Un ballet sur le droit à la Différence qui allie la virtuosité de la danse classique à la musique contemporaine de Thierry Escaich.

Large_1000374_10152972919625596_1539036170_n-1449158851-1449158867

Présentation détaillée du projet

Ballet avec 5 danseurs – 45 mn

tout public à partir de 7 ans

médiation & sensibilisation

 

création en septembre 2016 - Festival le Temps d’Aimer la Danse - Biarritz

 

GENÈSE DU PROJET

Je m'appelle Fabio Lopez et suis un jeune chorégraphe âgé de 29 ans. Après une carrière de danseur professionnel (formation à l'école Rudra Béjart et 9 ans au Malandain Ballet Biarritz en tant qu'artiste chorégraphique), je fais le grand saut et me lance dans une carrière de chorégraphe. J'ai déjà plusieurs chorégraphies à mon actif mais Poil de Carotte est la première avec la compagnie que je viens de créer, la Compagnie Illicite.

 

Fabio-lope-1448807711

 

Ce projet « Poil de Carotte » pour lequel je sollicite votre aide est né de plusieurs inspirations. D’abord, des lectures du roman de Jules Renard, de la pièce créée au Théâtre Antoine en 1900 tirée du roman éponyme, ainsi que de son Journal. Le film de Julien Duvivier (1932) m’a apporté une vision supplémentaire de cette œuvre,  laquelle ne l’oublions pas, est aussi en partie une autobiographie de son auteur.

 

Et puis, comme l’aurait consacré la formule apocryphe de Flaubert, Poil de Carotte c’est aussi (un peu) moi

 

Poil-de-carotte-1448807725

 

 

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Le choix musical du compositeur français Thierry Escaich s’est imposé de lui-même ; j’ai souhaité cette collaboration car il est primordial pour le genre de travail que je veux faire, d’avoir le support d’une musique classique contemporaine. C'est un grand plaisir et une grande fierté de pouvoir annoncer sa collaboration à ce projet en nous offrant la possibilité d'utiliser plusieurs de ses musiques qu'il a lui-même ré-arrangées pour coller à la trame narrative de "Poil de Carotte".

 

 

Hervé Poeydomenge, costumier avec qui j’ai travaillé sur « Les Noces » de Stravinsky, a accepté de faire partie de cette création.

 

LES DANSEURS

 

Eléonore Dugué

Eleonore-dugue-1448806237

Née à Paris, France. Elle commence la danse à l’Ecole de Musique et Danse de Lorient où elle obtient en 2009 le Certificat d’études chorégraphiques avant de rejoindre l’Ecole Supérieure de Cannes Rosella Hightower dirigée par Paola Cantalupo. Elle intègre la Dutch Junior Dance Division de la Haye (Pays Bas) en 2014 où elle danse essentiellement des œuvres de Thom Stuart, Rinus Sprong et Ed Wübbe.

 

Marco Stamato

Marco-stamato-1448806376

Né à Catanzaro, Italie. Il commence la danse à l’école Artedanza avec Giovanni Calabro et Giuseppe Torchia puis rejoint l’Ecole-Atelier Rudra Béjart en 2007. Il danse avec le Béjart Ballet Lausanne dans des productions telles que le Boléro ou encore Zarathoustra le chant de la danse, avant de rejoindre en 2009 la compagnie de François Mauduit. En 2011 Francesco Ventriglia l’invite au Teatro del Maggio Fiorentino pour participer au Lac des Cygnes de Paul Chalmer.

 

Aureline Guillot

Aureline-guillot-1448806024

Née à Versailles. Après avoir étudié la danse auprès de Monique Le Dily tout en faisant parallèlement un Master d’Etudes Germaniques à la Sorbonne, elle fait partie entre 2004 et 2008 du Ballet de l’Anhaltisches Theater de Dessau (Allemagne) dirigé par Gregor Seyffert. Elle rejoint ensuite le Malandain Ballet Biarritz participant aux créations phares de la troupe tels Magifique, Roméo et Juliette ou encore Cendrillon ; elle interprète notamment la Mort du Cygne de Thierry Malandain. Elle est également enseignante de danse classique pour amateurs et seniors au sein de l’association Instant Présent.

 

Geoffrey Piberne

Geoffrey-piberne-1448806870

Né à Sèvres, France. Il étudie aux C.R.E.P.S de Montpellier avant d’entrer au Conservatoire d’Avignon (Thierry Boyer). Il participe à la création de la belle Dubois d’Ormans de Lionel Hoche et de Roméo et Juliette d’Eric Belaud avec le Ballet de l’Opéra d’Avignon  puis entre au CCN Ballet Preljocaj en 2013 comme stagiaire. En septembre 2013 il rejoint le Ballet Junior de Genève dirigé par Sean Wood et Patrice Delay où il a l’opportunité de travailler des œuvres d’Alexander Ekman, Wayne McGregor, Hofesh Shechter, Stijn Celis ou encore Jo Strømgren.

 

 

Virginia Negri

Virginia-negri-1448807085

Née à Toulon, France. Elle travaille avec Marie Claude Rous et Eric Dufrier au Ballet Studio de Toulon avant d’intégrer en 2011 l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne (Suisse). Elle participe aux tournées du Béjart Ballet Lausanne (Asie, Europe et Russie) pour le Sacre du Printemps de Maurice Béjart. Depuis septembre 2014 elle fait partie du Centre de Formation Gillet-Lipzyc où elle danse notamment le rôle de la mariée dans Les Noces de Fábio Lopez.

