Permettre aux adolescents et jeunes adultes de donner du sens à leur vie & développer leur potentiel, soutenez-moi à construire mon projet!

Large_fullsizerender_2878_-1512375524

Présentation détaillée du projet

Aujourd'hui, les jeunes vivent à toute allure. Leur mode de vie est rythmé par l'informatique, la télévision, les jeux vidéo, la musique. La vie qu'on leur propose est pareil à ces vidéoclips qu'on leur diffuse: intense, rapide, souvent superficielle. Si vite digérée. Ces jeunes n'ont pas le temps de réfléchir, de se poser, d'échanger, de créer des liens solides. Pas le temps de comprendre qui ils sont, ce qu'ils veulent vraiment et quel sens ils veulent donner à leur vie.

 

Plongez quelques années en arrière dans votre propre vie. Lorsque vous étiez  adolescent, ou que vous commenciez à vous lancer dans la vie active. Quels étaient vos difficultés? Viviez-vous de l'intimidation, du harcèlement? De l'incompréhension face à votre propre vie?  Étiez-vous bien dans votre peau? Aviez-vous appris à bien communiquer, à exprimer vos sentiment, à avoir confiance en vous?  Aviez-vous des repères, un lieu d'écoute et de partage, pour vous permettre d'être vraiment vous-même, vous exprimer, parler de choses dont vous n'aviez jamais parlé auparavant? Aviez-vous les ressources pour vous permettre de libérer votre potentiel et trouver un sens à votre vie?
Auriez-vous, par le passé, souhaité mettre d’avantage de sens dans votre vie? Pour vous permettre d’avoir, à l’âge adulte, de meilleures relations, une meilleure confiance en vous ou encore un métier qui vous passionne et qui vous correspond vraiment?

 

A l'heure actuelle il n'existe pas d'enseignement à l'école sur l'hygiène relationnelle, ni d'apprentissage sur l'intériorité, sur la confiance en soi, le respect de son corps, le ressenti et l'expression des sentiments. Il n'existe pas de lieu ni d’espace qui leur permette de révéler et d'exprimer leur potentiel pour savoir QUI ILS SONT, savoir ce qu'ils veulent vraiment, pour se donner une chance de réussir. Parfois même les adultes de leur entourage se retrouvent impuissants face à la situation.

 

Pourtant, jeune ou adulte, nous avons tous des rêves, des aspirations, des objectifs.

 

Mais pour beaucoup, il y a un décalage avec la vie qu'ils vivent et la vie qu'ils souhaitent.

 

La raison est simple, ils ne savent pas comment faire.

 

Alors si personne ne leur apprend à ces jeunes à devenir la meilleure version d'eux même,  comment vont-ils l'apprendre? Où sont leurs repères?

 

Voici le projet qui m'inspire.

 

 

 

QUI SUIS-JE?

 

 

Je m'appelle Elodie Bordier et je me forme pour devenir coach spécialisée en Neurosciences Appliquées. J'interviens bénévolement au sein de l'association Village des Sources d'Armorique (dont je parle plus bas) et j’organise des ateliers de confiance en soi dans les Lycées.

 

Je suis passionnée par deux choses :
-aider l'être humain à développer son potentiel et devenir la meilleure version de lui-même
-partir à l'aventure, en voyage et explorer le monde pour dépasser mes propres limites

 

Adolescente, j'ai souffert d’harcèlement, d'intimidation à l'école, d'agression sexuelle, du divorce de mes parents,  d'isolement,  de mal-être, sans pouvoir trouver de lieu ni de personne pour m'apprendre le sens de la vie. Le sens de MA propre vie.

 

Et j'ai longtemps cru que ça ne pouvait pas changer.
Puis j’ai fini par réaliser que j'avais le pouvoir de changer ma vie, de donner un sens à ma vie et que j'étais la seule à pouvoir le faire.
 

 

Depuis cette prise de conscience, j’ai toujours tout donné pour réaliser mes projets et m’autoriser à dépasser mes limites.
J'ai appris, j'ai intégré, j'ai appliqué et développé ma confiance en moi, mes capacités, mes compétences pour creuser en profondeur vers qui je suis et m'autoriser à avoir des rêves et les réaliser.

 

Maintenant, par-dessus tout, ce qui me rend vivante et ce que je veux réaliser,  c'est d'aider les personnes à passer à un niveau supérieur dans leur vie.

 

Ce que j'ai appris en 15 ans, je veux à présent l'offrir aux autres afin qu'ils puissent transformer en 1 an.

 

C'en est devenu une  vocation.

