Glissez-vous DANS LA PEAU DE THOMAS PESQUET en réalité virtuelle & découvrez 16 LEVERS DE SOLEIL dans les planétariums, écrans géants et cinémas!

Large_visufinalkkbbnofont-1496228363-1496228611

Présentation détaillée du projet

Titres_kkbb_id_e_2-1495790564

 

Pendant plus de 18 mois, l’équipe de La Vingt-Cinquième Heure a suivi Thomas Pesquet dans son entraînement et sa mission avec un rêve fou : permettre à tous de revivre son aventure à bord de l’ISS et de contempler la terre depuis l’espace. Au fil des tournages, avec l'aide de l'astronaute français et de ses équipiers, nous avons produit une multitude d'images inédites en très haute définition sur Terre et dans la station spatiale internationale (ISS). Il est maintenant temps de les assembler afin de réaliser un film à 360° en réalité virtuelle qui vous enverra en orbite !

 

Bandeau_3_redim-1495467237

 

Notre volonté est de vous faire découvrir les émotions ressenties par les astronautes de la manière la plus intense et la plus réaliste possible, en particulier le choc cognitif bouleversant de l'overview effect. Cette sensation spirituelle puissante frappe les astronautes lorsque la Terre se dévoile dans son intégralité à leur regard.

 

Alors que notre planète apparaît suspendue dans le vide cosmique, fragile, protégée seulement par une fine couche d'atmosphère, les frontières s'effacent ; le sentiment de faire partie d'un tout s'enracine et l'importance de préserver notre écosystème se présente comme une évidence.

 

Bleu

 

Aujourd’hui, nous touchons au but. Grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez bientôt percevoir cette émotion extraordinaire, mais aussi entrevoir les sensations éprouvées par Thomas Pesquet durant ses entraînements les plus intenses ; vivre un décollage de l’intérieur de la fusée ; explorer la station spatiale internationale et vous laisser dériver dans l’espace lors d’une sortie extravéhiculaire ! En somme, vous réaliserez un rêve d'enfant : celui de vous glisser dans la peau d'un astronaute.

 

Titrekkbbprojet-1497962884

 

Intitulé Dans la peau de Thomas Pesquet, notre film à 360° vous proposera une plongée de 20 minutes dans le quotidien de l'astronaute français au cours de sa mission, non sans vous faire passer par toutes les étapes préparatoires essentielles au bon déroulement de celle-ci.

 

Bandeau_1redim-1495460342

 

Une première partie vous emmènera dans les centres d'entraînement de la NASA, pour subir les tests de la centrifugeuse et plonger dans la gigantesque piscine destinée aux simulations de sortie extravéhiculaire. Vous évoluerez alors autour d'une gigantesque réplique immergée de la station spatiale.

 

La deuxième partie vous transportera ensuite au cosmodrome de Baïkonour d'où vous décollerez pour rejoindre la véritable ISS. Vous explorerez l'intérieur de celle-ci et admirerez la vue incroyable depuis la Coupole avant d'effectuer une sortie dans le vide intersidéral aux côtés de Thomas Pesquet.

 

De_collage-1498039061 

Contrairement à l'astronaute, vous pourrez pleinement profiter du paysage époustouflant qui se dévoilera sous vos yeux. Pour la première fois dans l'histoire, l'overview effect pourra alors être ressenti sans quitter la Terre, avec un simple casque de réalité virtuelle pour tout équipement ! Cette expérience sensorielle et spirituelle unique pourrait définitivement changer votre façon de percevoir le monde.

 

Bandeau_2_redim-1495466646

 

Ce crowdfunding permettra à toute personne équipée d'un smartphone d'obtenir un Google Cardboard aux couleurs du film (disponible dans nos contreparties) pour profiter de l'expérience et se mettre dans la peau de Thomas Pesquet. Vous pourrez également découvrir notre film dans des salles VR équipées spécialement pour ce genre de diffusion.

