Permettez à 10 étudiants Haïtiens,10 français de monter et tourner en France un spectacle.Soutenez une action Art-Education Franco-Haïtienne

Large_kisskiss

Présentation détaillée du projet

La conteuse Mimi Barthélémy avait accepté d'être la marraine de notre projet. Ce fut un honneur pour nous et un geste d'amitié qui nous a comblés. Sa générosité, son rayonnement, son engagement pour la promotion de la culture en Haïti ont été un immense soutien. Mimi, amie du centre culturel Pyepoudre et de sa directrice Paula Clermont-Péan, porte désormais avec nous tous la dynamique de "Croisons les arts entre Haïti et la France".

Nous lui devons la réussite du projet... Ce sera notre hommage ...

 

Mimi repose depuis quelques semaines au paradis des Conteurs.

 

 

L'action que vous soutenez s'inscrit dans un projet passionnant et de terrain.

 

Passionnant: il soutient la relance, depuis le séïsme, du centre culturel Pyepoudre, notre partenaire en Haïti. A Port-au-Prince et en milieu rural, cette structure, dirigée par Paula Clermont Pean, mène depuis 20 ans un travail acharné, artistique, culturel et social en direction de tous ceux qui n'ont pas ou peu accès à la culture, en particulier les jeunes et les femmes.

 

C'est un projet d'émancipation pour une véritable liberté intellectuelle.

 

De Terrain: en amont de l'action que nous allons partager, nous avons déjà effectué deux séjours en Haïti en 2012. (Joëlle, enseignante-plasticienne et Gilbert, comédien, metteur en scène).

Répondant au programme initè par Pyepoudre, nous sommes intervenus en milieu scolaire et hors-scolaire dans le cadre d'ateliers-stages auprès d'environ 400 jeunes.

 

C'est dans cette dynamique que nous nous battons pour qu'un groupe parmi les plus âgés puisse partager en France une grande expérience d'échange et de croisement artistique. Cette rencontre est prévue pour Octobre 2013 pendant une quinzaine de jours.

 

La thématique du spectacle commun préparé en amont dans chacun des pays s'appuie sur le roman "Sa Majesté des Mouches" de Golding. Dans un premier temps, une mise en commun des travaux effectués permettra la création du spectacle qui, dans un second temps, fera une tournée soutenue par un réseau de centres sociaux de la région de Dieppe.

 

 

318Pour en savoir plus sur l'activité de l'association, consultez notre blog.

À quoi servira la collecte ?

La collecte viendra s'ajouter aux soutiens activés:

 

- Celui du département 76 interessé par une action de terrain à facettes multiples et reposant sur un    concept fort, l'art éducation ( 6000 euros)

 

- Ceux des participants à diverses actions locales organisées par l'association "la lorgnette"  depuis 2012 :spectacle de contes, soirées autour de l'oeuvre cinématographique du réalisateur Arnold Antonin.(3000 euros)

 

- Ceux récoltés par le centre culturel Pyepoudre en Haïti ( environ 5000 euros)

 

La collecte réalisée ou dépassée sera l'étape indispensable pour financer  la venue du groupe complet de dix jeunes Haïtiens  ( billets en particulier) et réaliser l'action dans sa globalité.

Thumb_normal_logolorgnette_1_
Gilbert Rault et Joëlle Legland

Les trois complices du projet.................................................... * D’abord enseignant, Gilbert Rault est détaché auprès du tribunal pour enfants de Rouen avant de s’engager dans la création et la direction d’une structure théâtrale jeune public : la compagnie Commédiamuse. Il développe un projet artistique plaidant l’art... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que votre projet aboutira, cela doit faire au moins 10 ans que je ne vous aies pas revu, et pourtant vous êtes resté tel que dans mes souvenirs, à consacrer votre temps à rendre les gens heureux. Bonne continuation Gilbert!