Un cocktail énergétique pour soutenir la France plurielle. L'affirmation d'un autre regard, une passerelle dans une société sclérosée.

Large_capture_d__cran_2014-06-25___11.27.07

Présentation détaillée du projet

_dar4663

Novembre 2013 : réunion de travail pour la conception du projet "D'ailleurs et d'ici"

 

1 - Qu'est-ce que D'ailleurs et d'ici ?

 

C'est un livre visuel, vivant, citoyen, qui allie une vraie complexité des sujets à un traitement accessible. Nous voulons stimuler la reconnaissance des apports de chaque composante à la société française, leur inscription dans l’histoire, les dynamiques qu’ils impulsent.

 

D'ailleurs et d'ici affirme la nécessité d'un autre regard, un regard qui valorise les contributions essentielles de populations -souvent montrées du doigt- à l'évolution de notre société. Un projet porteur d’une autre vision de la France.

 

C'est aussi un livre d’identification pour des jeunes de toutes origines, notamment issus des quartiers et des minorités, de repères pour les enseignants qui travaillent avec eux, de stimulation pour les institutions et entreprises engagées dans la non-discrimination. Un livre dynamique et nécessaire, plus particulièrement encore dans le contexte tendu que l’on ressent actuellement : une démarche qui ne se veut pas défensive, mais constructive.

 

Le chapitre "Langue et langages" réunit dramaturges, linguistes, rappeurs, écrivains...

Capture_d__cran_2014-06-20___21.47.15

 

 

 

 

2 - L'objectif ?

 

Pédagogique, stimulant, constructif, ce livre a l’ambition de dresser un état des lieux de la France métissée. Il apporte une réponse dynamique à ceux qui développent la thèse d’une identité nationale fragilisée, mise en péril par les mouvements de notre société. Nous présenterons l’action de celles et ceux qui créent du «faire ensemble». Un travail qui va de la transmission de la mémoire et de l’histoire, à la lutte contre les discriminations, de l’entrepreneuriat au renouvellement culturel de notre environnement commun, des initiatives qui créent des passerelles et du lien social.

 

Le livre a un éditeur - reconnu pour sa qualité et son professionnalisme (les éditions Philippe Rey).

La collecte servira à :

Assurer la diffusion gratuite d' exemplaires auprès de 250 associations et de 3000 jeunes engagés dans une action de solidarité, afin que le contenu de ce livre puisse diffuser un message d'affirmation, de citoyenneté et de vivre ensemble, plus largement qu'auprès des seuls lecteurs habitués à acheter des lives.

Assurer une communication massive et efficace, tant sur la sortie du livre que sur les idées qu'il défend, sur internet et en nous déplaçant pour différentes rencontres, animer des ateliers et de nombreux débats.

 

Permettre aux jeunes de s’identifier à cette société dont ils sont partie intégrante ; Démontrer, de manière vivante, accessible, dans un graphisme dynamique et moderne, en quoi l’apport de ces minorités stimule, potentiellement, toute la société. Rappeler que le seul constat du métissage de notre société ne suffit pas : nous avons besoin d’une projection commune dans un avenir à construire ensemble, à partir de nos spécificités et de leur conjugaison.

 

Photo Homard Payette pour le chapitre "Je m'affirme!"

Capture_d__cran_2014-06-21___18.35.19

 

 

3 - Le livre

 

10 thématiques identifiées par un collectif d’acteurs impliqués : enseignants, artistes, journalsites, auteurs, chercheurs, jeunes, entrepreneurs, associatifs réunis sous la direction de Marc Cheb Sun et de l’association MultiKulti Média.

 

Les thèmes :

 

Des reportages

Langue et langage. L'évolution de la langue française, écrite et parlée, face aux peurs du changement et des mutations... Linguistes, rappeurs, dramaturges, enseignants en réflexion...

United Colors of french cuisine. La France gourmande et multiculturelle s'affiche !

Mémoire d'une France plurielle. Le dialogue des mémoires contre la concurrence des histoires.

Juifs et musulmans. Autopsie d'un quartier où les communautés co-existent.

Le 93 en création. Des enseignants réunissent 3 villes de Seine-Saint-Denis pour réaliser une fresque commune.

Gens du voyage. Tant que tu roules, tout va bien...  La société française sous l'angle des caravanes. 

 

Des histoires en fictions, écrites à partir d'enquêtes journalistiques 

Bye Bye la France. Expatriations, arrivées, voyages au bled... La relation aux cultures multiples.

Le Renoi feuj. L'histoire d'un jeune homme, noir et juif, en quête de reconnaissance.

L'autre insécurité. Celle de parcours scolaires "hors-normes", des possibles discriminations, celles de ne pas avoir le bon "carnet d'adresses". L'envers du décor de la fameuse "insécurité".

Du son et du rêve. La France reconnaît-elle et valorise-t-elle sa diversité culturelle?

Devenir celle que je suis. Entrer dans une grande école lorsqu'on vient d'un milieu populaire. Comment ça se passe et comment ça se vie...

Game over. L'identité multiple sous le regard de la science. Choisit-on ce que l'on devient?

 

Et aussi

News, interviews, portraits, débats, infos sur la France noire, tsigane, arabo-musulmanne, juive, asiatique...

 

10 histoires racontées par Rejane Éreau,  Anasthasie Tudieshe, Rokhaya DialloLisa Serero Aurelia Blanc, Dianguina Kouyaté, Ludovic Clerima journalistesFatma Bouvet de la Maisonneuve, médecin psychiatre, Walid HajarMabrouck Rachedi  et Karim Madaniécrivains.

