"Créer une plateforme collaborative et participative, référençant acteurs/actions/outils du domaine de l'alimentation et devenir ensemble de véritables consom’acteurs responsables.", projet porté par le Centre de Ressources et d'Education - Sensoriel, Nutritionnel et Alimentation (CRESNA-Anim'ALIM®)

Large_plancheconcept-maquette_kisskiss

Présentation détaillée du projet

Le but du CRESNA-Anim'ALIM ® et de sa plateforme virtuelle est de fédérer, référencer, adapter, les acteurs/actions et outils existants du domaine de l’alimentation afin que chacun ait toutes les clés pour construire son alimentation de demain.

 

 

La plateforme virtuelle du CRESNA est divisée en quatre partie :

 

 

- ‘NOUS CONNAITRE’ est la partie ‘site vitrine’ du CRESNA-Anim’ALIM® :

             - Nos services :

--> notre programmation culturelle autour de l'alimentation (animations, classe du goût, ateliers cuisine, conférences,...) inscrite toute au long de l'année les mardi, mercredi et jeudi et durant des grands évènements comme la semaine du goût ;
--> notre service dégustation (coffrets repas dégustation et buffet dégustation) ;
--> notre service de création d'outils (exposition, jeux, malette pédagogique...) ;
--> nos services de conseils individualisés de diététique et coaching sportif, commande d'outils d'éducation nutritionnelle nationaux (PNNS...);
--> notre e-boutique (calendrier thématiques, jeux, malette pédagogique, livres...)

             - Qui sommes nous ? : présentation du Centre de Ressources et d'Education - Sensoriel, Nutritionnel et Alimentation, des thématiques abordées et des publics ciblés (tout le monde : de 0 à 77 ans, particuliers et professionnels...)

             - L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : petit descriptif de nos valeurs et de celles de l'ESS, lien avec le Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale (CRES), lien vers la CRES Auvergne, annuaires spécifiques pour contacter les autres CRES régionales.

              - L'Equipe : portrait de chaque membre de l'équipe, explication de ses responsabilités respectives au sein du CRESNA-Anim'ALIM ®, CV...

              - Les Partenaires : portrait de nos partenaires privilégiés et des actions engagées à leurs côtés, lien vers leur site internet... 


 

- ‘SE DOCUMENTER’ et ‘S’INFORMER’ sont une extension du centre ressources physique auvergnat (dossiers thématiques, portraits d’acteurs/actions/chefs, newsletter, CRESNA-TV…). Un annuaire d'acteurs du domaine de l'alimentation ainsi qu'un agenda d'actions du domaine de l'alimentation seront disponibles (animations, salons, conférences, film, show culinaire...).

              - A consulter sur place : description de l'accès à la documentation sur le site du CRESNA-Anim'ALIM ®  (aide à la recherche et au montage de projet, présentation directe d'outils de médiation...)

              - Dossier thématiques : documentation sur une thématique de l'alimentation (ex : le chocolat, le pain...) ; Doc'Mini Pouce (dossier pédagogique spécial enfants : jeux, mots croisés, expériences...)

              - Portraits : de chefs, d'acteurs, d'actions du domaine de l'alimentation en général

              - Notre sélection : chaque trimestre, sélection d'ouvrages, de sites internet, de vidéo... sélectionnées par nos soins

 

 

              - Requête en ligne : toute personne, particulier/professionnel pourra demander des informations via un formulaire de requête. Par exemple, un professeur des écoles qui souhaite proposer des exercices à ces élèves/parler de l'équilibre alimentaire... mais qui ne connait pas les sources/outils/jeux... disponibles peuvent nous contacter via ce formulaire.  L’objectif est de proposer une réponse aux besoins de chacun, la plus exhaustive possible tout en leur laissant le choix sans imposer les actions du CRESNA-Anim’ALIM® et les outils de la marque Anim’ALIM®. Le but est  également de mettre à disposition un véritable réseau d’échanges autour de l’alimentation ainsi que les compétences de l’équipe du CRESNA.

