Un demi-siècle après sa création, Christophe Dal Sasso et Lionel Belmondo revisitent le chef-d'œuvre mystique de John Coltrane en big band !

Large_coltrane_visuelkkbb2

Présentation détaillée du projet

Un demi-siècle après sa création, Christophe Dal Sasso et Lionel Belmondo revisitent le chef-d'œuvre mystique de John Coltrane en big band !

 

Pour les musiciens de jazz, A Love Supreme est un texte fondateur. Une de ces œuvres qui changent un destin, une de ces pièces qui bouleversent une esthétique. En orchestrant cette suite pour big band, et en confiant à ses compagnons de musique, les frères Belmondo, Lionel et Stéphane, la mission de la faire résonner à sa juste mesure, l'arrangeur et compositeur Christophe Dal Sasso n’a pas fait acte de sacrilège. Au contraire.

 

Respectant l’architecture de l’œuvre et ses quatre mouvements, son arrangement est fidèle à l’esprit fervent de la musique de John Coltrane qui brasse – dans une ode en filigrane de laquelle peut se lire l’odyssée du peuple noir américain – les réminiscences de l’Afrique, le lamento du blues, le cri du jazz et la vibration du gospel. Le passage à l’échelle d’un big band ne fait qu’en magnifier la densité, rappelant que, peu avant de se focaliser sur son quartet, Coltrane lui-même avait voulu explorer, dans l’album Africa/Brass, cette dimension de l’art du jazz et s’appuyer sur la puissance des cuivres pour tenter de renouer avec l’esprit du continent perdu.

 

Investi par des solistes dont le développement personnel a été intimement marqué par la quête coltranienne, A Love Supreme résonne à nouveau, cinquante après, comme une œuvre intacte dont la force incantatoire et la charge émotionnelle touchent désormais à l’universel.

 

Participez à la campagne Kiss Kiss Bank Bank pour que ce disque puisse voir le jour !

 

Dal-sasso-christophe-540

 

CHRISTOPHE DAL SASSO :

 

Christophe Dal Sasso est considéré comme l'un des plus brillants arrangeurs de l'Hexagone. Auteur de quatre disques salués par la critique, il a participé à la plupart des aventures orchestrales des frères Belmondo, depuis "Hymne au soleil" et le double album "Influence" avec le légendaire Yusef Lateef jusqu'à leur rencontre avec le chanteur Milton Nascimento. Compositeur à part entière, il a signé tout un disque avec le saxophoniste David Liebman ("Exploration", 2006) pour qui, en outre, il a orchestré des pièces interprétées par l'Ensemble Intercontemporain. Aux confins du jazz et du savoir-faire classique, cet enfant de la Méditerranée a dirigé plusieurs aventures en moyenne et grande formations qui ne manquent ni de souffle, ni d'envergure.

 

"Il se passe décidément quelque chose en France pour les big bands." — Télérama

 

"La palette de Christophe Dal Sasso est un creuset où viennent se résoudre les multiples échos auxquels très jeune, il s'est montré sensible" — Jazz Magazine

 

"Ah ! Comme c'est beau du Dal Sasso." — Jackie Berroyer, Vibrations

 

Belmondo-lionel-540

 

LIONEL BELMONDO :

 

Initiateur de quelques-unes des aventures musicales les plus fécondes de ces dernières années, Lionel Belmondo est l'un des empêcheurs de swinguer en rond du jazz hexagonal. Du quintet ardent qu'il formait avec son frère trompettiste Stéphane jusqu'à son exploration de longue haleine des correspondances possibles entre le jazz et la musique française post-impressionniste avec l'ensemble Hymne au soleil (quatre Victoires du Jazz), en passant par ses expériences avec Horace Silver et Yusef Lateef ou ses afro-trips électro avec le DJ Fred Galliano, le saxophoniste est un inlassable explorateur des puissances et des possibles de la musique, habité par une énergie qui rappelle les grands héros de la tradition du jazz.

 

"Un de ces disques qu'on qualifie de miraculeux pour dire l'inattendu et l'inespéré" — Télérama

 

"Lionel Belmondo réarrange avec unité et grâce près d’un siècle de musique en gommant les clivages" — Libération

 

 

L'ALBUM :

Coltrane_visuelkkbb

 

Le disque consiste en une version orchestrale de la suite de John Coltrane. L'arrangement des quatre parties de l'œuvre originale est précédée d'une introduction composée par Christophe Dal Sasso à partir d'éléments thématiques de la suite et par la récitation par Allonymous (Julien Lourau "Fire & Forget") du poème écrit par John Coltrane et reproduit dans l'album original paru chez Impulse.