 

LE DROIT À LA DIFFÉRENCE COMME THÉMATIQUE CENTRALE

Dans Poil de Carotte, dont l’expression des sentiments personnels prime par-dessus tout pour moi, les personnages seront traités de manière abstraite, les situations étant plus importantes, telle la constante révolte envers la mère.

J’ai développé la sensation d’enfermement (épisode des Poules) ainsi que l’ambiguïté de certains récits (Les Joues Rouges) et j’aborderai les émois du premier amour (Mathilde). Un Poil de Carotte à la fois victime (sa mère est exigeante et toujours « après lui ») et bourreau : il exorcise ses problèmes en se vengeant cruellement sur des animaux sans défense. Je vois en lui un personnage confus, manquant de reconnaissance de la part de ses parents, et cependant jamais complètement livré à lui-même en raison de la rigueur éducative de l’époque et de sa condition de pensionnaire…

 

 

UN BALLET ÉGALEMENT ADAPTÉ AU JEUNE PUBLIC SCOLAIRE

Ma priorité est de sensibiliser grâce à la danse, le jeune public aux enjeux du vivre ensemble, de la difficulté de grandir, de l’éducation… qui pourrait paraître de nos jours bien différente de celle de l’époque pendant laquelle fut écrit Poil de Carotte, et pourtant…

 

 

DIFFUSION

Mon projet reçoit le soutien de Thierry Malandain et la première de ce ballet devrait avoir lieu durant la prochaine édition du Festival de Danse de Biarritz, le Temps d'aimer, en septembre 2016.

De nombreux contacts ont été établis avec des théâtres en France.

 

en savoir plus : www.compagnie-illicite.com

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi aider la production de "Poil de Carotte" et pourquoi 3 000 euros ?

La production de cette pièce dans son ensemble coûte bien plus cher (près de 25 000 €). En effet, le fait de vouloir créer pour 5 danseurs et de les rémunérer correctement (tous les cachets de répétitions sont payés, les frais de transport, l'hébergement, les frais de bouche sont pris en charge) génère des frais incompressibles.

 

La collecte va donc servir essentiellement à boucler le budget de production et à honorer les premières dates dans des conditions décentes.

Nous avons déjà obtenu le soutien du chorégraphe néoclassique Thierry Malandain et de son Centre Chorégraphique National et certaines collectivités locales montrent leur intérêt pour le projet. Des dossiers ont été déposés auprès de collectivités et d'institutions. Nous attendons des réponses qui devraient intervenir dans les prochaines semaines et que nous espérons positives.

 

Il nous parait important de souligner qu'en dehors des grandes maisons d'Opéra et de leur Ballet, la création de nouvelles pièces chorégraphiques néo/classiques est très peu soutenue en France, et les jeunes chorégraphes classiques peu accompagnés.

Or la danse classique est une composante importante de la culture française, reconnue partout dans le monde, toujours très populaire auprès d'un large public. 

Cette esthétique nourrie d'une grande technicité et d'une riche grammaire de pas, permet de faire vivre de nombreuses émotions au public et aux artistes chorégraphiques. Les enfants sont particulièrement réceptifs à cette danse qui peut servir un propos narratif tout en étant spectaculaire et magique.

Ainsi, cette collecte au delà de soutenir un projet de création, a donc pour ambition de contribuer à perpétuer une esthétique accessible à tous et artistiquement riche.

L'autre objectif est de transmettre cette passion de la danse classique aux enfants, et ce en partenariat avec des acteurs de l'Éducation Nationale dans le cadre de représentations spécialement adaptées à ce public.

 

Dans ce contexte, nous avons voulu fixer un montant raisonnable pour nous donner toutes les chances de réussir la collecte qui nous permettra de boucler sereinement la 1ère phase de création artistique en finançant une partie des frais de scénographie (costumes et lumières) et pallier ainsi ce paradoxal manque de soutien institutionnel envers la jeune création chorégraphique d'inspiration classique.

 

A quoi serviront ces 3 000 euros ?

La somme que nous avons besoin de collecter correspond principalement à des dépenses de production :

- création des costumes et des accessoires : 1 000 €

- cachet du scénographe : 1 000 €

- cachet du créateur lumière : 1 000 €

 

Si nous collectons au delà de 3 000 €, l'argent permettra de rémunérer l'administrateur de la compagnie (pour l'instant bénévole), d'aider à la recherche de dates supplémentaires, de rémunérer la captation vidéo et la post-production, des frais de communication et le cas échéant le chorégraphe...

Thumb_photo_f-1448465550
Compagnie Illicite | fábio lopez

La Compagnie Illicite a été fondée par Fabio Lopez qui en est le directeur artistique et le chorégraphe. Diplômé en 2004 du Conservatoire National du Portugal (EDCN) sous la direction de José Luis Vieira, il obtient cette même année une bourse d’études pour participer au « Summer Intensive » de la Juilliard School New York City. Il complète sa formation... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Joyeux Noël et bonne fin d'année à vous tous ❤❤❤
Thumb_default
La répétition publique me laisse juste très impatiente de découvrir la suite ! Magnifique, étonnant, original et équipe de danseur très pro et parfaite ! Bravo Fabio quel talent !
Thumb_default
Impaciente por disfrutar con tu creación. Ánimo!!