 

 

 

LA GENESE DE MON PROJET

 

Dès l'âge de 7 ans, je rêvais de pouvoir partir vivre au Canada un jour.  A 25 ans, je réalise ce rêve et m'envole au Québec pour terminer mes études en biologie.

 

 

C'est ainsi qu’au court de mon parcours au Québec, je rencontre l'univers de la psychosociologie, l'art de la communication et de la relation humaine. Autrement dit, être une accompagnatrice de changement, oser accompagner des personnes au-delà de leurs propres limites. J’arrête alors la biologie et décide de me consacrer entièrement à cette nouvelle discipline.

 

C’est alors que j'ai la chance de connaitre un grand projet humain: le Village des Sources à Rimouski.

 

A la fin de mes études, je suis alors revenue en France pour me former auprès de David Lefrançois, ce thérapeute reconnu spécialiste en Neurosciences, Coach et Conférencier.

 

 

ET LA NEUROSCIENCE DANS TOUT CA?

 

 

Pour mettre du sens à sa vie, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de l’être humain, c’est-à-dire, le fonctionnement de son cerveau, en lien avec son corps et son environnement.
C’est comme conduire une voiture sans huile à l’intérieur, elle ne vous mènera pas bien loin!


Ainsi, changer, ou atteindre ses objectifs n’est pas simplement une question de volonté mais de bien plus.

 

Tout d’abord, il faut :

 

-se connaitre
-de la confiance en soi
-sortir de sa zone de confort

 

A ceci s’ajoute une véritable conscience de sa posture physique, de sa respiration, de ses attitudes et de ses pensées.

 

Me former en Neurosciences Appliquées et en accompagnement humain auprès de David Lefrançois, c’est me former auprès du meilleur. Cela me permet d’acquérir les meilleurs outils pour comprendre les mécanismes de la pensée, des émotions, du système nerveux et les conséquences sur la confiance en soi, le passage à l’action et l’obtention de résultats.

              

La confiance en soi se construit tout d’abord sur un plan neurologique. La première étape pour augmenter sa confiance en soi est avant tout de transformer son système de croyance.
Pour se faire, le dépassement de soi est primordial. Car c’est lorsqu’on se dépasse que notre système nerveux commence à bâtir les circuits de la confiance en soi.
Et savez-vous ce qu’il se passe lorsqu’on se dépasse? On ressent de la fierté. Et qu’est ce que l’on éprouve lorsqu’on ressent de la fierté? De l’estime. Et lorsque l’estime de soi commence à augmenter, on commence à s’aimer, et donc à aimer les autres.
Et lorsque tu es au clair avec ta confiance en toi, tu commences à modifier ton système de croyance interne, qui va modifier tes perceptions et donc ta réalité. Cette nouvelle réalité commence alors à t’offrir de nouvelles opportunités, un champ des possibles de se dépasser et de devenir soi-même.

 


C’est un cercle vertueux qui permet d’être et d’exister. Et savez-vous ce que cela va donner? Du sens. Et lorsque l’on met du sens à sa vie, on donne un sens à sa vie. Voilà la clé de la confiance en soi, s’aimer, tel que l’on est, avec nos qualités, nos défauts, avec ce que l’on a vécu de notre naissance jusqu’à maintenant.

 

  Cette performance de l’être humain que je m'applique à moi même peut s'appliquer à un niveau collectif.

 

 

MA MISSION

 

Voici le sens que je donne à ma vie:

 

 

                      Permettre aux jeunes de trouver un SENS à la leur.

 

 

Je souhaite  accompagner chacun d'entre eux à atteindre:

 

-Une meilleure confiance en soi : je veux leur permettre de développer leur potentiel, de sortir de leur zone de confort afin de les amener à transformer leur croyances et  passer à l'action pour réaliser leurs rêves et devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

 

-Une meilleure gestion de leurs émotions : je veux leur permettre  de faciliter l’accès au quotidien aux émotions de joie, d'enthousiasme, de détermination, de certitude, qui se ressentira dans toutes les sphères de leur vie.

 

-De meilleurs résultats : je veux leur permettre d’atteindre leurs objectifs plus facilement, et bien supérieurs encore, peu importe le domaine de vie (Leurs relations familiales, affectives, leur milieu scolaire etc).

 

 

Je souhaite les accompagner en groupe, en individuel, à travers des vidéos, des conférences sur divers thèmes tels que la confiance en soi, les addictions, l'amour, la dépendance affective, le respect de soi, le sexe, les relations interpersonnelles, apprendre à connaitre ses émotions et à développer son plein potentiel.

