Aidez les élèves de Saint Louis à profiter de bonnes conditions d'éducation en finançant la rénovation de leur école

Large_logo_daar_aid-1517212173

Présentation détaillée du projet

DAAR'AID est une association humanitaire composée de 9 étudiants de l'IESEG. Notre but est créer du lien entre les étudiants sénégalais de la ville de Saint Louis avec ceux de l'agglomération lilloise. Pour cela nous intervenons dans des écoles et menons des projets tels que des tombolas pour récolter des fonds. La finalité de notre action sera d'envoyer ce que nous avons récolté pour rénover notre école partenaire Ousmane Soumare dans la ville de Saint-Louis au Sénégal.

 

 

 

 

L'association a été créée il y a 4 ans par Clara Bauby ancienne élève de l'IESEG désormais. Elle avait à coeur de rendre service à ce pays qu'est le Sénégal et notamment à la région e Saint Louis. Depuis, chaque année l'équipe la plus motivée pour reprendre le projet est mobilisée. Nous avons eu la chance d'être désignés pour reprendre les rennes de ce projet. 

 

 

Nous intervenons dans le Collège Guy Mollet et l'école primaire Rolland Lamartine, les de nos rencontres avec les élèves nous abordons des sujets tous reliés autour d'un thème que nous avons choisi : l'art sous toutes ses formes. Nous avons donc pu profiter de thèmes tels que la musique (avec une chanson sénégalaise), le dessin ou encore l'écriture où les élèves ont écrit une lettre pour leur correspondant sénégalais. Notre but lors de nos interventions est d'une part de sensibiliser la classe aux conditions de vie au Sénégal (qui sont très différentes de la France) mais également de créer du lien entre les élèves des deux pays. 

 

 

 

 

 

Notre équipe est composée de 9 étudiants c'est pourquoi nous nous relayons lors de nos venues dans les écoles. Lorsque nous ne sommes en intervention nous consacrons une partie de nos jeudis après midi a nous concerter au sujet de notre événement à venir : notre grande tombola. Une tombola 100% gagnante sponsorisée par des restaurants sénégalais ou encore des boutiques comme LUSH.

 

 

Notre projet s'établit sur le long terme c'est pourquoi nous nous fixons des objectifs ambitieux, la présidente de l'association Aline VAROTEAUX ainsi que le Vice-président Victor HIRTZ s'investissent pour communiquer au mieux avec nos contacts à Saint Louis, c'est à dire une gérante de l'école ainsi que une employéé de la mairie de Lille. En effet la ville de Lille est jumelée avec celle de Saint Louis, nous avons fait parvenir les lettres par le biais de cet employée qui s'y rendait. 

 

 

Nous avons d'autres partenaires tels que des bars/restaurants qui ont accepté de poser une cagnotte à notre nom. De plus la FNAC, le Furet du nord ou encore LUSH nous fournissent des lots et des livres. 

 

 

 

Nous avons un calendrier précis avec nos interventions dans les écoles, (le lundi après midi au primaire et le jeudi après midi au collège), le bol de riz que nous organisons dans un lycée a quelques kilomètres de Lille se tiendra courant mars, enfin notre tombola aura lieu fin avril. Lorsque notre projet sera abouti nous enverrons les fonds récoltés en juin pour la rénovation de l'école

 

 

Notre association est présente sur les réseaux sociaux. Notre pole communication anime la page Facebook pour que les intéressés suivent notre activité. Théma et Marine responsable de la communication s'efforcent de publier un maximum de contenu. 

 

 

 

Nous multiplions nos actions pour mener à bien notre projet, Aline, Victor, Paul, Trystan, Théma, Zoé, Elise, Marine et Jules représentent Daar'aid et sont fiers de pouvoir contribuer à la rénovation de l'école à Saint Louis.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte des fonds sera réservée à la rénovation de l'école Ousmane Soumare dans la ville de Saint Louis au Sénégal. Les locaux sont délabrés et les conditions de travail ne sont pas optimales pour étudier. En France nous avons la chance de disposer de bons environnements pour la scolarité des élèves, mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. 

 

Notre budget point par point : 

- 100 euros recoltés lors du gouter dans notre école.

- 300 euros euros visés pour la tombola

- 500 (ou plus... ;) ) avec notre cagnotte KissKissBankBank :) !

- 400 euros en bol de riz

- 300 euros de sponsors

Pour un devis total de 1600 euros de travaux. 

Nous travaillons pour maximiser les fonds récoltés, cela passer par du sponsoring, notre tombola, des déjeuners pour les étudiants de notre école ou encore des événements comme un bol de riz dans une école. 

 

Après avoir effectué un devis par une personne sur place nous avons pu évaluer le montant de notre projet et pour cela les élèves sénégalais ont besoin de vous !

Nous enverrons la somme collectée début avril afin que les travaux débutent avant le mois de juin. 

 

 

Si nous récoltons plus que ce que nous visons alors les fonds seront remis à l'équipe qui reprendra l'association l'année prochaine. 

 

 

C'est donc l'association DAAR'AID qui percevra l'intégralité des fonds (sur le compte bancaire de l'association)