 

1. A Love Supreme (Poem)  5’26           

Récitation par Allonymous

 

2. Introduction  2’11

 

3. Part 1 – Acknowledgement  9’38

Solos : Lionel Belmondo ; Clovis Nicolas

 

 

4. Part 2 – Resolution  6’12

Solos : Laurent Fickelson ; Philippe Soirat

 

 

5. Part 3 – Pursuance  7’24

Solos : Stéphane Belmondo ; Lionel Belmondo

 

 

6. Part 4 – Psalm  6’43

Solo : Bastien Stil

 

La suite A Love Supreme est une composition de John Coltrane © Jowcol Music. Arrangement par Christophe Dal Sasso.

 

Dal Sasso/Belmondo Big Band : Stéphane Belmondo, Erick Poirier, Laurent Agnès (trompette), Merrill Jerome Edwards (trombone), François Christin (cor), Bastien Stil (tuba), Dominique Mandin (sax alto), Lionel Belmondo, Sophie Alour, Guillaume Naturel (sax ténor, clarinette ou flûte), Laurent Fickelson (piano), Clovis Nicolas (contrebasse), Philippe Soirat ou Dre Pallemaerts (batterie), Christophe Dal Sasso (arrangement, direction), Allonymous (voice).

 

Produit par Christophe Dal Sasso

 

Enregistré au studio Acousti (Paris) par Manu Payet.

Mixé et masterisé au studio Daosound par Christophe Dal Sasso.

 

Design graphique : Doc Levin

Photographie : Eric Garault

Texte de pochette : Vincent Bessières

 

À quoi servira la collecte ?

Après une série d'albums remarqués qui ont mis en évidence ses talents de compositeurs et de chef d'orchestre, Christophe Dal Sasso s’attelle à publier sa version d'un monument du jazz : A Love Supreme, de John Coltrane, orchestré pour le big band qu'il codirige avec Lionel Belmondo.

 

L'enregistrement, mixé et mastérisé, existe depuis plusieurs années.

 

À l'occasion du 50e anniversaire de l'œuvre originale, nous avons décidé de produire l'objet qui vous permettra de découvrir cette version inédite en grand orchestre dans toute son intensité.

 

Le disque sera disponible en deux versions :

 

En vinyle pressage audiophile 180 grammes (série limitée à 300 exemplaires)

 

En édition CD cartonnée trois volets avec livret bilingue.

 

Nous avons besoin de votre soutien pour :

- fabriquer le disque au format vinyle et CD et lancer sa distribution

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation du projet (graphiste, photographe, traductrice...)

- assurer le lancement de l'album et sa médiatisation pour faire exister le projet sur scène

 

Contribuez à faire exister ce disque et découvrez en avant-première cette version lumineuse et inspirée du chef-d'œuvre de John Coltrane !

 

*************************************************************************************************

 

Pourquoi un Kiss Kiss Bank Bank ?

 

Il n'est un mystère pour personne que l'industrie phonographique est entrée dans une phase de mutation dans laquelle les projets alternatifs ou ceux qui ne répondent pas aux critères de rentabilité des multinationales du disque, n'ont plus leur place. L'heure est à l'invention de nouveaux modèles, de nouveaux rapports entre artistes et publics, de nouveaux échanges, pour continuer à assurer la diversité musicale.

 

Jazz&People est un nouveau label qui revendique une position artisanale, une démarche éditoriale, une philosophie d'accompagnement et de soutien aux artistes créatifs du jazz contemporain. Notre but est simple : permettre à des projets de grande valeur de voir le jour grâce au soutien direct du public et à l'investissement des mélomanes dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les musiciens et ceux qui les écoutent.

 

JAZZ LIVES !

 

 

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people est une communauté active qui rassemble les amoureux du jazz autour de projets originaux portés par des musiciens créatifs qui font la richesse de la scène actuelle. Rejoignez-nous. Déjà parus : AWAKE "As We Fall" ; Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Jorge Rossy, "FOX" ; Romain Pilon Trio + Ben Wendel & Walter Smith III "The Magic Eye"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bien reçu le cd , merci à vous pour ce belle hommage et très belle réussite , bravo à vous et tout les musiciens.
Thumb_default
Reçu le cd aujourd'hui (19/03) Bravo, c'est superbe ! Très frais, et très chaud, bel arrangement, des solistes inspirés. Avec dans l'esprit, en permanence, l'original, ce disque est une oeuvre référence du travail de recréation de l'oeuvre de Coltrane. Encore merci et bravo à tous.
Thumb_default
Yeahhhh .......On se voit très bientôt....plus vite que prévu j'espère.... Et encore bravo !!!!!