Un coup de pouce pour la création de notre nouveau spectacle : Du pays d'au delà les flots... et nous vous en remercierons tout plein...

Large_visuel_kiss_kiss_4-1413471936

Présentation détaillée du projet

PETIT ARTICLE de notre résidence de fabrique d'étape en AVRIL dernier...

Publié le 11/04/2014 à 03:50

La Nouvelle République des Pyrénées - Tarbes (65)

"Du pays d'au-delà les flots, une création de la Cie de la Tong à découvrir à Omnibus.

Lieu tarbais de diffusion et d'expérimentations artistiques variées, Omnibus accueille la Compagnie de la Tong pour un moment de résidence de travail autour d'un texte de Marguerite Yourcenar : «Comment Wang-Fô fut sauvé». L'histoire poétique et philosophique d'un artiste peintre de la Chine ancienne, qui interroge en filigrane le pouvoir de l'art, à travers les rapports entre réel et représentation. Publié pour la première fois en 1936, ce conte issu du recueil «Nouvelles orientales» a d'abord été adapté par la compagnie sous la forme d'une lecture accompagnée au violoncelle. Aujourd'hui, c'est un spectacle pluridisciplinaire qui est en cours de création, mêlant les mots et la musique aux arts visuels et à la danse, dans une recherche scénographique élégamment dépouillée à l'allure de chantier."

 

Dates de création :

- 3 résidences d'étapes réalisées grâce à la Maison de la vallée de théâtre de Luz en janvier 2014, l'association Omnibus d'art contemporain, en avril,  à Tarbes, au Réseau de scène en scène et le Mat, en septembre, friche de repet à Tarbes

- 1 résidence de finalité du 12 novembre au 8 décembre avec 6 jours de représentations du 9 au 14 décembre au PARI

http://www.lepari-tarbes.fr/residences/fiche/114/presentation

 

 

 

R_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_web__54trone_-1412444551

 

 

Sur un texte classique de Marguerite Yourcenar, comment Wang Fô fut sauvé, il s'agissait de décaler et de mêler les arts, expressions modernes : musicales, plastiques, chorégraphiques,  et construire, concrètement sur le plateau, le tableau de Wang Fô. 

 

R_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_web__71_palais_envahi_par_les_eaux-1412444501

 

Partir d'une scène vide où est racontée une histoire et envahir progressivement l'espace de jeu par des matériaux bruts, qui, transformés, emportent les spectateurs dans le pays d'au delà les flots. L'acte de transformation de la matière (bâche plastique et electro pour un empereur chinois symbole du pouvoir de l'indus et la modernité).

 

 

 

Le décalage entre le conte philosophique, de M Yourcenar et un terrain de jeu pour slam, danse, voix,  sons, electro, lumières de vaisseaux spatiaux et coulis de framboise sur bâche est un vrai plaisir de construction. La sortie de résidence d'avril nous a valu de chouettes retours des adultes comme l'enthousiasme d'un petit bonhomme de 5 ans qui a adoré l'oeil  gyrophare,  (l'empereur) ...la voix  électronique et sons d'interférences  sur la deuxième partie.

,

 

Bref, on croit que ça va être bien et on aimerait un petit coup de main...

 

 

L'équipe de choc

 

 

Metteur en scène, improvisatrice vocale et comédienne

R_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_web__46_may-1412443991

  Maya Paquereau, née en 1975. Du théâtre classique à partir de ses 13 ans, elle ne quitte plus le plateau et complète sa formation par le clown, l'improvisation vocale, un séjour à l'ARIA en corse, puis la technique lumière et régie... Depuis 12 ans, elle sévit dans plusieurs productions sur Ivry sur Seine, Grenoble, Lescar (64) puis depuis 2008 sur Tarbes avec : Cie l'illustre Corsaire : "LA CIGALE ET LION" par son écriture et en tant que comédienne chanteuse / Avignon 2010. "L'ÎLE AU TRÉSOR" en co écriture avec Marc Lallement et comédienne en 2013. Théâtre  de l'or bleu : "LA FERME EN T.R.O.P" de Y Garric ; Cie des electrons libres - en improvisation vocale : FIL. Elle est à l'origine des Zanni de l'Ousse en 2005 et de la Cie de la TONG, en 2010, en tant que directrice artistique, comédienne, metteur en scène des spectacles de L'ARBRE À LIVRE. Elle rejoint la Cie des Bouchères dans le rôle de Marie France en théâtre de rue : la "J.A.M.B.O.N". Elle est porteuse du projet LABOTOPIA, video témoignages d'utopie 2010. En 2013, elle rejoint les projets de la Cie des Jolies choses en rencontres d'artistes improvisateurs pluri disciplinaires, en partenariat avec la maison de la vallée à Luz Saint Sauveur. Elle s'inscrit dans le projet des livreurs de mots de l'Illustre Corsaire pour mener les lectures au coeur des villes. En novembre 2014, elle chante et joue dans le PERE LA VICTOIRE à Lannemezan, mis en scène par Hervé Carrere produit par l'Illustre Corsaire... Avec le WANG FÔ, elle se lance dans la  mise en scène pour un texte qu'elle adore et parce que le bon moment est arrivé.   

