Présentation détaillée du projet
LA DEMARCHE
La pièce J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce raconte l’histoire d’une famille en quête de vérité entre révélations et non-dits. L’escalier est le témoin des confidences et des âges de la vie, comme un tronc sculpté qui prend les marques du temps. Il symbolise également l’arbre généalogique.
Au fil des résidences de création nous collectons des éléments en bois, auprès de la population, à partir desquels nous construirons le décor.
L’idée est de créer un escalier aux allures d’arbre, à partir de morceaux de bois qui ont déjà du vécu afin d’évoquer la transmission des ancêtres.
C’est un acte qui prend du sens d’un point de vue symbolique et écologique : recycler des meubles pour réaliser une œuvre d’art permet à la scénographie de porter à elle seule les histoires de multiples familles.
Croquis de scénographie de l'Escalier-Arbre, juin 2013
L’EQUIPE
Chloé Martin est la metteuse en scène du spectacle.
Autour de ce projet de création elle encadre des ateliers artistiques pour évoquer les thèmes de la pièce avec différents types de public : Groupe de parole de femmes ; Habitat-Jeunes ; Groupe d’agricultrices.
Elle dirige La D’âme de Compagnie tout en étant comédienne et auteure pour d’autres compagnies de la Région Poitou-Charentes.
Son premier spectacle La Part Egale évoque avec humour l’égalité des sexes.
Pour plus d'informations sur La Part Egale cliquez ici
Karlito est le sculpteur performeur qui va réaliser L’Escalier-Arbre.
Artiste soudeur, il ouvre en 2004 un atelier de Recyclage Artistique Madagasc’Art. S’il a choisi le Récup’Art c’est pour redonner une vie à des objets qu’on jette : « La récupération ça va avec la rencontre des personnes qui donnent »
Il fait parti du collectif Zo Prod et de la Cie Carabosse. Il réalise plusieurs sculptures de fer (Penseur, Discobole, orchestre automate…) à l’occasion de festivals et événements culturels.
Son œuvre magistrale est Mamaka- L’arbre des possibles, sculpture haute de 7,50 m constituée de dons de ferraille des habitants proche de Rouillac.
Mamaka- L’arbre des possibles
Le spectacle sera monté avec :
Anne Danais, Anne Marcel, Luce Rimek, Evelyne Serruau, Lola Terny (Interprétation)
Elodie Rebillard (Mouvement) / Guénaël Grignon (Lumière)
Marie Martineau (Costumes) / Julien Mollis (Administration)
Les comédiennes en répétition à Brioux-sur-Boutonne © Didier Goudal
LA PIECE
1 famille, 3 générations, 5 femmes
Elles ont passé leur vie à attendre le retour d’un homme. La pièce commence alors que ce fils-frère semble être rentré. Trop occupées à imaginer la mise en scène de ces retrouvailles, elles n’ont pas vu les années passer. Se sont-elles interdit de vivre leur propre vie ? Ont-elles choisi cette attente ? La faute à qui ?
Chacune souhaite nous livrer sa « version des choses ».
« J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne fonctionne comme une spirale ascendante. Repassant systématiquement sur les mêmes évènements, elle prend de la hauteur, de la distance, et affine les points de vue.
Cette spirale devient un axe fondamental où se jouent trois formes de répétition : celle de l’écriture particulière de Lagarce, celle du transgénérationnel que je choisis d’aborder et celle du théâtre que les personnages se jouent entre eux.
L’acte répétitif ne tourne pas en rond, c’est une évolution en forme de vrille que l’on retrouve dans l’ADN, les mouvements du Taiji Chuan, ou lorsque un arbre sort de terre. Ce chemin en élévation permet de garder l’espoir d’un détachement possible, au fur et à mesure que le regard sur les schémas imposés se modifie. »
Chloé Martin
Plus d’info sur le contenu artistique en cliquant ici
Visitez notre site en cliquant ici.
Derniers commentaires