Création d'un lieu UNIQUE couplant le plaisir de la crêperie une galerie et un lieu de rencontre pour photographes.

Large_logo_presentation-1429347629-1429347638

Présentation détaillée du projet

 

Fa_ade_2-1429521757

 

 

 

                           Comptoir_3-1429562192

 

 

                           Salle_du_fond_1-1429562228

 

                           Salle_principale_3-1429562264

 

                  Pourquoi_une_cr_perie-1429522230

 

Depuis toujours j’aime cuisiner et j'adore les galettes et les crêpes, l’idée d’ouvrir une crêperie date d’une trentaine d’années mais mes autres occupations ont retardées ce moment jusqu’à aujourd’hui.

Le coté convivial de la crêperie se prête parfaitement au projet, on se pose facilement à toute heure pour  déguster une crêpe, regarder et discuter de photographie.

Les galettes et crêpes seront réalisées par un crêpier et par moi-même. Afin de posséder les notions de base,  savoir tourner les galettes et les crêpes et préparer les garnitures j'ai suivi un stage de crêpier en Bretagne à Questembert à l'école " Crêpes au logis" de M.Moy .   

 

 

 

 

  Le coté artistique de l'établissement doit aussi se ressentir dans la présentation des galettes et des crêpes, comme le dit M.Moy dans la vidéo de présentation de l'école, la crêpe mérite d'être tirée vers le haut.  C'est pourquoi à la galette capricieuse vous ne trouverez pas une carte longue comme le bras dans laquelle on ne sait ni quoi choisir ni comment on peut avoir autant de produits frais en stock.  Les galettes seront élaborées  à 100% à partir de farine de sarrasin bio sans gluten et les crêpes avec de la farine de froment bio.  Tout sera « fait maison » avec des produits frais de qualité et de saison. A  la carte des galettes traditionnelles, quatre à cinq galettes diversifiées " semi-gastronomiques" et une galette du moment adaptée à la saison et au climat.  

 

De même pour les crêpes de froment qui seront déclinées dans des versions classiques mais aussi en mode "pâtisserie".  

 

      Pourquoi_une_galerie_et_un_lieu-1429523264

 

 

Mon autre passion c'est bien sur la photographie. J'ai eu la chance de pouvoir exposer en solo à la galerie Oberkampf à Paris.  

 

 

Affiche_small-1429524495

 

 

Je suis totalement autodidacte comme dans quasiment toutes les activités que j'ai pratiqué. Que ce soit  personnellement ou professionnellement j’ai toujours appris, comme on dit, sur le tas. C'est ma façon à moi  d'intégrer les connaissances, en pratiquant et en regardant les autres faire. Mais je sais, quand le besoin s'en fait  sentir, poser les questions aux personnes qui ont les connaissances que je n'ai pas afin d'avancer.  Pour l'avoir expérimenté en faisant partie de plusieurs groupes de photos entre autre sur facebook, j'ai fait le constat que je ne suis pas seul dans ce cas et que nombre d'entre vous, ils se reconnaîtront, aimeraient  approfondir leurs connaissances en matière de photographie. Quelle meilleure façon d'apprendre que de pouvoir échanger ses connaissances en tête à tête et en "live" . Partager ses idées, ses clichés, ses difficultés, ses  projets, échanger ses trucs et astuces, débattre des sujets liés à la photographie et pour les pros faire profiter les autres de leur expérience et savoir faire, voir de donner des cours dans un cadre sympa et accueillant ?  

 

               Principe_de_fonctionnement-1429525007

Aujourd’hui une galerie et un lieu de rencontre comme celui-ci ne pourraient exister sans une activité  économique annexe. Mais par contre l’ensemble et tout à fait viable et dans l’air du temps, mélanger culture et commerce recrée un lien social qui a tendance à disparaître. Je veux absolument y redonner l’esprit de  convivialité que j’ai connu les quatre années pendant lesquelles j’ai travaillé dans un pub Irlandais.     

 

La crêperie sera ouverte non-stop de midi jusqu'à la fin du service du soir. Entre les deux services, soit entre 15 h et 18h, la crêperie devient aussi salon de thé et la galerie photo est en visite gratuite.

Les photographes qui souhaiteront se rencontrer sur place seront les bienvenus.

Des partenariats seront passés avec des photographes professionnels afin qu'ils dispensent des cours de vulgarisation sur l'utilisation des appareils photos et les diverses techniques pour améliorer ses prises de vues.

J'organiserai aussi des débats et des rencontres avec des photographes de différents domaines, animalier, sportif, reporter, etc... afin qu'ils nous racontent leurs métiers et nous donnent des conseils.

Suite à des concours avec un thème particulier sur notre page facebook, des expositions des  photos gagnantes seront mises en place dans la galerie afin de promouvoir et de donner de la visibilité à leurs auteurs.

On pourra aussi louer la crêperie pour des soirées privées.

Trois écran diffuseront des photos pendant les services pour multiplier le nombre de photos exposées.

Plein d'autres idées naîtront aussi, j'en suis sur, de nos rencontres.

 

 

 

                    

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte est terminée sans avoir été à son terme, mais ce n'est pas grave la crêperie-galerie ouvrira quand même ses portes en septembre!!!

La détermination à créer ce lieu unique est la plus forte et rien ne m'arrêtera pas avant d'avoir réussi ce projet. Je vous donne donc rendez-vous en septembre.

Photos_locaux-1429361682

 

         Système de suspension et d'éclairage des photos

 

      Cimaise_et__clairage-1429349148

 

 

      Cimaise_et__clairage_in_situ-1429349396

 

 

 

 

 

 

                                                                                        Raphaël

 

Thumb_raf_photographe-1429021664
Le capricieux photographe

Je suis né à Paris en 1960. J'étais, jusqu'au mois de décembre dernier et pendant 11 ans, entrepreneur et conseil en décoration, spécialisé en travaux de finition dans la rénovation d'appartements, après avoir été barman dans un pub Irlandais pendant 4 ans et avoir eu une société d'accessoires automobiles pendant 7 ans. J'ai fais mes premières photos... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quels avantages donne la carte de donateur?

De 100 à 499 € de dons vous recevrez votre carte personnelle de membre "grand donateur" qui vous donnera droit à:
- des invitations privilégiées aux vernissages et aux soirées à thèmes,
- une réduction de 20% sur vos repas jusqu'à deux personnes,
- des prix spéciaux sur les formations,
- un tarif préférentiel si vous souhaitez privatiser la crêperie pour une soirée,
- et d'autres avantages qui viendrons s'ajouter suivant l'évolutions du concept.