Mon projet est de créer à Avignon l'adaptation théâtrale de mon livre CRUE ET NUE. Une visite guidée du corps des femmes à travers le mien.

Large_affiche_programme_petit_chien

The project

J'ai voulu écrire ce livre CRUE ET NUE par ce que je ne supportais plus qu'on me dise quoi faire avec mon corps. Les magazines, les médias, la pression de la société. A partir de Mars, impossible d'ouvrir un magazine sans qu'on me parle de régime. D'Avril à Août, il n'est question que de mes fesses: comment les remonter,  de mes seins, comment les rendre plus fermes, et mon visage, mon pauvre visage  objet de convoitise de toutes les marques de crème diverses. Ai-je fait les bons mouvements pour ne pas avoir de rides, ai-je bien utilisé toutes ces crèmes "anti-âge". Ca m'a été insupportable. je voudrais juste qu'on me fiche la paix. Mon corps, c'est mon affaire à moi, pas celle des industriels qui se remplissent les poches avec ma culpabilité de n'être pas "comme il faut". 

 

On morcèle mon corps: on me parle de mes fesses, de mes seins, de mes mains, des bienfaits de la chirurgie. Le corps des hommes n'est jamais morcelé.  

 

Alors, j'ai morcelé mon corps par chapitre. J'ai bien regardé mes seins, aussi ceux des femmes. Mes mains, mes pieds, oui, mon sexe aussi, enfin j'ai tout passé en revue. Essayer d'évacuer les diktats pour arriver à ne plus se sentir coupable...

 

Et tant qu'on y était, j'ai aussi abordé le corps des femmes par les thèmes du voile, de la prostitution et des violences

 

Il y avait là matière à spectacle. Alors j'en ai fait l'adaptation. Et demandé à Jean-Paul Muel d'en faire la mise en scène. C'est lui qui avait déjà fait celle de DIVINS DIVANS.

 

C'est iconoclaste, effaramment drôle (je sais, ça ne se dit pas sauf quand c'est vrai) et il était terriblement nécessaire de dire tout ça, et de l'aborder comme ça.  C'est très cru, et c'est très nu (et très marrant, vous me connaissez!)

 

 

 

Eva-darlan-350

 

"Eva Darlan vous emmène avec insolence, drôlerie et férocité à la découverte du corps des femmes et du sien. Tout y passe, les mains, les pieds, les seins, les cheveux et le sexe bien sur. Un spectacle qui donne la pêche, la patate et d’où les hommes ressortiront en regrettant de ne pas être femme. Pour une fois…"

 

 

 

Maquette du décor du spectacle

 

971759_631517423542338_1397667728_n

 

 

 

 

Après le succés théâtral de son spectable "DIVINS DIVANS" présenté à Avignon en 2008 et 2009, Eva Darlan revient sur scène avec une nouvelle pièce plus intimiste et percutante. 

 

Divins-divans-2009-eva-darlan-1

 

Extraits du spectacle DIVINS DIVANS

 

 

 

 

 

 

Eva Darlan : "En écrivant le livre Crue et Nue, j'ai écrit parrallèlement son adaptation théâtrale. Largement autobiographique, ce spectacle sur mon corps parle de celui des femmes, au plus loin de la décence et au plus fort de la drôlerie".

 

La pièce commence par l'enfance, l'adolescence, puis par la description des pieds, mains, seins, sexe... avec des souvenirs et des situations qui y sont liés.

 

Dans l'esprit des cultissimes "MERCI BERNARD" et "PALACE", Eva Darlan nous emmène dans des situations acides avec l'humour que nous lui connaissons.

 

Création originale, mise en scène par Jean-Paul Muel

 

 

 

41rgom6yobl._sl500_aa300_

 

 

 

PRESENTATION DU LIVRE CRUE ET NUE :

 

   

 

 

 

CRITIQUES DU LIVRE CRUE ET NUE :  

 

Psychologies

On l’aimait pour ses rôles de rousse incandécente et rigolote. On va l’adorer pour son livre ! Dans CRUE ET NUE, Eva Darlan se scrute. De son nez à ses pieds, en passant par ses bourrelets elle examine son corps… et nous parle du nôtre. Elle dénonce les normes, les souffrances, les luttes ridicules contre le temps et les kilos. Et l’on s’y retrouve avec bonheur et rires. On voudrait souscrire à toutes ses rébellions, à tous ses engouements, à tous ses refus des diktats. Eva Darlan est une sœur pour chacune d’entre nous.

