Cyclosocial veut valoriser toutes les personnes qui aident quotidiennement et bénévolement un proche en situation de dépendance.

Large_logo-1426173350

Présentation détaillée du projet

Origine du projet

 

Je suis engagée bénévolement dans des associations proposant du sport à des personnes en situation de handicap. Grâce à cette expérience j’ai été sensibilisée à l’engagement des proches qui permettent aux personnes en situation de dépendance de vivre au quotidien avec leur handicap, leur maladie.

 

J’ai commencé début novembre mon service civique avec un triple objectif, j’ai voulu à la fois valoriser les « proches aidants », sensibiliser le plus grand nombre au rôle fondamental que jouent les proches auprès de personnes en situation de dépendance et mettre en avant les aides existantes.  

Tout le monde peut à un moment de sa vie devenir un proche aidant : auprès de ses parents vieillissant, après un accident de la vie, avec le déclenchement d’une maladie,…

 

Portrait-1426173096

 

 

Présentation détaillée du projet

 

« Cyclosocial » plus concrètement est un projet qui consiste à recueillir des témoignages de proches aidants pour constituer une exposition montrant la diversité des profils et le rôle qu’ils jouent auprès de leur proche en situation de dépendance.

 

Responsabilit_-1426773442

 

 

Cette exposition sera installée sur une carriole à vélo, ce qui me permettra de sillonner le département de la Loire-Atlantique pendant un mois pour la montrer et pour sensibiliser le plus grand nombre.

A chaque étape je vais solliciter des acteurs de proximité pour sensibiliser sur les aides et dispositif qui peuvent être mis en place pour soutenir les proches aidants.

 

 

Champ-d_action-1426173154

 

À quoi servira la collecte ?

L’argent collecté par le financement participatif servira à réaliser une remorque à vélo sur mesure. Outil indispensable à la réalisation du projet cette remorque permettra l’itinérance pendant un mois sur toutes les routes du département de la Loire Atlantique et à l’arrêt de déployer l’exposition.

 

Pour 500€ récolté :

Je pourrai acheter les matériaux et le coût de la main d’œuvre pour réaliser la remorque.

 

Si la collecte dépasse 500€ :

Je pourrai décorer la remorque à l’image de « Cyclosocial », augmenter le nombre de catalogues édités et par la même occasion augmenter la diffusion du projet ainsi que le message qu’il porte.

Remorque-1426173329

Thumb_sans-titre-5-1426174493
dodieuh

Je m'appelle Elodie, j'ai 25 ans et je suis volontaire en service civique. J'ai créé Cyclosocial parce que c'est un projet qui me ressemble. Il fait le lien entre mes engagements bénévoles associatifs auprès d'un public en situation de handicap, ma formation universitaire en régie des œuvres d'art et bien sûr mon goût pour le vélo.

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitation pour ce projet et bon courage Elodie !
Thumb_default
Bon courage Elodie un très beau projet bon courage !!!
Thumb_default
Un grand merci à Michel, Véronique et Marucia pour leur soutien!