Nous allons réaliser " Cut", un long-métrage tourné en "found footage" (film basé sur des images censées être retrouvées et réelles). Un film d'épouvante pur, reposant sur la peur du noir qui sommeille en chacun de nous, sans être gore... Les américains ont eu "Le Projet Blair Witch", les espagnols ont eu "REC", grâce à vous la France aura "CUT" !

Large_affiche2

The project

« Tout est bruit pour qui a peur »

Sophocle
CONCEPT : Notre objectif est de faire de "CUT" le premier long-métrage français intégralement tourné en "found footage" et produit grâce à l'aide décisive des internautes. Seuls vos dons pourront donner naissance à cet ambitieux projet. Sans eux, jamais ce film n'existera : nous avons besoin de vous ! Par ailleurs, les internautes pourront suivre l'évolution du projet de son origine à son aboutissement. Un site ouvert à tous, dont une partie sécurisée sera protégée par un mot de passe personnel, sera mis en place. Cette partie sera réservée aux internautes contributeurs qui auront investi au moins 150 euros sur le film. Ils auront l'accès VIP qui permettra d'accéder au déroulement du projet et à des documents confidentiels. Ils participeront même à une partie du casting et voteront pour les comédiens pré-sélectionnés. En nous soutenant, vous ferez vous aussi partie intégrante de notre projet.   PITCH : Un groupe de jeunes part passer un week-end à la campagne dans une belle maison isolée, avec pour seuls voisins un couple de gardiens d'apparence sympathique. Mais très vite, le rêve tourne au cauchemar après la disparition de deux des membres de la bande d'amis. Des évènements et des bruits suspects se succèdent alors laissant penser que des enfants sont séquestrés dans une pièce inaccessible. Un climat d'angoisse pèse sur les jeunes, qui se retrouvent eux-mêmes prisonniers et plongés dans l'obscurité la plus totale. Les jeunes sont-ils la proie des gardiens ou sont-ils victimes de leur propre paranoïa ? Conspiration macabre ? Folie collective ? Vengeance ? Manipulation ? CUT !    NOTE D'INTENTION : Qui n'a jamais eu peur du noir ? Qui n'a jamais regretté de ne pas être resté tranquillement chez soi ? Traqué par la peur, qui peut affirmer qu'il ne cherchera pas d'abord à sauver sa peau, quitte à vendre son âme au diable ? Nous voulons faire un film d'épouvante âpre, à l'atmosphère étouffante, qui renvoit au spectateur une réalité crue et frontale. Un film vraiment singulier, absolument pas gore, qui joue avec les clichés du film d'horreur pour mieux s'en affranchir, et qui se démarque des nombreuses productions formatées se contentant de (mal) copier d'anciens succès du genre... L'histoire et le dénouement du film seront quant à eux tenus secret jusqu'à sa sortie. L'équipe technique et les acteurs eux-mêmes ne connaîtront pas l'intégralité du scénario au début du tournage. Nous voulons que les comédiens soient surpris et placés dans une situation inconfortable au cours du tournage. Qu'ils ne puissent pas se reposer sur une trop grande connaissance du scénario. Certaines séquences seront très longues, et pourront faire plus de 10 minutes sans interruption. Ces longs plans obligeront les comédiens à développer des qualités certaines d'improvisation.

 

Qui suis-je ?

Nous sommes trois auteurs à l'origine de ce projet que nous comptons réaliser nous-mêmes. Nous avons déjà plusieurs projets divers et variés en commun. Mattéo La Capria, jeune auteur (pour son "one-man show", une série courte en post-production pour la télévision) comédien (Fabien Cosma, "Une pure affaire", pilote d'une mini-série) et humoriste. La carte fraîcheur de la bande. Cédric Vagnières comédien et auteur (entre autres de la série télé, "Les Webcolocs", diffusé sur Orange Cinémax) et fan de film d'horreur depuis son enfance. Le grain de folie du projet. Enfin, Sylvain Lacourt, auteur (entre autres pour le one-man show de Mattéo La Capria), scénariste, et script-doctor pour plusieurs sociétés de production. Le sage de l'équipe.
 
