Ce projet de court-métrage à mi-chemin entre le rêve et la réalité n'attend que votre aide pour exister.

Large_emission_tv-1437141596-1437141603

Présentation détaillée du projet

Synopsis-1437138772

 

José, 23 ans, est un étudiant solitaire atteint du syndrome d’asperger. Au fur et à mesure du temps, il s’est enfermé dans son monde et passe ses journées à regarder une émission de télévision intitulée « Criticus Follies » qui critique des réalisateurs de films. Coupé du monde, sa voisine d’immeuble, Milena, va le faire sortir de sa bulle car elle semble intéressée par lui. Mais José ne semble pas s’apercevoir de ses signaux et la rejette.  

Son meilleur ami Franck l’encourage à s’ouvrir au monde et à ne pas repousser sa voisine. Lorsque celui-ci décide de prendre son courage à deux mains, c’est au tour de Milena de le rejetter.

 

A la frontière du réel, ce court-métrage propose de plonger dans la psychologie masculine d’un jeune étudiant souffrant de sa solitude et de ses difficultés à avoir une vie sociale.

 

Les_personnages-1437139029

 

 

José : C'est le personnage principal. C'est un étudiant de 23 ans, intelligent mais naïf, solitaire et timide. Détail important : il est atteint du syndrome d'asperger. Il s'habille de manière ordinaire : il ne recherche pas l'extravagance et il se contente de jeans avec des T-shirts.

 

Milena : Elle est l'objet du désir de José. C'est aussi une étudiante qui a 22 ans qui attire le regard des hommes mais elle n’en profite pas pour autant.  Elle est elle aussi timide et souffre de solitude à cause de l'absence de son petit ami. Elle a conscience qu'elle plait aux hommes mais elle n'en joue pas. C'est une fille de bonne famille, bien élevée, ne jure pas, qui se soucie beaucoup de ce que pensent ses parents.

 

Franck : C'est l'ami de José. Il a 24 ans. Il est extraverti, macho et vulgaire. Il a un caractère dominant et est très sûr de lui. Il profite de la naïveté de José pour le faire tourner en bourrique. De plus, il se souci de son apparence et cherche à attirer l'attention. Il éprouve aussi de la jalousie pour José qui est plus intelligent et plus sympathique que lui.

 

 

Le casting est actuellement en cours.

 

L'émission de télévision "Criticus Follies"

 

Emission_tv-1437139154

 

Cette émission de télévision est exclusivement en anglais. Elle se compose d’un présentateur qui cherche constamment à apaiser les tensions et à mener à bon termes son émission, d’un critique de cinéma qui est un personnage provocateur et sans scrupules en plus d’être vulgaire. En effet, il déteste tous les films présentés lors de ce talk-show. Enfin, il y a trois réalisateurs qui se succèderont et qui répondront volontiers aux provocations du critique de films.

 

Cette émission symbolise l'ennui du personnage principal qui préfère s'enfermer dans cet univers loin de la réalité plutôt que de vivre des expériences concrètes dans sa vie.

 

La mise en scène :

 

Le personnage de José vit dans sa tête et il a parfois des difficultés à discerner le vrai du faux, le réel de l’imaginaire. La caméra va montrer ce décalage et révéler la difficulté de José de se confronter au réel. C’est pourquoi ses hallucinations seront présentées de manière vraie et sans stylisation.

 

 

144425-biglebow-1437139323

 

 

L'atmosphère du court métrage sera inspirée du film "The Big Lebowski" et des comédies de Noah Baumbach.

 

Le film des frères Coen est intéressant pour sa mise en scène : elle illustre parfaitement l'absurdité de l’existence du fameux "Dude". Le film nous fait rire mais nous rions non pas du personnage de Jeff Bridges, on rit de l'absurdité de l'univers dans lequel il vit.

 

Les comédies de Noah Baumbach abordent aussi l'existence insignifiante de personnages qui n'ont aucun but. Mais l'approche de Baumbach est plus réaliste. C'est le jeu coloré des acteurs plutôt que la mise en scène ou les dialogues qui nous font passer un bon moment.

 

Musique-1437139453

 

 

La musique et l’habillage sonore seront conjointement réalisés par John Milk, artiste de soul, et Lelio Moehr qui s’occupera du mixage son. Ces deux artistes, qui sont amis, travaillent dans le monde de la musique depuis des années et contribueront à créer une ambiance « jazzy » mise au goût du jour.

 

Voici un exemple d’un morceau qui reflète bien l’ambiance du court-métrage à écouter ici

 

Le titre est "TEARS" de l'artiste John MILK.

 

 

Crew-1437139826

 

L’équipe technique est composée d'une quinzaine de personnes provenant de divers horizons audiovisuels, étant compétents autant dans le domaine technique qu'artistique.

Malgré des parcours différents, les compétences et les qualités de chacun sauront faire de ce court-métrage une réussite.

 

Niveau matériel, ce court-métrage sera tourné en caméra Red Epic et bénéficiera d'un steadycam.

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à l'achat et au défraiement de plusieurs éléments du tournage, à savoir :

 

HMC (Habillage, maquillage, coiffure) : 250 euros

 

- Achat d'accessoires et de costumes

- Défraiement du maquillage

 

Régie : 550 euros

 

- Location d'une camionnette afin de transporter le matériel technique

- Les frais d'essence des différents déplacements pour les besoins du tournage

- De quoi nourrir toute l'équipe technique et artistique pendant 5 jours

 

Si nous parvenons à dépasser les 500 euros, nous pourrons travailler dans les meilleurs conditions possibles.

Derniers commentaires

Thumb_default
De la part de Saïd et moi Bon courage pour la suite Biz Patricia