 

Le Soir :

Eva Darlan n’a peur de rien. CRUE ET NUE est une œuvre qui tranche quelques peu avec l’image enjouée à laquelle la comédienne nous a habitués. Dans ce livre coup de poing, elle n’élude aucun sujet : rapports aux hommes, à la mère, au père, cancer, chirurgie esthétique, cellulite, avortements. Jouer carte sur table, sans compromission a été sa ligne directrice. Ce livre, une nécessité.

 

Questions de femmes

Dans un livre très intime, CRUE ET NUE, la comédienne Eva Darlan raconte avec force et émotion son corps et son histoire. L’occasion d’inciter les femmes à s’émanciper du modèle trop parfait qu’on voudrait leur imposer. Une éternelle féministe, militante, passionnée.

 

Le Figaro et vous :

Eva Darlan publie CRUE ET NUE, un essai qu’elle présente comme le manifeste de son corps. Avec force, la comédienne flamboyante célèbre la féminité et son intimité, sans le moindre tabou. Magnifique

 

Infosculture.com :

(...) Eva Darlan révèle des secrets de sa vie et de son intimité. "Crue et Nue" est une autobiographie mais pas seulement. L'actrice parle d'elle, se dévoile sans tabou. La peau, les pieds, les seins, le sexe, les bourrelets... font l'objet d'une réflexion humaniste et engagée. A travers l'exposé décomplexé de chaque partie de son corps, Eva Darlan aborde la condition des femmes. Leurs souffrances, leurs déceptions, leurs drois et leurs espérances. 

Ce livre est un récit parfois drôle, souvent bouleversant. Une confession publique émouvante marquée de coups de gueule et d'engagement. C'est une mise à nue osée au service d'une cause : celle des femmes.

 

Evene

J’ai enfin pu lire le livre d’Eva que j’avais commandé, et franchement, merci ! Toute femme devrait lire ce livre, il fait du bien.

 

 

Qu'est-ce que le Festival d'Agvinon OFF ?

 

Le Festival d'Avignon OFF se déroule chaque année. Lieu de créations théâtrales, il offre la possibilité pour les artistes venant de tous horizons, de se présenter au grand public et aux professionels. 

Création qui permettra de faire connaitre le spectavle en le proposant aux divers programmateurs qui assureront ainsi son avenir. 

Why fund it?

La collecte servira pour la création du spectable au Festival off en Avignon-Juillet 2013 :

 

Affiche-off-20131_jpg_640x860_q85

 

 

- Location du théâtre "LE PETIT CHIEN"                                              8970

- Location d'un appartement deux pièces                                            1800

- Salaire Actrice (répétitions + représentations)                                    1500

- Salaire Mise en scène (répétitions + représentations)                       1500

- Salaire Assistant mise en scène (répétitions)                                      1000

- Régisseur                                                                                               1300   

- Création lumière, projecteurs                                                                1500

- Bande-son                                                                                              1000

- Création éléments décor                                                                          800

- Défraiements                                                                                           1890    

(actrice, metteur en scène, régisseur)

- Costume                                                                                                    450

 

Total                                                                                                           21710    

 

Sans compter les affiches, flyers, tractage, etc...  

 

La société EVADEES prend à sa charge la plus grande partie de la production. Restent 6500 euros incompressibles

 

Theatre_373

http://www.chienquifume.com

 

                           MERCI ! ET QUE LE THEATRE CONTINUE A VIVRE !

Thumb_67938_616861695007911_2057832523_n
crueetnue

Éva Darlan, née à Paris, est une actrice française, écrivaine et metteuse en scène. Après des études au centre de la Rue Blanche, elle tourne avec Claude Sautet, Claude Lelouch, Yves Boisset, Jean-Michel Ribes et Isabelle Mergault. Elle sort actuellement son deuxième livre "Crue et Nue". À l'âge de 14 ans, elle suit les cours de théâtre au Cours... See more

Newest comments

Thumb_default
COURAGE VOUS Y ÊTES PRESQUE.......
Thumb_default
bravo Jean paul et plein de tendresse pour tous nos souvenirs de "jeunesse"..........
Thumb_default
Chère Eva, j'ai très hâte de voir ton nouveau spectacle! A très vite! Je t'embrasse, Harriet