 

 

Musicienne violoncelliste :

R_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_web__28_cprancelle-1412444126

 

Coralie Bezerra est née à Toulouse en 1984. Elle pratique le piano, qu'elle enseigne, l'accordéon et le violoncelle. Elle adore l'impro et c'est un grand plaisir de travailler avec elle et de bidouiller et chercher des sons nouveaux.

 

Danseuse, chorégraphe et comédienne :

R_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_web__77_-1412444268

 

Sophie Barros est née en 1979 à Marseille. Elle commence la danse dès son plus jeune âge au conservatoire de Tarbes. De formation classique, elle découvre à 16 ans la danse contemporaine qui confirme sa passion. Elle poursuit à Epsedanse (Montpellier). Elle obtient ses diplomes d'état de professeur de danse classique et contemporaine au CESMD de Toulouse.

 

 

Comédienne

 

Dsc_0098-1412444330

Mélia Bannerman est née en 1984 à Luz St Sauveur. De formation théâtrale à Montpellier, elle s'implique dans de nombreux projets culturels des Hautes Pyrénées, avec le théâtre du Baluchon, le théâtre des échiquiers et la Cie des Jolies choses.

 

 

 

Scénographe plasticienne, spécialisée en bâches à imagination :

 

 

 

Béatrice Darmagnac

Diplômes

Troisième année de doctorat, ED ALLPH@, laboratoire LL@ créatis, Toulouse le Mirail 2013/2014. Présentation de la thèse en septembre 2015. DNSEP avec les félicitations à l’unanimité du Jury ESAC Tarbes (65) 2010

 

 

Créateur lumière, et inventeur de projecteurs

 

 

 

Stéphane Martel – Régisseur lumière au Parvis de Ibos, au festival d'Avignon, à la cour d'honneur depuis plus de 10 ans... il invente, fabrique et crée un travail lumière riche et original, forme d'expression complémentaire aux autres formes d'expression explorées.

 

 

À quoi servira la collecte ?

http://compagniedelatong.wix.com/site-de-la-tong

 

Le travail de création a débuté en janvier 2014. Nous sommes cinq artistes sur le plateau, chant, musique et bizarreries sonores, danse évaporée, lumières underground, quelques océans et montagnes en plastique... et un texte... Une plasticienne scénographe, une infographiste qui a créé l'affiche, un photographe, une comptable et toutes les personnes qui nous aident et nous soutiennent.

L'autofinancement que nous pratiquons depuis le départ, les aides en nature (matériel lumière, hébergement, repas, mise à disposition de lieux de travail des associations Omnibus et du réseau De scène en scène, de Tarbes en scène et de la Maison de la vallée de Luz St Sauveur) nous ont permis d'avancer la création jusqu'ici. En Novembre, nous entrons en résidence au PARI, fabrique artistique de Tarbes pendant 4 semaines. Le spectacle jouera du 9 décembre au 14 décembre. Et bien sur, il doit y avoir l'après création. Pour cela, il y a un gros travail de diffusion et de communication à réaliser.

Alors voilà, cette collecte nous permettra :

 

De financer... 

 

Affiches : 300 euros

Plaquettes : 400 euros

Séance photos sur la créa : 200 euros

Décors, bâches, peinture... : 500 euros

Costumes : 400 euros

Projecteurs LED : 700 euros

Et si l'objectif est dépassé, on pourra envisager une prise video et un montage comme support complémentaire et essentiel du spectacle...

 

Nous devons investir dans du matériel pérenne pour rendre le spectacle autonome et exportable, en son, lumière et scéno et com. La compagnie de la TONG est une jeune compagnie de Tarbes.  Pour moi, il s'agit de ma première mise en scène pro, née d'un moment où fallait que ça se fasse, alors juste... un vrai pari lancé, un vrai défi ... parce que aussi tout a un coût et c'est là que le bas blesse, comme d'hab, mais cette créa sent bon et belle aussi, de la richesse de l'équipe qui s'investit a fond et qui croit à ce projet, et du spectacle en devenir, alors voilà, aidez nous avec quelques deniers, et ce seraient de gros bisous à vous rendre avec serrages de bras et de grands mercis de tout cœur....

 

Thumb_dessin_monstre_-_copie-1412441755
Cie de la TONG

La Cie de la TONG est née à Tarbes. Cette Turlupinade Originale : Naturel Garanti s'est montée en 2010. De la rencontre, le théâtre s'est aventuré chez le clown, puis il s'est laissé imprégner du chant et de la voix tout en s'embarquant avec la danse. Le son, la musique et l'art contemporain s'en sont mêlés... Quelques idées rocambolesques... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_dessin_monstre_-_copie-1412441755
MERCIIII...
Thumb_default
bravo Maya objectif atteint !!!!! OUF bisous affectueux
Thumb_default
ENCORE UN PETIT EFFORT DE TOUS !!