Aidez-nous à réaliser le rêve de Jérôme Sebasoni, le guide du Che au Congo ! 40 ans plus tard, sa lettre arrivera-t-elle enfin à destination ?

Large_titellombreduchebanner-1469698285-1469698292

Présentation détaillée du projet

 

Les 17 et 18 septembre prochain, le festival Che Presente @Manifiesta 2016 aura lieu à Bredene en Belgique. Cet événement propose un mélange de fêtes et de conférences sur Cuba. Cette année, l’invitée d’honneur est Aleida Guevara, la fille du Ché.

 

Affiche_che_presente_2016-1469279841

 

Incroyable coïncidence ! En 2008, par hasard, nous faisons la connaissance de Jérôme Sebasoni, dont nous apprenons au fil des discussions qu’il a été le guide de Che Guevara au Congo en 1965.

 

Danslombreduche-1469537422.jpg_540-1469537422

(Jérôme Sebasoni dans son salon - Kigali - 2014)

 

 

Un jour, Jérôme écrit à Aleida Guevara mais la lettre n’arriva jamais à destination.

 

(version française)

 

(version néerlandaise)

 

40 ans plus tard, le rendez-vous est pris ! Nous allons parler à Aleida de Jérôme, montrer son visage, projeter un document inédit dans lequel Jérôme lit la lettre destinée à la fille du commandante.  Séquence émotion garantie !

 

Filmer et immortaliser ce moment unique, présenter les images et le témoignage de Jérôme au festival « Che Presente @Manifiesta 2016 » ne tient qu’à un ticket Ouganda/Belgique pour Evrad Niyomwungere !

 

Aidez-nous à réaliser le rêve de Jérôme, rejoignez-nous.

 

Nous sommes convaincus que Jérôme aurait été très fier de vous…

 

 

Biographie des porteurs du projet

 

Hilde Baele

 

Hilde_kiss_300pixels-1469541377

 

Née en Belgique, en 1967, Hilde Baele parcourt l’Afrique depuis 1988. Multi-casquettes, tantôt écrivaine, illustratrice, animatrice radio, créatrice de projets, elle est dotée d’une imagination débordante. Hilde Baele crée des ouvrages et des supports audio-visuels mêlant textes et dessins sur des thématiques engagées, comme le droit à l’information des femmes, la lutte contre le mariage forcé, le droit des enfants, ou la prévention contre le sida.

 

Cette femme, passionnée de rencontres, réfléchit actuellement à de nouveaux projets. La réalisation d’un documentaire d’investigation racontant l’histoire incroyable de Jérôme Sebasoni, le guide de Ché Guevara au Congo, lui tient particulièrement à cœur.

 

Jeroen Janssen

 

 

Zelfportret_jeroen_300_pixels-1469543205

 

Né en Belgique, en 1963, il fut clair dès la maternelle qu'il n’était pas fait pour autre chose que le dessin. Mais il n’en vit pas uniquement. Pour faire bouillir la marmite, il a été aide dans la psychiatrie, chauffeur, jardinier, assistant de pub dans une entreprise d’aliments pour bétail, facteur, prof de dessin, formateur de peintres/tapissiers handicapés. Actuellement, il est assistant bibliothécaire. Après un séjour de cinq ans au Rwanda comme enseignant aux Beaux-Arts,

 

il a publié plusieurs albums : entre autres « Muzungu, Sluipend gif » (« Homme blanc, poison insidieux », 1997), « La Revanche de Bakamé » (La Boîte à bulles, 2010) et "Doel" (2013). Il publie dans des journaux et magazines tels que De Standaard, Mo*, HUMO, De Morgen, 24h01 (B), Zone5300 (NL), Stripburger (SLO), Chimurenga (ZA), XXI (F).

 

Découvrez le site: www.bakame.be

 

Evrard Niyomwungere

 

Evard_300_pixels-1469619327

 

Né au Burundi, en 1985, réalisateur de documentaire et journaliste-reporter d'images, il exerce quatre métiers à la fois : scénariste, caméraman, journaliste et monteur.  Il réalise des documentaires et reportages dans leur globalité, depuis le choix du sujet jusqu'au montage et au mixage, en passant par la recherche d'informations et l'organisation d'interviews.

 

Quelques réalisations :

- « Fragile Island of peace » 2015 - Cameraman d’un film sur le processus de la paix au Burundi

- « Majambere le fonceur » : 2014 - scénariste et réalisateur : portrait d’un jeune handicapé qui fait des arts martiaux malgré la vie difficile qu’il mène dans la rue. Prix du meilleur documentaire catégorie nationale et East African Community .« Festicabe » 2014 et Mention spéciale du jury Au festival Mashariki du Rwanda 2015.

- « Imashoka » Aout 2013 – Cameraman d’une fiction long métrage réalisée par Jean-Marie Nduwayo et produit par l’ONG la BENEVOLINCIJA

- « Je ne peux pas me taire » (16'00") 2012 - Cameraman du documentaire réalisé par Pascal Capitolin sur le projet « Caravane de communication sur la justice transitionnelle »

À quoi servira la collecte ?

Le budget total estimé est de 1500 euros pour financer le voyage et les frais de séjour du vidéaste Evrard durant le festival Che Presente @Manifiesta 2016.

 

Les fonds qui seront rassemblés grâce à vos dons seront gérés par Hilde Baele et serviront à payer :

 

- Billet d’avion aller-retour Kampala-Bruxelles : prix estimé : 1050 euros

- Transport de l’aéroport de Bruxelles à Bredene (lieu de l’événement) : prix estimé : 80 euros

- Frais d’hébergement et de séjour : prix estimé : 330 euros

- Frais de téléphonie : prix estimé : 40 euros

 

Soit un total de 1500 euros.

 

Si la collecte dépasse les 1500 euros, nous pourrons investir dans la réalisation de notre projet de film « Le salut révolutionnaire du vieil ami de Tatu ».

Thumb_titellombreduchevierkant-1469715340
Hilde Baele (auteure), Evrard Niyomwungere (vidéaste) et Jeroen Janssen (illustrateur)

Hilde Baele Née en Belgique, en 1967, Hilde Baele parcourt l’Afrique depuis 1988. Multi-casquettes, tantôt écrivaine, illustratrice, animatrice radio, créatrice de projets, elle est dotée d’une imagination débordante. Hilde Baele crée des ouvrages et des supports audio-visuels mêlant textes et dessins sur des thématiques engagées, comme le droit à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit coup de pouce pour un super projet !! et pour encourager à le poursuivre jusqu'à Cuba, j'espère ! A bientôt ici ou ailleurs :o)
Thumb_default
Et voilà ! il est PRESK là ;-)
Thumb_default
Bravo Hilde & Co ! Vivement la suite du projet :o) Simone