 

Titrekkbbtournage-1497963020

 

L'ensemble de notre film est réalisé en prise de vue réelle, à l'aide d'un équipement conçu pour résister aux conditions extrêmes d'un tournage dans l'espace. Lors des entraînements, nous avons pu tourner avec des caméras 360°, cependant celles-ci n'ont pas été autorisées dans l'ISS et nous avons dû utiliser 6 à 8 caméras montées sous forme de RIG.

 

Dsc_0137-1497973419

 

Il nous faut donc maintenant recomposer les images pour reconstruire une sphère complète, en évitant les aberrations et les décalages. Ce processus complexe a un coût élevé, d'autant qu'il sera nécessaire de reconstruire par ordinateur les éventuels éléments manquants ou corrompus.

 

L'environnement sonore binaural (spatialisé) garantira une expérience véritablement immersive ; mais cette dernière ne sera complète qu'avec des images traitées de manière optimale.

 

Dragon and Soyuz

 

Si la mission de Thomas s'est achevée, notre aventure n'en est qu'à ses débuts ; pour lui permettre d'aboutir, nous avons besoin de votre soutien ! Aidez-nous à mettre le rêve, et l'expérience bouleversante  qui l'accompagne, à portée de tous en finançant la post-production de notre film à 360° !

 

Titres_kkbb__quipe_2-1495790678

 

Les réalisateurs, Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen, ont déjà produit plusieurs documentaires spatiaux dont Thomas Pesquet - L’étoffe d’un héros, diffusé sur Planète+ en novembre 2016, et Thomas Pesquet - L’envoyé spatial, qui a émerveillé les spectateurs par la qualité de ses images lors de sa diffusion dans Envoyé spécial  (France2) le 8 juin dernier. À ces formats télévisés s'ajoute un premier court documentaire pour planétarium  consacré à l'entraînement de Thomas Pesquet.

 

Bandeau_previous_films-1496248561_copy-1498062716

 

Aujourd'hui, grâce à eux et à leur expertise, nous souhaitons offrir au public une expérience plus immersive et plus ambitieuse. Leur collaboration avec l'ESA et la NASA a déjà permit de filmer des images inédites par leur qualité dans des lieux pratiquement inaccessibles ; ce projet en réalité virtuelle en est la continuité.

 

Dsc_0085-1497973525 Jurgen Hansen (réalisateur), Thomas Pesquet et Pierre-Emmanuel Le Goff (réalisateur) ; prêts pour la baignade.

 

Nous tenons d'ailleurs à remercier Thomas Pesquet, ses proches et les autres membres de la Mission 50 qui ont donné de leur personne en acceptant d’être filmés et de parfois tenir la caméra, notamment lors des tournages en apesanteur.

À quoi servira la collecte ?

Le financement de films aux formats innovants, comme la réalité virtuelle, est plus complexe à réunir que celui de documentaires au format traditionnel. Nous mettons en place un projet pionnier dans un écosystème encore fragile et les investisseurs institutionnels se montrent frileux.

 

Pour relever le défi que nous nous sommes lancé en association avec Prospect TV, nous avons du prendre beaucoup de risques et financer les premiers tournages sur nos fonds propres. Au fur et à mesure, nous sommes parvenus à réunir d'autres partenaires : le Medienboard en Allemagne, le CNC et des coproducteurs comme DV mobile...

 

Bandeau_4_redim-1495787694

 

Leur contribution n'est cependant pas suffisante pour couvrir l'intégralité du processus de post-production, d'autant qu'elle n'est pas toujours financière. Par exemple, la NASA et l'ESA nous ont simplement donné l'autorisation exceptionnelle pour nos tournages ; Aerophile nous a offert des contreparties pour notre crowdfunding ; et la Fondation St Exupéry nous appuie en matière de communication. Il nous manque encore près de 100 000 euros pour finaliser notre projet dans des conditions idéales.

 

Titrekkbbpourquoicrowdfunding-1497963414

 

Nous avons décidé de faire appel au financement participatif afin de sécuriser au plus vite le budget manquant tout en impliquant une communauté qui aura compris l'envergure de notre projet.

