Aidez le Quatuor PontiCelli à réaliser un rêve musical: graver sur CD une interprétation inédite d'un chef d'œuvre de J.S. Bach

Large_projet_quatuor_violoncelles_ponticelli-1452000116-1452000158

Présentation détaillée du projet

NOTRE PROJET EN QUELQUES MOTS

 

Le quatuor PontiCelli (Virginie Constant, Sophie Magnien, Christian Wolff, Sébastien Paul) a le plaisir de vous présenter son projet d'enregistrement de l'Orgelbuchlein de Jean Sébastien Bach dans une version inédite à quatre violoncelles.

 

Ce projet représente l'aboutissement de plusieurs années de travail. Il a permis de mettre en évidence un nouveau répertoire pour notre formation autour de l'oeuvre du cantor dans la continuité des six suites.

 

 

LE QUATUOR PONTICELLI, DES PASSEURS D'EMOTIONS

 

Le Quatuor PontiCelli est la réunion de violoncellistes qui se sont reconnu un même engagement comme interprètes et pédagogues. Cette ferveur commune les a amenés à encadrer les rencontres annuelles de violoncellistes "Ponticelli" qui réunissent une semaine durant 40 violoncellistes amateurs de tous âges et tous niveaux.

 

 

 Img_0004__1_-1451978265

 

Parcourant les siècles d'esthétiques musicales des origines jusqu'à nos jours, de la musique savante à la musique populaire, le Quatuor PontiCelli élabore des programmes thématiques, conçus dans une réelle réflexion musicale et artistique afin de concerter avec le public dans la jubilation de la découverte et redécouverte de la voix envoûtante de quatre violoncelles. Le timbre du Violoncelle, ainsi que la souplesse de l'ensemble permettent au Quatuor PontiCelli des prestations dans des lieux et avec des publics très variés. Les PontiCelli se révèlent être des passeurs d'émotions artistiques à l'image du chevalet (Ponticello en Italien) qui transmet les vibrations de la corde à la table et à l'âme du violoncelle. 

 

 

 

Img_0011-1451981669

 

UNE CREATION INEDITE...

 

Sollicité depuis de nombreuses années par le public à enregistrer l'OrgelBuchlein, le Quatuor PontiCelli se prépare à réaliser un  rêve musical: enregistrer pour quatre violoncelles cette interprétation inédite d'un des plus grands chefs d'œuvres de l'histoire de la musique. 

 

Interprété par le Quatuor PontiCelli  sans concession d'adaptation.  l'OrgelBuchlein est sublimé par le jeu des violoncellistes, qui incarnent chacun une voix du contrepoint. A l'écoute de cette version, c'est la partition elle-même qui prend vie, l’écriture se métamorphosant  en jeux acrobatiques, joutes sonores ou harmonieuses  cavalcades...

2014-08-05_20.18.05-1451986301

 

L' ORGELBUCHLEIN ...

 

Jean Sébastien Bach au clavier de quatre Violoncelles

 

Pour les Bach, la plus belle œuvre de Jean Sébastien

 

Que choisir de plus beau parmi les plus grandes œuvres  de J.S.Bach? Telle fût la délicate mission d'Anna Magdalena, au chevet de son mari, quand celui-ci lui demanda:"Chantez-moi quelque chose de beau"

 

Anna Magdalena BACH se souvient : "Quelle musique terrestre devions-nous faire sonner à ses oreilles si proches d'entendre celles du ciel? Mais Dieu m'inspira et j'entonnai le choral "Alle Menschen müssen sterben" sur lequel il avait composé un prélude si émouvant pour l'OrgelBuchlein . Comme nous chantions, une grande paix apparut sur le visage de Sébastien. Il était au delà des misères de ce monde."

 

 ...AU VIOLONCELLE

 

Les quatre voix humaines du violoncelle ou Le Violoncelle, l'autre instrument de Jean Sébastien BACH

S'il ne jouait pas de Violoncelle, Jean Sébastien Bach “touchait” la Viola d'aspala , sorte de chaînon manquant entre le violoncelle et l'alto mais c'est bien aux clavier des orgues et clavecins que le maître de chapelle excellait. Pour autant,  Jean Sébastien Bach réserva à l'instrument le plus proche de la voix humaine les plus belles pages de son œuvre parmi lesquelles les Six suites pour violoncelle seul.

 

 

2014-08-05_21.49.28__1_-1451988292

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Cette collecte est indispensable pour réaliser l'enregistrement de cette oeuvre unique.

Nous désirons effectuer cet enregistrement sur CD dans la première partie de l'année 2016 dans un studio d’enregistrement en Bourgogne.

Seul un enregistrement de haute qualité permettra de restituer toutes les finesses et subtilités harmoniques des quatre voix du violoncelle.

Le disque permettra de diffuser et faire connaître cette oeuvre oubliée. 

 

 

Prise de son, enregistrement, montage et mastering   3.000

Pressage, graphisme et livret                                            3.500

Direction artistique :                                                             1.000

 

Ce budget ne comprend pas les déplacements et défraiements des musiciens.

Thumb_img_6474-1451988138
Ad

Virginie CONSTANT Formée au C.N.S.M.de Paris, Virginie Constant y obtient ses diplômes de Formation Supérieure et de Cycle de Perfectionnement, avant que d'être lauréate de nombreux concours internationaux. Violoncelliste du Trio Elégiaque, elle réalise de nombreux enregistrements primés par les plus notables critiques: "Diapason d'Or" pour le disque... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo et vivement le CD !!! bises
Thumb_default
On y est presque.......Vive les Cello
Thumb_default
Merci de votre engagement partagé dans la création/recréation de la beauté. MB