" Soutenez EPISOL59 pour cultiver la solidarité "

Large_20140918_113355-1515595155

Présentation détaillée du projet

 

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. Selon une étude menée en 2017, 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit en train de glisser vers la pauvreté.  (Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » - 5e édition 2017)

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

 

EPISOL59  est une des premières épiceries solidaires du territoire du Douaisis et a été créée en 2002. Située sur Guesnain, chaque année,  elle accompagne depuis 2013 plus de 1500 personnes . En 2017, ce sont  550 familles accompagnées et 69 tonnes de denrées alimentaires qui ont été proposées aux adhérents bénéficiaires de l’épicerie solidaire. 

Les produits que nous redistribuons aux bénéficiaires proviennent :

- de dons alimentaires des supermarchés partenaires (essentiellement en produits frais)

- d'achats financés via des programmes d'approvisionnement (essentiellement en produits secs, produits d'hygiène et d'entretien) et ou achats sur fonds propre.

 

 

Au-delà de l’aide alimentaire, nous organisons des ateliers de cuisine animés par des professionnels afin de sensibiliser au mieux manger...des bilans de santé auxquels les bénéficiaires doivent participer...

 

Orientées par des travailleurs sociaux de secteurs pour une période de 6 mois renouvelable  autant de fois jusqu’à ce que leurs reste à vivre soit supérieur à 7.62€/jour et par personne, les familles participent à leurs achats, la dignité est importante.

 

L’économie ainsi réalisée permet aux personnes en situation de difficulté financière de pouvoir régulariser une situation difficile. Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager, sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie solidaire.

 

Au-delà de l’aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d’échanges. Tout au long de l’année nous proposons ainsi des ateliers autour de différentes thématiques telles que la cuisine, permettre de proposer des recettes, de cuisiner soi-même, et aussi des ateliers d’échanges de savoirs faire , notre axe prioritaire c’est la prévention santé.

 

 

Nous sommes un groupe de  20 bénévoles et 3 salariés activement engagés dans l’épicerie solidaire EPISOL59. Notre plus-value de notre Epicerie Solidaire qu’est EPISOL59 de par ses valeurs, est très attachée à la solidarité entre les hommes pour donner place et chance à chacun dans notre société, l’équité, le respect... 

 

 

Notre mission première est de donner à chaque personne, aux revenus les plus modestes, l'accès à une alimentation saine et équilibrée dans la dignité. Au-delà de ce rôle, les épiceries sont des acteurs privilégiés dans la création de lien social, et de la lutte contre l'isolement.

 

Pour nous une épicerie solidaire c’est : « Une aide alimentaire qui n’en a pas l’air ! Un lieu où l’alimentation devient un prétexte pour redynamiser les adhérents bénéficiaires et maintenir le lien social »

 

À quoi servira la collecte ?

 

-à améliorer l'offre alimentaire en veillant à la qualité des approvisionnements de fruits et légumes en privilégiant les circuits courts pour la fraîcheur et la traçabilité.

 

-à développer notre partenariat auprès des producteurs locaux.

 

 

Ce qui nous manque le plus ?

 

Des fruits et légumes de qualité ainsi que des produits d’hygiène ! Aidez-nous à remplir les paniers ! 

 

Nous lançons donc cette collecte, en partenariat avec ANDES  afin de financer l’approvisionnement en  légumes et fruits des producteurs locaux de notre territoire pour les 4 mois à venir.

 

Atteindre les 3 000 euros sera un grand soulagement pour l'épicerie car du fait des baisses de subventions publics notamment sur le fonctionnement des charges fixes, la trésorerie s'est affaiblie. Si nous les dépassons, l'argent supplémentaire facilitera l'achat de nouveaux matériels (cafetière, rayonnage...).

 

Bref tout ce beau petit monde partage d'agréables moments grâce à cette petite épicerie solidaire, tout en réalisant de belles économies sur le porte-monnaie, pour manger mieux, et pour les réinvestir dans de beaux projets !

 

Si chacun de vous souhaite nous encourager et nous permettre de continuer à participer à l'amélioration des conditions de vie des personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques, nous vous en serons infiniment reconnaissant.

Vive la solidarité ! 

Merci de la part de toute l'équipe d'EPISOL59.