Culture Breizh 2015 souhaite faire découvrir au travers d'un weekend festif les cultures et traditions bretonnes. (musiques, folklores, ...)

Large_aff800px_neutre-1413709413

Présentation détaillée du projet

PRÉSENTATION DE NOTRE ASSOCIATION LOI 1901 :

 

Nous sommes une association culturelle et événementielle qui a pour but de promouvoir de jeunes artistes de la région dans le domaine musical et de développer la culture  dans la région Pays de la Loire et plus particulièrement sur le département du Maine et Loire. Aussi, depuis plusieurs années, nous organisons divers concerts et spectacles. En plus de 10 ans d’existence sur la commune de Châteauneuf, nous avons fait venir des artistes d’exception : Morganne (ex-star Ac’3), Lena Ka (duo « ti amo » avec Umberto Tozzi), Sébastien CHOUARD (Guitariste de De Palmas) et dernièrement « La Môme Piaf » avec Cindy ses musiciens et ses danseuses ,…. Nous avons également collaboré pour divers gros événements (Festival Jazz Sur Sarthe, Richard GALLIANO, Le caveau de la Huchette, Marcel AZZOLA, Festival Médiévale…) en tant que Technicien Son et Lumière. Notre association a été créée au début dans le but d’organiser un grand concours de chant annuel. Après toutes ces années celui-ci perdure encore et est ovationné par les candidats et le public au niveau national. Tous ces spectacles permettent de placer en 1ère partie de jeunes artistes des Pays de la Loire (pour exemple : Doriane R. de Brissarthe qui a fait la 1ère partie de Morganne, Magalie T. en première partie de Lena Ka maintenant professionnelle de la musique sur la ville de Paris).

 

LES MEMBRES DU BUREAU DE NOTRE ASSOCIATION (tous bénévoles) :

 

Hugo / président : chargé de la programmation et recherche de financement, installation

Richard / vice-président : programmation, régie technique son

Evelyne / Trésorière : gestions des entrées, bars et divers recettes

Marie / Secrétaire : gestions des entrées, bars, divers

Katia / Secrétaire adjointe : gestions des entrées, bars, divers

Thomas / Membre : instalation, régie technique lumière

divers bénévoles renforcent notre équipes sur certains événements.

 

PRÉSENTATION DU PROJET CULTURE BREIZH 2015 / FESTNOZ :

 

Pour 2015, nous avons en projet un week-end festif sur le thème de la Bretagne et du Festnoz intitulé Culture Breizh . Celui-ci se déroulera sur la commune de Châteauneuf sur Sarthe les13 et 14 Juin 2015.  Cette édition sera constituée d’une scène qui accueillera 2 groupes de musique bretonne de styles assez variés le Samedi ainsi qu’un Bagad (une cinquantaine de musiciens) le Dimanche. Un marché sera également mis en place grâce à divers commerçants et artisans traditionnels bretons. Ce week-end sera ponctué de nombreuses animations et artistes de rue. Des jeux de force, quilles, palets seront organisés dans la plus pure tradition. La restauration sera possible sur place et en particulier le Dimanche midi avec la mise en place de grandes tablées. (crêpier breton ...) Le but de cet événement est de faire découvrir cette région fascinante à un plus grand nombre. Ces événements nécessitent une énorme dépense d’énergie tant dans l’organisation que dans la recherche de budget. Nous avons établi un budget de 6850 € tout compris (son, lumière, Sacem, location de salle, restauration et cachets des artistes ...).

 

 

Aff800px_neutre-1413708692

 

BUDGET PRÉVISIONNELLE :  CULTURE BREIZH 2015 :

 

Une partie du financement du projet sera pris en charge par les fonds propres disponibles de notre association (soit 1450 euros) ainsi que 2 partenariats privés (banque, centre commercial)

Étant donné le budget nécessaire à la mise en place de cet événement, nous faisons appel à vous tous.

Le budget prévisionnel s'articule de la façon suivante :

- rémunération des 2 groupes du samedi soir ainsi que du Bagad du dimanche après-midi : 3300 € + charges sociales

- frais d'accueil (restauration pour 64 personnes comprenant artistes et techniciens + transport) : 350 euros

- location d'équipements scéniques (son, lumière, backline) : 1150 euros

(La salle est équipé par défaut d'une bonne partie du matériel et nous disposons déjà de beaucoup d'équipements).

- location de la salle (capacité 800 personnes debout, parking) : 379 euros (tarifs asso)

- frais de Sacem : 650 euros environs (somme exacte définie après l'évènement).

- supports de communication papiers (5000 flyers, 300 affiches, 2 banderoles) : 150 euros (partenariat avec l'imprimeur local)

 

L'ESPRIT FESTNOZ C'EST QUOI :

 

Un fest-noz (mot breton signifiant « fête de nuit », par opposition au fest-deiz pour « fête de jour » ) est un type de fête « revivaliste » (essentiellement un bal), inventé dans les années 1950 dans le centre de la Basse bretagne (essentiellement la Haute-Cornouaille), dans le but de recréer les rassemblements festifs de la société paysanne qui ponctuaient les journées de travaux collectifs et qui ont disparu dans les années 1930. (source Wikipédia)

Je qualifirais personnelement cet événement comme un grand moment de partage et de fête.

 

Voici quelques vidéos pour faire profiter de cette ambiance exceptionnelle :

 

  

 

ET LE BAGAD DANS CETTE HISTOIRE :   Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Il est souvent composé d'un grand nombre de musiciens.

 

 

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ASSOCIATION :

 

http://www.lesanschantes.com

https://www.facebook.com/pages/Les-Ans-Chant%C3%A9s/199557646743850

À quoi servira la collecte ?

Comme indiqué ci-dessus, cette collecte servira intégralement à financer les 2 jours d’événements.

Notre association ne dispose que d'un faible soutien financier des collectivités et ne peux mettre en place de tels événements sans le soutien de personnes ou partenaires privés. Le but de projet comme celui-ci n'est bien entendu pas d'en tirer un bénéfice financier, mais de favoriser la culture pour tous

Thumb_10714423_606159472822488_6737882417546101865_o-1415470506
musiksco

Nous sommes une association culturelle et événementielle qui a pour but de promouvoir de jeunes artistes de la région dans le domaine musical et de développer la culture dans la région Pays de la Loire et plus particulièrement sur le département du Maine et Loire. Aussi, depuis plusieurs années, nous organisons divers concerts et spectacles. En plus... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle idée ! un beau festival sur la culture bretonne en perspective :) j'espère que votre projet aboutira , bon courage !