L’eau reflète bien plus que nos simples images. Nos usages, nos pratiques, nos modes de vie se réfléchissent aussi.

Large_visuel_dak_go_2017-1497383394-1497383400

Présentation détaillée du projet

Notre projet a débuté en septembre 2015. Nous avons décidé de motiver la pratique des adolescents en créant un projet…  un peu hors du commun, un peu motivant, qui les sortent de leur quartier, de leur représentation de la natation… Nous avons donc crée un double projet : celui de participer à une grande traversée qui nécessite entrainement, rigueur et régularité ( ce qui n’est pas chose aisée) et celui d’inventer un moment de partage autour de l’eau.

Grace à vous, l’édition 2016 nous a permis de partir en repérage à Dakar : nous avons pris part à la traversée Dakar Gorée, et nous avons terminé la traversée… tous et toutes ! Nous avons également rencontré des locaux (président de club de natation, entraineur, hébergeur, président de la fédération de natation sénégalaise) et Tous ont été partants pour notre projet 2017…. Reste maintenant à obtenir des soutiens pour sa réalisation en septembre 2017 !!!

P1380406-1497382585

Voici en quelques mots notre projet  2017:

Nous souhaitons développer une approche interculturelle de la pratique aquatique pour développer une meilleure connaissance de l’eau et développer ses usages sanitaires, sécuritaires et culturels. Nous souhaitons encourager la pratique physique des adolescentes, développer des compétences et une estime de soi positive et transmettre le goût de la pratique en famille.

Pour ce faire, nous envisageons d’élaborer un voyage-échange au Sénégal en septembre 2017 afin de

 * PARTICIPER à la 30ème édition de la traversée Dakar-Gorée (5 km) avec 20 nageurs.

* pratiquer avec les familles Sénégalaises des jeux aquatiques, échanger autour des l’eau (représentations, place de l’eau dans la famille …)

* ORGANISER UNE TRAVERSEE de Dakar à N’Gor (700m) pour les plus jeunes et leur maman..

PRATIQUER  COLLECTIVEMENT:

 

L’objectif de ce projet est de favoriser la pratique de la natation chez les enfants et les femmes. Développer une pratique collective en famille.

REPRÉSENTATIONS DE L’EAU

Notre projet a pour but de sensibiliser la population aux différentes représentations de l’eau, au respect de cette ressource qui se raréfie et qui est parfois considérée, à juste titre, comme un danger. Dans un cadre écologique, ce projet est en lien direct avec la sensibilisation à l’eau, à la pollution.

                           Dsc04314-1497385164

SÉCURITÉ

Notre projet s’inscrit dans un cadre sécuritaire, cette traversée est sécurisée mais nécessite de développer des compétences motrices, un bon niveau de maitrise de  la nage et permet de développer un habitus santé.

                                 P1370133__640x428_-1497385249

Pour résumer :

Un objectif : pratiquer la natation  régulièrement, collectivement, de façon ludique, intergénérationnelle et interculturelle.

 De deux piliers : inventer une traversée collective avec les Sénégalaises de Dakar à N’gor et inciter les mères à nager avec leurs enfants et participer à la 30ème édition de la traversée Dakar Gorée à la nage (5km). 

D’un défi : faire partir 30 nageurs de notre quartier ( parents et enfants)

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Diapositive1-1497905965

La collecte servira à organiser la traversée Dakar N'GOR soit 800 m à la nage avec 100 nageurs ( enfants et mamans)

Elle permettra d'assurer la sécurité ( pirogues, MNS)

mais aussi l'organisation, les lots, les échanges culturels, le repas avec les familles

le retour en chaloupe.

C'est l'association "les reflets de l'eau" qui percevra l'intégralité de la collecte qui permettra l' organisation de l'événement

Securit__ngor-1497385480

 

Thumb_001-1497384486
Les reflets de l'eau

Notre association, loi 1901 , a été créée en 2015. Elle regroupe une trentaine de membres de tous ages et de tous horizons. Notre passion commune est l'eau : pour nager, évoluer, s'y sentir bien, jouer, gagner de l'autonomie mais aussi et surtout partager des temps dans l'eau, des projets, de l'énergie. En 2017 nous souhaitons emmener 30... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet, qui prend de l'ampleur. Félicitations !
Thumb_default
Vous y êtes presque. Bravo.
Thumb_default
Bizous les nageurs, l'année prochaine on le fait en kite???