 

Chaque jour, parfois au péril de leur vie, Thomas Pesquet et ses équipiers réalisent une mission d’utilité publique. Ils effectuent des centaines d'expériences scientifiques au service de l'humanité et nous racontent leur prise de conscience. Cependant, les mots et les images traditionnelles ne suffisent pas à véritablement transmettre leur vécu. Nous espérons qu'en se mettant à leur place grâce à notre film, les participants assimileront mieux encore le message des astronautes.

 

Storytime

 

Dans l'espace, c'est notre avenir à tous qui se joue, le crowdfunding s’est donc imposé comme une composante incontournable de cette histoire commune.

 

Titrekkbbaudela_-1497963477

 

Une mission spatiale de 6 mois est une aventure à la fois techniquement complexe et extrêmement riche en émotions. De plus, il est très rare qu'un astronaute français puisse y prendre part. Nous avons donc décidé de travailler sur un éventail de formats qui accroitront la portée de notre message et permettront d'explorer différentes facettes de la mission Proxima.

 

 

Après nos documentaires télévisés, et en parallèle de notre expérience en réalité virtuelle, nous développons trois autres projets : un long-métrage cinéma et deux films destinés aux planétarium et écrans géants.

 

Nous les avons regroupés sous l'intitulé "16 Levers de soleil", en référence au fait que les occupants de l'ISS effectuent 16 fois par jour le tour de la planète et observent donc autant de levers de soleil en 24h.

 

Cygnus

 

Le format planétarium

Ce projet de 30min mettra en valeur les images grandioses captées lors de la mission Proxima pour un format qui fait rarement appel à la prise de vue réelle. Il resituera la mission de Thomas Pesquet dans le contexte de l'exploration spatiale et abordera  le sujet des exo-planètes, telles Proxima du Centaure qui a donné son nom à la mission de l'astronaute français.

 

Le format écran géant

Ode à la beauté de notre planète, ce projet permettra de sensibiliser aux grands enjeux environnementaux. Au travers du témoignage de Thomas Pesquet, les spectateurs seront invités à réfléchir à la nécessité de protéger notre seul et unique vaisseau spatial : la Terre.

 

Le long-métrage

Derrière la mission Proxima, il y a une histoire humaine et un rêve d’enfant que nous partageons tous : celui de voler. Pour explorer les implications philosophiques et scientifiques d'un périple comme celui de Thomas Pesquet, nous le mettrons en parallèle avec la vie et l'oeuvre d'Antoine de Saint Exupéry. Ces deux "veilleurs de planète" ont débuté leur carrière comme pilote d'avion avant d'emmener de nombreuses générations dans les étoiles par leurs récits.

 

Titrekkbbobjectifs-1497963534

 

A 75.000€ récoltés, nous tournerons les dernières séquences nécessaires à notre film en réalité virtuelle, Dans la peau de Thomas Pesquet, et pourront finaliser les étapes de post-production dans de bonnes conditions. Vous recevrez chez vous les contreparties annoncées.

 

Pour finaliser les autres projets (planétarium, écran géant et long-métrage), nous devrons alors poursuivre les démarches inhérentes au métier de producteurs et rassembler d'autres sources de financement. Nous serons d'autant plus convaincants que nous serons forts de votre soutien.

 

Crew Selfie

 

A 150.000€ récoltés, nous pourrons boucler le financement de notre deuxième format planétarium ; ceci débloquera de nouvelles contreparties.

De plus, l’un d’entre vous ayant donné un minimum de 25€ sera tiré au sort pour vivre l’expérience incroyable d’un vol en gravité zéro ! Les paliers de dons équivaudront à un nombre de plus en plus élevé de chances de remporter cette contrepartie.

 

A 225.000€ récoltés, nous pourrons boucler le financement de notre format écran géant ; ceci débloquera de nouvelles contreparties.

 

A 300.000€ récoltés, c’est parti pour le long-métrage sur Thomas Pesquet ! Ceci débloquera de nouvelles contreparties.

 

A 450.000€ et plus, nous lancerons le développement d'un casque de réalité virtuel intégré à un casque d'astronaute, pour rendre l'expérience VR encore plus immersive !

