Financez 120 bibliothécaires à vélo entre Montpellier et Lyon pour la plus grande campagne de promotion des bibliothèques jamais imaginée!

Large_cyclo-biblio_et_cyc4lib-2b

Présentation détaillée du projet

Cycling for libraries est une conférence internationale à vélo pour les bibliothécaires et les amis des bibliothèques. Elle vise à mieux faire connaitre les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics et à promouvoir le rôle crucial des bibliothèques pour la société.

 

 

Plus de 100 bibliothécaires au départ...

 

Crée en 2011, l'idée est venue d'un groupe de bibliothécaires finlandais qui voulaient créer de nouvelles formes de rencontres entre professionnels, grâce à un mode de transport doux, innovant et facilitant le contact avec le public.

Après Copenhague-Berlin en 2011, les pays Baltes en 2012 et Amsterdam-Bruxelles en 2013, Cycling for libraries se pare du drapeau tricolore cette année et devient Cyclo-biblio.

 

Du 6 au 14 août 2014, 120 bibliothécaires et passionnés de bibliothèques d'une quinzaine de nationalités pédaleront ensemble de Montpellier à Lyon, soit près de 500 kilomètres.

 

Cyclo-biblio_final-b

 

 

Le trajet à vélo nous donne l’occasion de visiter des bibliothèques, de rencontrer des professionnels en échangeant sur nos pratiques et de dialoguer avec les élus et le public sur l'importance des bibliothèques. Nîmes, Avignon, Montélimar, Valence, Vienne marquent les étapes d’un soir.

Cyclo-biblio s'achève à Lyon le 14 août, juste avant l'ouverture d'un congrès international des bibliothécaires et professionnels de l'information (IFLA) regroupant plus de 4500 congressistes.

 

 

Le soutien des élus, des professionnels et du public le long du chemin...

 

Mais le projet est surtout une opération de communication sur la place des bibliothèques dans la société d'aujourd'hui. C’est pourquoi le rôle des médias, TV, radios, journaux, web est primordial. Tout doit être mis en œuvre pour donner de la visibilité à l’événement. En sortant de leurs bibliothèques, qui sont parfois considérées comme des lieux préservés et clos, les professionnels entendent attirer l’attention sur leur rôle dans la société, sur les menaces qui pèsent sur les équipements sous forme de réductions de budgets, réductions de personnels ou censure sur le choix des acquisitions. Ils entendent rappeler aussi combien ces lieux sont importants pour favoriser l’accès à la connaissance et à l’information dont tout le monde a besoin.

 

"Nous voulions croire qu’un voyage collectif sur une aussi longue distance était une sorte de métaphore de la situation et des défis auxquels les bibliothèques doivent faire face aujourd’hui."

(Photo prise au Parlement Européen, Bruxelles, juin 2013)

 

Grâce à une équipe vidéo professionnelle, ce documentaire de 34 minutes a pu être réalisé en 2013 :

 

 

Retrouvez-nous sur Facebook !

À quoi servira la collecte ?

Lors des trois premières éditions de Cycling for libraries, les subventions publiques et les financements privés venant de Finlande (à l'origine du projet) ainsi que les frais d'inscription des participants étaient suffisants pour couvrir tous les frais du projet. Ce n'est pas le cas cette année, et nous avons besoin de votre générosité pour compléter le budget.

 

La solidarité et la coopération sont des valeurs essentielles durant ce voyage. Elles le seront aussi pour financer ce projet.

 

Les frais d'inscription des participants nous permettent de couvrir l'hébergement en résidence universitaire, internat ou chambres partagées à l'hôtel et les repas de midi. Tous les organisateurs sont bénévoles et paient leur inscription. Nous avons besoin d'un budget complémentaire pour couvrir :

- les dépenses de communication : bannières, gilets jaunes pour chaque participant, stickers ;

- l'aide d'un professionnel des médias pour assurer la communication avant, pendant et après l'événement ;

- la location de véhicules pour transporter les bagages, le matériel technique, le matériel vidéo, la cantine et assurer l'assistance aux cyclistes ;

- le soutien à la réalisation d'un documentaire par une équipe vidéo.

 

De plus, si le budget nous le permet, nous souhaitons pouvoir aider les participants ayant des revenus modestes en leur accordant une réduction sur les frais d'inscription.  

 

 

Sur la route entre Riga et Tallinn

   

Thumb_c4l
Cyclo-biblio (Cycling for libraries)

Nous sommes une équipe de bibliothécaires français ayant participé aux précédents Cycling for libraries (Cyclo-biblio cette année) dans différents pays européens. L'expérience a été tellement enrichissante que nous souhaitons à notre tour, faire découvrir à nos collègues bibliothécaires ou amis des bibliothèques, le réseau des bibliothèques françaises et... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui sommes-nous?

Nous sommes une équipe de bibliothécaires français ayant participé aux précédents Cyclo-biblio dans différents pays européens. La "French team" est composée de : - Sophie Cornière (Rouen) - Virginie Eck (Lyon) - Anne Guégan (Poitiers) - Lara Jovignot, (Lausanne, Suisse) - Janika Nocerino (Montpellier) - Jean-Philippe Aynié (Montpellier) - Philippe Colomb (Paris) - Jean-Marie Feurtet (Montpellier) - Pascal Wagner (Saint-Jean-de-Védas). Jukka Pennanen, fondateur de Cycling for Libraries et président de IALA participe aussi à l'organisation du Cyclo-biblio.
L'IALA, International Association for Library Advocacy, association fondée pour soutenir l'organisation de Cyclo-biblio, nous apporte une aide logistique dont la gestion du site internet, la gestion des inscriptions et la gestion budgétaire. IALA est domiciliée à Helsinki, l'association est gérée par un Conseil d'Administration de six membres, tous bibliothécaires en Finlande, Suède et Danemark. Les comptes de l'association sont certifiés par un comptable habilité.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je soutiens et participerai de toute la force de mes petits molets de cycliste parisienne et "ma" bibliothèque est la plus belle du monde, bien sûr ;-) voir ici : http://hnhp.cnrs.fr/?278-la-bibliotheque
Thumb_c4l
Même si nous répondons individuellement à chacun et chacune des Kisskissbankers, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont partagé ce projet sur leurs réseaux sociaux, qui en parlent à leurs amis ou à leurs collègues, ou simplement nous soutiennent moralement! C'est aussi ça, la solidarité! Merci!
Thumb_default
Les enfants, piliers de bibliothèque, renoncent à un ballon de foot neuf pour soutenir la cause, à défaut de pouvoir eux-mêmes pédaler avec le groupe. En plus, on sera trop content de recevoir une vraie carte postale avec timbre léché par les organisateurs eux-mêmes. Go go Cyclo Biblio!

Vous aimerez aussi

Widget_aded8739eae7e15276bd7624059fe2c3-1480409745-1480409752
mam'mamia présente