Vous vous demandez sûrement comment l'idée du projet nous est venue ? C'est très simple : un jour, Cédric (en bon fan de film d'horreur qui se respecte) nous a proposé d'aller voir le dernier film du genre sorti en "found footage". Sylvain et Mattéo lui ont fait remarquer que "c'est un genre plutôt à la mode, mais que bizarrement on n'en fait pas en France !?". Cédric a conclu en disant que si on voulait être sûr qu'un tel projet voit le jour dans notre pays, "il fallait qu'on le fasse nous-mêmes !". Mattéo a alors soumis une idée de long-métrage où des jeunes partiraient en colo dans une maison d'hôtes, avec un voisin serial-killer. A partir de ce point de départ assez simple, l'intrigue a ensuite bien sûr beaucoup évoluée, mais nous avons pu écrire le scénario de "CUT" en quelques semaines. Ensuite est venu le temps du démarchage des sociétés de production. Plusieurs d'entre elles se sont déclarées très intéressées, mais après plusieurs rendez-vous, nous avons vite compris que le film mettrait beaucoup de temps à se faire, et que nous serions tôt ou tard dépossédés de notre projet. Alors, pour Cédric, les choses sont devenues évidentes : il fallait produire nous-mêmes notre film ! Et en découvrant ce site, grâce à ce geek de Mattéo, nous avons compris que c'était vraiment possible ! Alors Sylvain a rédigé, du mieux qu'il a pu, cette présentation du projet (oui je sais, c'est pas bien de parler de soi à la 3ème personne), en espèrant qu'elle vous a donné envie de nous aider...
 
Le scénario de "CUT" est fin prêt, l'équipe technique a été trouvée. Il ne reste plus que le casting (que vous choisirez en partie) à effectuer... Pour le tourner, nous n'avons plus besoin que d'une chose : votre soutien ! Oui, grâce à vous, nous pourrons mener à bien ce beau projet !

Why fund it?

Pour ce projet, l'équipe technique et artistique est totalement bénévole. Nous allons faire le film le moins onéreux possible, pour créer une ambiance très réaliste. Il est ainsi prévu que tout le matériel soit mis à notre disposition gratuitement, mais nous avons besoin d'un minimum de 9860 euros pour pouvoir rentrer dans nos frais. L'équipe est composée de 16 personnes : 9 comédiens, 1 réalisateur, 1 chef opérateur, 1 ingénieur du son et son perchman, 1 maquilleur, 1 assistant-réalisateur et 1 régisseur général. Le tournage durera 10 jours.   Nous avons effectué une estimation du budget qui correspond à : - Défraiement des comédiens et de l'équipe technique (16 personnes au total), et prise en charge des frais du voyage vers le lieu de tournage (prévu en province) : 40 euros par personne, soit un total de 640 euros. - Déplacement du matériel de Paris : 650 euros. - Location de lieu de tournage : 800 euros. - Assurance : 510 euros. - Restauration de l'équipe : 2100 euros pour les 10 jours de tournage. - Montage et post-production : 1 245 euros (les monteurs sont bénévoles, mais la location de la salle non) - Hébergement de l'ensemble de l'équipe : 1900 euros. - Décoration et costumes : 1010 euros. - Maquillage : 245 euros. - Achat accessoires : 60 euros.   Avec ce budget, nous pourrons faire le film, mais ce sera très juste ! Avec 15 000 euros, nous serions un peu plus confortables. Mais sachez que, quelle que soit votre contribution, elle nous touche énormément ! Et nous vous en remercions par avance !
MCS

Newest comments

Thumb_default
Et si tu parlais du casting, envoie un mail à cutcasting2012@gmail.com, avec nom, photos, date de naissance. Merci.
Thumb_default
En investissant ce que tu veux dans le projet et en en parlant autour de toi :)
Thumb_default
Et comment peut-on participer? :)