                  - Annuaire : toute structure du domaine de l'alimentation pourra être inscrite dans notre annuaire. Par son inscription, la structure 'sponsorisera' le travail de réponse au requête, de constitution du stocks d'outils de médiation, du référencement... effectué par le CRENA-Anim'ALIM®

              - Agenda : tout acteur de terrain pourra demander l'inscription de son évènement autour de l'alimentation sur l'agenda de la plateforme

              - Newsletter : une newsletter trimestrielle vous sera proposée à partir de la mi-2012 après un travail collaboratif avec le projet de filière d'étudiants de Clermont-Ferrand

              - CRESNA-TV : recettes, techniques culinaires, couverture médiatique de nos évènements vous seront proposés sur cet encart

 

 

 A l’heure actuelle, la communication sur Internet est passée d’un mode de transmission unilatéral
à une communication d’échange où l’internaute est actif et devient un acteur de l’information.
Dans ce cadre là,  ‘PARTICIPER’  inclut un espace privé personnalisable, des forums, des sondages, la
possibilité de noter et  commenter les articles, un lien vers les réseaux sociaux…            

 

Pour répondre au mieux à ces demandes, nous développons/référençons des supports de médiation
de l’alimentation multiples, variés et complémentaires (coffrets dégustation, jeux, expositions,
conférences, formations, buffets dégustation, vidéos, livres, sites Internet, magazines…). En effet, chacun se situe à des niveaux de réflexion (sur les problématiques de l’alimentation) différents de son voisin, voire même différent d’un point de vue personnel et d’un point de vue professionnel. Par nos
expériences et celles de l’activité de l’auto-entreprise Anim’ALIM®, nous avons constaté que certains
supports convenaient mieux à certains types de public. Par exemple, les moins sensibilisés seront
plus facilement touchés par de la dégustation que par une conférence, les seniors et les adolescents
sont friands d’ateliers de mise en pratique…

Qui suis-je ?

 

Delphine FAUCON
née le 14 février 1985
Cofondatrice
Cogérante
Salariée associée
Responsable des partenariats
Actuellement :
Fondatrice de la marque Anim’ALIM®
Directrice de l’auto-entreprise Anim’ALIM®

Delphine FAUCON est diplomée d’une Maîtrise Science de la Vie et de la Santé, option nutrition et sciences des aliments (spécialités précarité, nutrition et sport, nutrition cancer, santé publique, sécurité alimentaire) à l’université d’Auvergne. Elle possède une expérience professionnelle en tant qu’animatrice santé dans une association de défense des consommateurs d’un an et demi. Elle est également la directrice de l’auto-entreprise Anim’ALIM®. Lors de la création du CRESNA-Anim’ALIM®, elle amènera la marque Anim’ALIM® tandis que  L’autoentreprise fermera. Cette marque deviendra alors la marque attitrée du CRESNA-Anim’ALIM® pour toute création d’outils de médiation.

 

Sarah BOIVIN
née le 26 avril 1985
Cofondatrice
Cogérante
Salariée associée
Responsable de la communication
Actuellement :
Demandeuse d’emploi en création d’entreprise

Sarah BOIVIN est diplomée d’un Master Recherche Ecophysiologie-Ethologie (spécialités stress animal et développement durable) et d’un Master Professionnel Communication Scientifique (spécialité médiation* scientifique) de l’université de Strasbourg. Elle possède une expérience professionnelle d’un an et demi dans des collectivités territoriales et une association de culture scientifique. Depuis décembre 2010, elle est demandeuse d’emploi en création d’entreprise dans l’objectif de fonder le CRESNA-Anim’ALIM®.
* médiation scientifique et culturelle : le médiateur est un “nouvel intermédiaire culturel“ qui vient occuper un  Terrain sur lequel l’ont devancé auparavant les instituteurs, les animateurs, les éducateurs... Il peut occuper deux types de statuts dans la profession. La conception des projets et d’actions (fraction supérieure en capital culturel - chef de projet, concepteur d’exposition et autres outils de médiation, agent de développement culturel...) peut s’additionner à la mise en oeuvre des projets et des actions (agent local d’accompagnement culturel, médiateur du livre, animateur jeune public, animateur-conférencier...).

 

 

 

Contexte et justification du projet
• Contexte territorial et professionnel
Originaires d’Auvergne, nous avons décidé de nous installer dans cette région au riche patrimoine (entre autres culinaire !), de le valoriser et de participer à l’aménagement du territoire.
Bien que notre activité soit d’une utilité sociale, peu de postes dans le domaine existent. Nous avons donc décidé de les créer. Ayant de l’expérience dans les associations et les collectivités terrotoriales, nous avons imaginé le CRESNA-Anim’ALIM® de manière à ce qu’il soit non dépendant des subventions/aides publiques après sa création. Nous aimerions également pouvoir générer un chiffre d’affaires nous permettant d’être plus souples sur le tarifs de certains de nos services, voire même de pouvoir sponsoriser certaines actions du domaine.
En développant notre activité, nous comptons poursuivre notre découverte d’autres cultures amorcée par nos voyages respectifs et les faire partager au plus grand nombre.


