Spectacle réunissant danse, poésie, chant, musique et peinture afin de sensibiliser le public à toutes les formes de différences dont le handicap

Large_nouvelle_proposition_affiche_jj-1465297399-1465297412

Présentation détaillée du projet

 

"DANS TOUS LES SENS"

 

ENFIN LE MOUVEMENT DEVIENT HUMANISTE...

 

L'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel, présidée par Marcel Nuss, et un collectif de créateurs initient un évènement artistique national, "Dans(e) tous les sens", qui devrait se décliner sur plusieurs villes en France et dont la phase de lancement est impulsée par la danseuse et chorégraphe Pamela Bouthillier, à partir de Montpellier.

 

"Dans(e) tous les sens" est une démarche artistique et "solidaire" qui aspire à avoir une portée nationale, et dont l'objectif vise la reconnaissance de l'accompagnement à la vie affective et à la santé sexuelle des bénéficiaires du système de santé, par l'adoption d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

Cet évènement doit contribuer à la mobilisation des personnes valides et handicapées qui aspirent à  porter dans l'espace public la problématique du corps, de l'esthétique, de l'affectivité, et des droits revendiqués en matière d'accompagnement affectif et sensuel.

 

L'objectif de l'équipe artistique est d'amorcer des partenariats, de lancer sur divers territoires des actions de sensibilisation véhiculées par l'art et accessibles au plus grand nombre : diffusion, accès aux pratiques dans la mixité des publics. L'art vecteur d'émotions, de désir, porte le message d'une culture émancipée des faux-semblants d'un moralisme hypocrite et discriminant, une culture du beau, du vrai et du respect des libertés individuelles.

 

L'art comme moyen de trouver l'autre en et hors de soi, pour exister, agir, penser librement la vie, le plaisir; l'art pour chercher le bonheur, trouver, trouver peut-être la joie, la sérénité ou l'inquiétude féconde et salvatrice. L'art aussi pour tenter d'approcher par la magie d'une danse intérieure, le bien commun à tous les hommes, au-delà de la finitude et de la douleur:la jouissance.

 

Dès 2016, l'événement artistique aura un effet d'annonce progressif qui se prolongera ensuite pour faire écho aux propos d' Akim Boudaoud, vice-président de l'APPAS, dans la première étude sur l'accompagnement sexuel en France : "Il s'agit tout simplement peut-être d'entendre, de voir et de ressentir l'ensemble de ces émotions, de ces souffrances, de ce désarroi et de cette colère pour que l'on puisse parler le même langage, c'est à dire le langage des émois." Il s'agit encore d'exprimer au-delà des "mots et des maux", par la forme artistique, le message d'espoir d'humains en quête d’humanité.

 

Visitez notre site internet!

 

 

L'AFFICHE DU SPECTACLE

 

 

 

Nouvelle_proposition_affiche_jj-1464121477

 

 

« Dans(e) tous les sens » est un spectacle associant la danse, la poésie, la musique, la sculpture, la peinture et le chant. Il est chorégraphié et dansé par Pamela Bouthillier, sur des poèmes de Marcel Nuss dits et chantés par Steeve Brudey, une musique de Steve Shehan, les peintures de Rémi Bertoche et une sculpture d'Yves Pirès. Ce spectacle, construit autour du thème des handicaps, de l’altérité, de l’affectivité, de la sensualité et de l'Amour, a pour objectif de sensibiliser les spectateurs à une réalité sociale et culturelle encore méconnue, d’enrichir les regards par le biais de l’art scénique.

Pour ce faire, il s’agira entre autres d’être en interaction avec le public, en invitant des personnes choisies au hasard à entrer dans le spectacle et à y participer ; y compris des personnes en situation de handicap.

Ce spectacle, d’une heure environ, se déroulera sous forme de tableaux qui s’articuleront chaque fois autour d’un handicap, d’un thème ou d’un mouvement improvisé en fonction de la personne invitée sur scène, un des tableaux rendra hommage aux parents d'enfants « handicapés ».

Nous souhaitons le présenter dans une dizaine de villes de l’Hexagone, ainsi que dans les pays limitrophes afin de tisser une toile socioculturelle innovante, libre et adaptable, s’inscrivant dans une inventivité spontanée.

Cette tournée se fera en profil de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (APPAS). »

 

LIKEZ NOTRE PAGE FACEBOOK :)

 

DECOUVREZ LES ARTISTES

 

 

 

Capture_d__cran_2016-05-20___22.12.57-1464121547

 

 

Pamela BOUTHILLIER - DANSEUSE/PROFESSEUR DE DANSE/CHOREGRAPHE

Des photos de stage de danse 

Site de Pamela BOUTHILLIER

Facebook Pamela BOUTHILLIER

 

 

 

Capture_d__cran_2016-05-20___22.14.31-1464122711

 

Marcel NUSS - POETE/ECRIVAIN/CONFERENCIER/FORMATEUR/CONSULTANT

Interview Marcel NUSS - L'express

Mieux connaître Marcel NUSS

 

Photo-1464122386

 

Steve SHEHAN - MUSICIEN/COMPOSITEUR

Steve SHEHAN nous fait découvrir le Hang

Palmier = instrument

Steve percussif

 

Images-1464122729

 

Steeve BRUDEY - ACTEUR/CHANTEUR

Son expérience

 

Capture_d__cran_2016-05-20___22.13.13-1464123082

 

Rémi BERTOCHE - PEINTRE

Sa page facebook

 

Capture_d__cran_2016-05-20___22.16.17-1464123206

 

Yves PIRES - SCULPTEUR

Ses oeuvres...ses femmes

Un ange passe

 

 

 

BUDGET

 

1500 Euros / Hébergement et transport des artistes

800 Euros / Location matériel, costumes, décor

400 Euros / Repas

7000 Euros / Rémunération des artistes

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre but est de parvenir à financer les répétitions nécessaires pour la création du spectacle "Dans(e) tous les sens".

Cette aventure artistique et humaniste est le fruit de la rencontre de citoyens de renom qui se réunissent autour de la problématique de la différence et plus particulièrement du handicap. Elle ose aborder le sujet polémique de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. 

Répétitions faîtes, "DANS TOUS LES SENS" permettra une forme originale de campagne de sensibilisation nationale par le biais artistique.

La vente de tableaux de Rémi BERTOCHE permettra de récolter des fonds en faveur de 2 associations "Eden Asso" et "Appas".

Thumb_affiche_dtls_-1463611202
Marcel NUSS

Marcel Nuss, né le 13 février 1955 à Strasbourg, est un poète, essayiste, romancier, formateur et conférencier français particulièrement sensible à la thématique de la sexualité des personnes handicapés. En 2003/2004, il a été chargé de mission auprès de Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, puis, en 2009, chargé de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour l'idée et le travail, de tout cœur avec vous. A du 29
Thumb_default
ne rien lâcher du toucher!
Thumb_default
Très beau sujet . Amour et lumière vous accompagnent ça marchera.