Prévente d'un CD 12 titres "Allright" qui sera lancé le lundi 24 juin 2013, à l'Institut Français de Maurice (IFM) de Rose-Hill, île Maurice

Large_affiche_allright

Présentation détaillée du projet

 

PARCOURS DE DAMIEN ELISA

 

Enfant, il a toujours été attiré par la musique. Il se réveillait à 6 heures du matin pour écouter la radio. A 10 ans son père lui offre un synthétiseur pour le récompenser d'avoir passé le CPE (certificat d’études primaires). C’est l’instrument qu'il utilise juste après pour divertir ses copains du Klib Zanfan Porlwi avec des comptines et autres berceuses créoles.

 

Au collège Bhujoharry, il découvre d'autres instruments comme la basse, la guitare ou encore l'harmonica. Il sera dès lors un titulaire des événements musicaux de son établissement et même organisateur en certains points. A cette période, il s'exprime beaucoup en accompagnant la chorale de son quartier aussi.

 

4

 

Episode de sa vie qui l'emmènera à intégrer le circuit hôtelier, s'étant fait repérer un soir de messe. Il quittera son école, attiré par une carrière musicale, se rodant dans le circuit hôtelier. Il reste un fidèle de ces scènes balnéaires.

 

Et six mois seulement après avoir annoncé à son père, consentant vu la réputation grandissante de son fils, qu'il plaque tout pour la musique, Damien est recruté par le groupe Cassiya, alors le groupe le plus populaire de l'île et qui deviendra plus tard une référence du Sega mauricien au niveau indo-océanique.

 

Il tournera dans l'Océan Indien avec ce groupe phare pendant trois ans, mais après les deux premières années il se laissera aller à expérimenter ses compétences musicales sans cesse en évolution auprès d'autres musiciens et d'autres groupes locaux.

 

1009363_10201583908786200_1775049118_o

 

Ses vagabondages le mèneront à tourner entre Maurice et l'île de La Réunion avec Kaya personne dont les projets et la nature de la musique, Le Seggae, satisferont temporairement les attentes de Damien. Il quittera quand même Cassiya un an après pour se lancer dans la création de cette musique aux harmonies de plus en plus riches. Il aura d’autres projets en parallèle.

 

Musicien de studio, de plus en plus sollicité, il fréquentera encore et toujours les scènes hôtelières pour arrondir ses fins de mois. Kaya meurt en 1999 alors que Damien rencontre Genn Terry qu'il accompagnera dans des concerts publics et privés pendant deux ans. Après quoi il sera accueilli par Richard Hein, producteur local, qui donnera à Damien les moyens de se lancer dans une carrière solo.

 

 

En 2001, cette collaboration portera un premier fruit, 'Heart Season', un Maxi 3 ; et en 2003, un second, 'N-Mots', un album dont la musique fera du bruit à Maurice, plaçant Damien, d'entrée, parmi les meilleurs créateurs de l'île. Entre 2003 et 2006 Damien fera des scènes de plus en plus importantes, dont une au Festival Sakifo de La Réunion.

 

2006 verra aussi la sortie de son 2ème album, 'Dans Deux Minutes', produit par Cassiya Ltd. En 2006 il se retrouvera, grâce au Centre Culturel Français de son île (le Centre Culturel Français Charles Baudelaire), en résidence avec Francis Lassus, batteur français reconnu par la profession pour sa très une longue carrière.

 

Jusqu'à 2009, Damien se produira régulièrement dans des hôtels, des petits festivals ou des concerts mauriciens (Le Tamarin, Le Taj Mahal, La Pirogue, La Plantation, Le Laribluz, Le Théâtre Serge Constantin, Le Conservatoire de Musique François Mitterrand), seul en groupe ou accompagnant ses amis musiciens de passage à Maurice, comme Linley Marthe qui sera à un moment invité par le Centre Culturel Français Charles Baudelaire pour leur festival annuel 'Le Blues dan Jazz'.

 

 

En 2009 il est à nouveau soutenu par le Centre Culturel Français Charles Baudelaire pour produire son 3ème album. Une salle est mise à sa disposition et équipée pour son travail et il aura même un ingénieur du son à disposition. Il présente son album en concert le 24 juillet 2009 et son album est lancé officiellement le jeudi 17 Septembre 2009.

 

Fin 2009, il propose sa candidature au Visa Pour La Création 2010 de Cultures France, un tremplin musicale pour artiste musiciens, et devient lauréat de cette bourse. A savoir que seuls deux bourses sont octroyées par an et les candidatures viennent Des Caraïbes à L'Afrique. Il passera trois mois en France selon les termes de sa bourse et reviens à Maurice fin décembre 2010.

 

Février 2011, un autre projet, inspiré par les possibilités en terre française naît. Histoire en cours…

 

375752_348961641812199_854978480_n

 

Février 2013, il présente son CD 4 titres Caroline à l'Institut Français de Maurice, un moment de pur bonheur musical. Dès les premières notes, Damien Elisa a su conquérir son public avec une version revisitée de Sant lamour de Kaya, artiste qu'il a cotoyé un certain temps. Un début tout en douceur pour donner le ton à un concert où il a réaffirmé sa présence sur la scène.

 

Damien a imaginé ces quatre titres en France avec un mélange de styles tels que kreol, du créole réunionnais, du français, de l'anglais minutieusement concocté. En tant que lauréat du prix Visa pour la création musique de l'Institut français, il a profité de son séjour à Paris pour rencontrer d'autres musiciens, échanger, se nourrir et préparer ce qui deviendra le CD 12 titres Allright.

 

De retour à l'île Maurice, et après plus d'un an de travail, il nous présente une création qui confirme son talent. Allright est un album empreint de sincérité, qui mêle habilement rythmes, styles et langues, dans un écletisme qui signe la marque de ce grand musicien.

 

Pochette_recto

 

ECHEANCES IMPORTANTES

 

Lundi 24 juin 2013 de 11h à 16h (UTC+4)

Prévente du CD 12 titres "Allright"

Au Café Baudelaire à l’I.F.M (Institut Français de Maurice) de Rose-Hill, île Maurice (Océan Indien)

 

Vendredi 28 juin 2013 à 21h30 (UTC+4)

Concert de lancement du CD "Allright"

A l'Amnezia Ebène à Plaines Wilhems, île Maurice (Océan Indien)

 

Un concert à ne pas manquer !!!

 

Affiche_amnezia_28_juin_2013

À quoi servira la collecte ?

A financer les coûts de réalisation du CD 12 titres "Allright" et prévendre le CD

 

- location du studio d’enregistrement : Rs 44,000

 

- musiciens : Rs 7,000

 

- auteur, compositeur : Damien Elisa

 

- mixage : Rs 20,000

 

- pressage / artwok  / plastification 1000 Cd : Rs 50,600

 

- photo : Rs 2,000

 

- autorisation pressage pour 1000 Cd + 1000 timbres + transport  : Rs 20,000

 

Total : Rs 143,600 soit 3 535.70 €

Thumb_damien_elisa_cd
Damien Elisa

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS Juin 2004 : Festival Blues Dans Jazz Maurice, Le Premier Août 2006 : Festival Sakifo Réunion Sept 2005 : Festival Fim Mayotte Sept 2005 : Festival Blues Dans Jazz Maurice, Le Deuxième Mai 2006 : Rencontre avec Francis Lasus, France. Tournée dans les bars de l'île d’Oléron, France 2007 : Collaboration Francis Lasus & Damien... Voir la suite