• Diagnostic et origine du projet
En France, 6,5 millions de personnes obèses, 2,5 millions de personnes diabétiques dont 500 000 à 800 000 non-diagnostiquées, 1/4 de décès dûs à des maladies cardio-vasculaires, un manque de temps pour cuisiner, de motivation pour choisir ses aliments, de lieux ressources sur l’alimentation en général, un besoin urgent d’adopter des comportements durables, un manque de visibilité des actions du domaine et des différents patrimoines… Autant de raisons qui nous ont poussées à créer le CRESNA-Anim’ALIM®. La première étape fût la création de l’auto-entreprise Anim’ALIM® en décembre 2009 pour effectuer une véritable étude de marché en temps réel.


• Objectifs du projet
       Principaux
Expliquer les messages de prévention/promotion/protection du domaine (nutrition, environnement...) nationaux et internationaux ; promouvoir les différentes cultures culinaires ; transmettre et échanger des patrimoines culinaires ; décrypter l’origine des aliments ; proposer un éveil sensoriel.
       Transversaux
Création et innovation ; santé-éducation et cultures ; environnement ; insertion professionnelle ; technologies.


• Valeurs

Convivialité
Un centre ressources est un lieu d’accueil de personnes/structures en plein questionnement, ainsi qu’un lieu de travail. Pour favoriser l’échange constructif, nous sommes convaincus que la convivialité est un élément clé.
Respect
Aujourd’hui, il est important de prendre ses responsabilités et d’établir des liens de confiance pour mieux construire notre avenir. Pour le CRESNA-Anim’ALIM®, être professionnel signifie respecter ses partenaires et clients, ses publics, son personnel et son environnement. Réactivité et tranparence en sont des piliers.
Echange
Chacun possède un vécu, des compétences, des savoirs et un stade de réflexion qui lui sont propres. Notre démarche, pour répondre au mieux aux besoins, est basée sur le partage de toute cette diversité, véritable richesse.
Synergie
Pour appréhender les multiples facettes de l’alimentation, rien de mieux que de réunir le plus de compétences/profils différents du domaine (agro-alimentaire, nutrition, éducation, culture, art...). C’est par leurs complémentarités que peuvent naître de beaux projets.
Nuancé
Bien/mal, j’aime/je n’aime pas, rien n’est aussi simple. Le monde dans lequel nous intéragissons est en perpétuel évolution. Nos activités n’ont pas pour finalité d’établir une ligne de conduite, mais d’amener les “billes” à chacun pour devenir un véritable consom’acteur.
Accessibilité
L’alimentation regroupe des thématiques fortes (de santé publique, culturelles, de société, environnementales…) qui touchent chacun. Ainsi, toutes nos activités se basent sur une méthode d’évaluation des besoins et des moyens à disposition, pour nous permettre d’adapter nos actions et d’en mesurer l’impact. 


À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés pour le CRESNA-Anim'ALIM®  serviront à :


1) Revues spécialisées : financer une partie des frais d'inscriptions aux revues spécialisées disponibles en libre accès dans le Centre Ressources du CRESNA-Anim'ALIM®
--> 500 euros investits pour ce poste minimum

 

2) Outils de médiations : financer une partie du stocks d'outils de médiations (jeux, exposition,malette pédagogiques...) sur l'alimentation qui seront mis à disposition et/ou à la location  pour toute personnes souhaitant les utiliser (professeurs, animateurs...)
--> 2500 euros investits pour ce poste minimum

 

3) Goodies : financer les premiers outils de promotion de la plateforme virtuelle et du CRESNA à savoir, autocolant, calendrier, tablier...
--> 1000 euros investits pour ce poste minimum

 

Pour vous, l'intérêt est aussi d'avoir la possibilité de commander en exclusivité, en avant-première et bien entendu beaucoup moins cher, vos premiers produits Anim'ALIM®. Selon les dons, vous aurez la possibilité de recevoir les maquettes de la charte graphique et de l'identité visuelle finale de la plateforme, vous participez ainsi au "making of" de la production de la plateforme du CRESNA-Anim'ALIM® !

 

logo Anim'ALIM®

Thumb_logo_anim_alim
CRESNA-AnimALIM

CRESNA = Centre de Ressources et d’Education - Sensoriel, Nutritionnel et Alimentation Sensibiliser chacun à une alimentation équilibrée, variée et durable, tout en prenant du plaisir et en découvrant d’autres cultures : voici l’objectif que le CRESNA-Anim’ALIM® s’est fixé. L’auto-entreprise Anim’ALIM®, dont l’activité a débuté en janvier 2010, a... Voir la suite