétences avec de nombreux publics.
Nous souhaitons ouvrir au public une ferme paysanne, une ferme dédiée à l'animation et à l'accueil du public. Deux activités se mêleront dans notre ferme; l'animation pédagogique et la production de pommes à cidre.
L'animation pédagogique s'orientera autour des animaux de la ferme, de la production cidricole et des différents milieux de la ferme. Nous avons choisi de réunir un grand nombre d'animaux d'élevage, qui autrefois habitaient les fermes. Afin d'être une ferme attachée à son patrimoine locale et à ses valeurs, nous avons sélectionné des races rustiques, anciennes et locales. Un certain nombre des races présentent sont inscrites au conservatoire des races d'Aquitaine.
Voici une vidéo de visite de notre rucher :
Nous avons choisi de réaliser une production de pommes à cidre et ses produits dérivés. Dans un second temps, cette production nous permettra de participer à la conservation de variétés anciennes de pommes, mais aussi d'utiliser le verger comme support l'animation. Comme pour la ferme pédagogique, nous souhaitons travailler en partie avec des variétés rustiques et locales, ceci en partenariat avec le Conservatoire végétal d'Aquitaine. Nous proposons une large gamme de produits aux clients allant de la pomme cueillie à ses produits transformés; cidre, jus de pomme, apéritif à base de pomme et de miel fermenté, vinaigre de cidre, confiture de cidre, gelée de pomme..
Voici l’embouteillage du cidre, à la cidrerie traditionnelle du Perche où Audrey a apprit en partie le métier de cidriculteur durant 1 an :
Pressoir et grugeoir à l'ancienne
Un de nos objectifs étant de faire découvrir une grande diversité de milieux naturels, la ferme accueillera une mare, un potager écologique, un maillage de haies, des jachères fleuries, de la forêt, des prairies et un jardin-forêt.
LE CONTENU :
Nous envisageons de planter 4 hectares de pommier à cidre :
- 2,25 hectares de pommiers à cidre : cidre, apéritif à base de cidre, confiture de cidre, vinaigre de cidre
- 1,25 hectares de pommiers à jus : jus de pomme, gelée de pommes
- 0,5 hectares de verger conservatoire : support d’animation pédagogique
Nos objectifs sont de faire 10 000 bouteilles pour commencer notre activité ; avec 6 000 bouteilles de cidre ( brut et extra-brut), 2500 bouteilles de jus de pommes et 500 bouteilles d’apéritif à base de pommes et de miel fermenté.
Afin de sensibiliser une multitude de publics, nous proposons des animations scolaires et grand public.
Voici la liste de nos animations proposées aux enfants ( scolaires ou hors cadre scolaires):
• « A la ferme... » → animation sur tous les animaux de la ferme.
• « Pomme de rainette.. » → animation sur le verger.
• « Savez-vous planter les choux... » → animation sur le jardin-potager.
• « Bzzz l'abeille... » → animation sur l'apiculture
• « La boucle est bouclée » → animation globale sur le cycle de la vie, les prairies, les animaux, les chaines alimentaires, les différents milieux de la ferme...
• « Le festin du roi » → animation sur le développement durable, la ferme paysanne, les circuits courts, l'alimentation, la consommation. Comparaison ferme d'aujourd'hui et d'autrefois...
• « A vos épuisettes... » → animation sur la mare
• « Mon doux paysage » → animation sur le paysage, le bocage, la haie...
• « Promenons-nous dans les bois... » → animation sur la forêt
Animation scolaire apiculture
Voici une vidéo lors d'une fête du Jardin, que Audrey a animé. Plus de 100 enfants ont fabriqué des épouvantails en paille :
Voici les animations grand public proposées à la ferme:
• visite guidée avec goûter de la ferme
• visite libre de la ferme
• journées thématiques ( 1 fois par mois « randonnées nature », « Balade contée », « Cueillette de champignons »)
• stages adultes ( « créer sa basse-cour », « Comment créer mon verger? », « Taille et élagage d'un arbre fruitier », « Greffer les arbres fruitiers », « Jardin au naturel », « Comment favoriser les auxiliaires du jardin », « Initiation à l'apiculture »)
• fêtes et manifestations à la ferme ( « Journée portes ouvertes à la ferme » au printemps, « La fête des paysans » en automne).
Voici des manifestations que nous avons organisé :
Fête de l'Arbre et du Cidre
Fête de l'Agriculture
Derniers commentaires