Retrouvez dans le livre :  Aïssa Maiga, Youssoupha, Sonia Rolland, Casey, Rocé, Bams, Lilian Thuram et bien d'autres. 

 

 

Diffusion & caractéristiques du livre

 

Une triple diffusion est prévue afin de toucher des publics différents : en librairie, auprès d’entreprises, régions et institutions, et une diffusion gratuite auprès de 250 associations et de 3500 jeunes engagés dans une action locale ou nationale, en plus des structures qui mettront l’ouvrage à disposition.

 

D'ailleurs et d'ici sortira en octobre 2014. II sera publié aux éditions Philippe Rey  sous un format de belle édition: papier 135 grammes, couverture 300 grammes, Quadri + 5ème couleur. Le prix de vente sera inférieur à 15 euros afin d'être le plus accessible possible.

 

4 - Éthique du projet

 

D'ailleurs et d'ici ! : un projet interactif en mouvement : 30 rédacteurs, artistes, acteurs sociaux et éducatifs ont été réunis par Marc Cheb Sun pour travailler à ce projet. Beaucoup de motivation pour la thématique, ses enjeux, et pour la méthodologie qui inclut des acteurs qui pensent et vivent les sujets traités. Des journées de travail intense et enthousiaste, «d'intelligence collective», «d'effervescence créative», «de stimulation pour chacun de nous dans tous nos domaines d'intervention» pour reprendre les mots des participants. Un brassage social, générationnel, d'origines culturelles et territoriales : un brassage de parcours sans précédent à l'image du projet qu'il défend. D'ailleurs et d'ici, un projet en marche, en mouvement.

Parallèlement aux travail de rédacteurs, deux classes de Terminale (lycée et lycée professionnel) de Drancy et Bobigny ont travaillé avec leurs professeurs à la création de textes et d'images dont une sélection sera publiée dans le livre.

 

5 - Que gagne-t-on à participer ?

 

Chaque don sera récompensé par un lot de contreparties, en fonction du montant (voir ci-contre)

 

Avril : Les jeunes de Bobigny et Drancy lisent les textes et exposent les images créés pour D'ailleurs et d'ici

Capture_d__cran_2014-05-19___17.01.21

 

 

Lisez les témoignages des contributeurs à D'ailleurs et d'ici http://differentnews.org/qui-sommes-nous/

 

 

Ils ont participé : Maral AmiriAurelia Blanc  Charles Cohen  Rejane Éreau, Dianguina Kouyaté Anasthasie Tudieshe, Rokhaya DialloVéronique Valentino, journalistesMehdi Slimani, compagnie No Mad, danseur hip hop et chorégrapheFatma Bouvet de la Maisonneuve, médecin psychiatre. Omer Mas Capitolin, acteur socialFrédéric Chaucomédien et humoristeBilguissa DialloKahi Lumumba, entrepreneurs et journalistesMoussa Camara, association Agir pour la réussite, Cergy. Lanna Hollo, consultante en Droits de l'homme, droits des minoritésLisa Serero, journaliste et chargée de mission à CoExist. Halima Gueroumi, professeur d'art en lycée professionnel (Bobigny). Jérémie Fontanieuprofesseur sciences sociales en lycée (Drancy)Sacha Lin, responsable de l'association Jeunes Chinois de France. Françoise Vergès, politologue. Walid HajarMabrouck Rachedi  et Karim Madani, écrivains. Rodrigue Laventure alias West Kolibri, éducateur de rue, styliste et photographeJean-Baptiste Phou, comédien, metteur en scèneAlexis Peskine, artiste plasticien, Patricia Jézequel, AccenToniqueEl DiabloHervé PinelHalim Mahmoudi illustrateurs, Belka, Théo Birambau, Pierre Terrasson,Wentley Nutz photographes, Ibrahim Koudie et Marie Vanaretcinéastes, Esther Benbassauniversitaire. Bams, auteure-compositrice.

www.differentnews.org

À quoi servira la collecte ?

Le livre a un éditeur - reconnu pour sa qualité et son professionnalisme (les éditions Philippe Rey).

Le budget total du projet est de 80.000 euro. Nous avons réuni 70.000 euros avec nos partenaires : le ministère de la Ville, la Fondation Open Society, la Fondation Liilan Thuram Education contre le racisme, les éditions Philippe Rey, Afrik N Fusion et L'Oréal.

 

Concernant les 10.000 euros restants, la collecte servira à :

 

. Assurer la diffusion gratuite d' exemplaires auprès de 250 associations et de 3000 jeunes engagés dans une action de solidarité, afin que le contenu de ce livre puisse diffuser un message d'affirmation, de citoyenneté et de vivre ensemble, plus largement qu'auprès des seuls lecteurs habitués à acheter des lives.

 

. Assurer une communication massive et efficace, tant sur la sortie du livre que sur les idées qu'il défend, sur internet et en nous déplaçant pour différentes rencontres, animer des ateliers et de nombreux débats.

 

www.differentnews.org

 

 

 

 

 

 

Thumb_dr_willprix
Marc Cheb Sun

Journaliste autodidacte, je collabore à différents medias depuis 1998 (Magazine de l’Institut du Monde arabe, Europe 2…), et travaille dès 2003 à la conception d’un magazine, à large diffusion, créé pour «décoloniser les imaginaires » et «apprendre à vivre ensemble ». Le numéro 1 sort en 2005. J’ai depuis presque deux ans quitté ce magazine. 2008 : Me... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet qui fait avancer la France ça se soutient!!! Bravo!
Thumb_default
GO !!!!!! Et Merci !
Thumb_default
Félicitation et bon courage et bonne chance. Yazid KHERFI