Création 2014 de spectacle vivant : Mise à jour (update the common) Danse-théâtre par Léa Brossaud et Charlotte Leduc

Large_bibille_joy_titre

Présentation détaillée du projet

Bibille_joy_titre

 

We’re the stuff as dreams are made on, and our little life is rounded with a sleep (Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves et notre petite vie est entourée de sommeil)                               

La Tempête, Acte 4 - Scène 1, William Shakespeare

 

Cette incitation est à l’image de la rencontre artistique entre Charlotte Leduc et Léa Brossaud. Rencontre soudée par la passion commune du jeu. Léa cherche la connexion entre le mouvement de la danse et le jeu du théâtre. Charlotte cherche, par le jeu, à lier corps et espace. Pour elles, esprit et corps sont une unité et non une dualité. Toutes deux puisent leurs inspirations chez des artistes tels que Pina Bausch, James Thierrée ou bien encore Yves Lecoq, et Jiří Kylián.

 

Ainsi est née l’envie d’une écriture de plateau et d’un travail sur le corps. Mais elles portent aussi un regard attentif sur la société actuelle et questionnent le chemin qu’empreinte l’Homme aujourd’hui. Inondé par de nouveaux « moyens de communications », n’oublie-t-il pas l’instant présent ? Quelle place le virus du « virtuel » laisse-t-il au réel ?

 

A partir du plateau, d’un lieu, de personnalités différentes elles parlent de cet instant présent. Et nous livrent un diagnostic sensible du monde actuel. Cinq comédiens s’amusent alors dans le vivant, le jeu, le virtuel, de ces gestes et comportements qui font notre quotidien.

 

 

Dans le cadre du festival étudiant de spectacle vivant 1er Acte Avant Récidive, Léa Brossaud et Charlotte Leduc présentent leur spectacle Mise à jour (update the common). Une création 2014, tous public, alliant théâtre et danse.

Durée estimée : 50 min

 

 

Synopsis du spectacle :

 

Quatre personnages sont conviés à un rendez-vous. Personne ne sait de quoi il s’agit. Dans ce moment d’attente, une drôle de secrétaire va et vient, prend leurs affaires, les ignore. Manquant d’entrer en contact avec elle, ils s’impatientent.

 

Pour comprendre la raison de leur présence, chacun d’eux tente de trouver une solution. Fouiller le passé, la mémoire ? Se perdre dans le futur et ne pas savoir ? Être dans le présent et le mouvement ? Pris dans le tourbillon du jeu, ils oublient, projettent et vivent leur quotidien.

 

Mais pourquoi sommes-nous ici ? Avons-nous attrapé un virus ? Sans réponses apparentes, un langage se crée. Le diagnostic s’établit. La base virale a été Mise à jour.

 

 

Mise en scène - scénographie : Léa Brossaud et Charlotte Leduc Avec : Joy Boutines, Maxime Lamarche, Otto Ziegler, Charlotte Leduc et Léa Brossaud Technique son/lumière : Patrice Barbier et Samir Bouzidi (Ecole Adam's)

 

 

Au Glob théâtre de Bordeaux, le 12 Juin à 21h

Réservations conseillées :

http://www.globtheatre.net/

 

Pour en savoir plus sur le festival étudiant 1er acte avant récidive : http://yaourthcontemporai.wix.com/1eracteavantrecidive

 

À quoi servira la collecte ?

Cette création étudiante et semi-professionnelle (master professionnel mise en scène et scénographie de Bordeaux) est un tremplin vers la professionnalisation dans le spectacle vivant. Cependant cette création de fin d'étude s'est effectuée pour le moment sans aucunes aides financières.

Cette collecte servira donc à :

 

- Défrayer nos comédiens pour leur déplacement et la nourriture.

- Acheter du matériels pour le décor (scénographie) du spectacle.

- Acheter des costumes pour cinq comédiens-danseurs.

- Défrayer les dépenses occasionnées pour la communication du spectacle (flyers, livret du spectacle, voir même des affiches).

 

Cette collecte est importante car elle nous permettra de soulager des dépenses peu excessives mais "grosses" quand même pour des étudiants. Et, peut-être même d'assurer ou de proposer une suite à cette création. Dans l'immédiat, cela nous permettra de mettre à jour un projet artistique auquel nous croyons beaucoup.

Thumb_good_l_c_02
Léa&Charlotte

Léa Brossaud est une jeune chorégraphe et danseuse qui a découvert et pratiqué la danse à l’âge de 5 ans. Depuis elle n’a cessé de parfaire sa formation par divers stages en France et à l’étranger ainsi que de nombreux cours qu’elle a reçu et donné. A l’université de Nice, en collaboration avec l’école Rosella Hightower, elle suit une formation de... Voir la suite