 

Par la suite, je souhaite développer des ateliers d'expression artistique et d’immersion en pleine nature pour permettre de libérer qui ils sont et les coacher dans un cadre hors de leur contexte scolaire et familial, pour faciliter le dépassement de soi.

 

 

  « Le sens de la vie est de trouver son don. Le but de la vie est de le partager »        Pablo Picasso

 

 

 

 

 QU'EST CE QUE LE VILLAGE DES SOURCES?

 

Une histoire qui commence au Canada...

 


 

Ce lieu d'écoute et de ressourcement au cœur de la nature, s'est ouvert pour accueillir des jeunes de tout milieu confondu, peu importe les difficultés rencontrées, dans le but de leur permettre de vivre des temps de sérénité,  de dialogue et de ressourcement, pour favoriser une meilleur connaissance de soi et développer la confiance en soi et l’estime de soi. Pour développer en chacun les capacités à prendre sa vie en main, connecter à ses valeurs et leur permettre de progresser dans la découverte d’un sens à leur vie.

 

Créé en 1994 par un homme au grand coeur, Jean-Guy Gendron, plus de 80 000 jeunes ont été accueillis et des milliers de vies ont pu être sauvées. Moins d'intimidation à l'école, moins de suicide chez les jeunes, plus de sens à leur vie. C'est ainsi que le succès de ce projet a fait naitre 5 autres Villages des Sources ailleurs au Canada.

 

Différents séjours à thème sont proposés en fonction de l’âge des jeunes. Les thèmes abordés traitent de respect, de non-violence, de la connaissance de soi et de l’autre, de la prévention du harcèlement, tout cela adapté aux attentes et au vécu des jeunes.

 

 

...et qui se poursuit en France

 

C'est ainsi qu'avec  quelques personnes rejointes par ces convictions de la réalité des jeunes et jeunes adultes, nous avons décidé de nous réunir au mois de novembre 2014 en Bretagne, pour pouvoir permettre à ce  projet de traverser l'océan afin de répondre aux besoins et aux attentes de NOS jeunes.

 

Avec force et persévérance, nous avons travaillé sur les aspects éducatifs, administratifs, matériels, financiers pour la mise en place d'un tel projet.
Nous avons inauguré le premier Village des Sources français le 6 février 2017 en Bretagne et nous avons accueillis plus de 200 jeunes.

 

C'est un projet nouveau, inédit.

 

Il peut exister parce que nous y croyons.

 

Parce que les jeunes y croient.

 

 

« Le monde est ce que nous en avons fait. S’il est sans pitié aujourd’hui, c’est parce que nous l’avons rendu impitoyable par nos comportements. Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même et cela commence par notre façon de communiquer. » Gandhi

À quoi servira la collecte ?

Parce qu’en lançant cet appel à la solidarité, je vais pouvoir permettre à ce projet de prendre vie.

 

Parce qu’on est tous concerné sur le fait que réussir sa vie, c’est bâtir des bases solides.

 

Je percevrai l'intégralité de la somme récoltée qui sera investie directement dans le projet pour que celui-ci puisse avoir le plus grand impact possible. La priorité de la somme récoltée ira à la formation et à la création du site internet. Mon objectif est que le tout soit accessible dans les 6 mois.
Plus je récolte, plus je peux développer l’activité!

 

 

Au delà de la somme récoltée, je vais pouvoir reverser l'intégralité des dons à l'association Village des Sources d’Armorique dont la priorité sera la rénovation de la bâtisse.

 

 

Les coûts réels pour l'association sont les suivants:

 

-5000E pour rénover la bâtisse permettant d'accueillir les jeunes durant leur séjour


-3000E de matériel pédagogique (imprimante, feuille, éclairage...)


-10000E de salaire pour permettre à un animateur d'être là en permanence


-5000E de formation

 

 

À cela s’ajoute les frais de 8% de la somme récoltée à verser à Kiss Kiss Bank Bank.

 

Le montant fixé est un montant minimum que j’ai jugé réaliste et atteignable afin de pouvoir mobiliser à la hauteur de l’objectif! Mais j’ai besoin de bien plus! La règle sur Kisskissbankbank étant que si l’objectif n’est pas atteint, chaque contributeur retrouve son don et le porteur de projet ne perçoit rien !

 

 

Alors, un grand merci pour votre participation précieuse.
Tous les dons sont importants, même les plus petits, car c'est ensemble que l'on peut bâtir un monde meilleur.

 

 

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » -Mandela

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Joli projet qui te tient à coeur. J'espère que cela va fonctionner. En tout cas, je vais faire tout mon possible pour dispatcher ton message. Gros bisous ma fille et je croise les doigts pour toi. Papa.