La promotion du projet pourra prendre une dimension internationale, nous permettant de multiplier les événements dans lesquels vous pourrez vous impliquer et faisant résonner le message de Thomas d'autant plus fort !

 

Reading

Thumb_logo_25hprod_kkbb
La Vingt-Cinquième Heure

La Vingt-Cinquième Heure, basée au pôle audiovisuel Commune Image à Saint-Ouen, est une société de production et de distribution cinéma et nouveaux médias fondée en 2012. ​ Son ambition : explorer de nouveaux territoires de narration audiovisuelle et élaborer, pour chacun de ses projets, une stratégie de fabrication et de diffusion s’appuyant sur les...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Financez-vous le projet autrement que via ce crowdfunding ?

Le projet est très ambitieux et nous disposons d'ores et déjà de nombreux soutiens : les société de production Prospect TV (Allemagne) et DV mobile (sur le projet VR), le CNC, le Medienboard (région de Berlin / Brandebourg), RSA COSMOS (distributeur du format planétarium), Eydolon (exploitant de salles de cinéma VR), Commune Image, et des société privées spécialisées qui investissement dans les projets audiovisuels.

Pour autant, il nous reste encore un gap financier important que nous souhaitons résorber en tout ou partie grâce au crowfunding.

+ Pourquoi ça coûte si cher ?

Les différents formats que nous produisons coûtent très chers. D'une part car nous avons tourner aux quatres coins du monde (Houston, Cologne, Moscou, Baïkonour...). D'autre part par les techniques de tournage pour ces formats innovants nécessitent de faire appel à des équipes très spécialisées. Enfin, la postproduction est l'un des plus gros poste de dépenses, en particulier pour les formats planétarium, écran géant et réalité virtuelle. L'ensemble des images doivent en effet être étalonnées, retouchée, conformée, stitchées afin de répondre aux contraintes très particulières de diffusion. Par ailleurs, les étapes classiques de la postproduction (montage, étalonnage, composition de la musique, mixage....) prendront de long mois et constituent donc aussi un très lourd poste de dépense.

+ Dans quel planétarium pourrais-je voir le film ?

Les démarches auprès des exploitants de planétariums commenceront dans les prochaines semaines. Au vu de la notoriété de Thomas Pesquet, nous espérons que le film sera diffusé dans la plupart des planétariums français (voire européens) d'autant que nous sommes soutenus dans notre démarche par l'Association des Planétariums de Langue Française.

+ Qui sont vos partenaires, soutiens?

D'autres entités se sont jointes à l'aventure pour soutenir la phase de production et ce crowdfunding, elles sont détaillées ci-dessous. L’Agence Spatiale Européenne, la NASA et le ROSCOSMOS, nous ont facilité l’accès aux lieux d’entraînement des astronautes, ainsi qu'aux images d’archives, en plus d’avoir acheminé le matériel de prise de vue dans la station spatiale internationale. Sans eux, aucun de nos projets n'auraient été possible.

Prospect TV

Fondé en 1996, Prospect TV travaille pour toutes les grandes chaines de télévision publique en Allemagne (ARD, ZDF, 3sat), pour ARTE, pour CBC-SRC Canada, Discovery Canada et la BBC.
Riche d’une longue expérience en matière de documentaires traitant d’une grande variété de sujets (société, culture, découverte, nature, voyage, histoire, politique, science...), Prospect TV a développé par des tournages aux quatre coins du globe une filmographie diversifiée qui porte un regard personnel et attentif sur notre époque.

DV mobile

Fondé en 2011, DVMobile est un studio dédié à la création de systèmes d’interaction digitaux innovants. Son objectif est de révolutionner la manière d’interagir avec le public en modifiant le monde physique et virtuel via lequel nous communiquons. Pionnier de la réalité virtuelle, DVMobile développe hardwares et softwares permettant de donner vie aux environnements digitaux les plus aboutis.

La Fondation Saint Exupéry pour la Jeunesse

Aviateur émérite et auteur de monuments de la littérature française dont le célèbre « Petit Prince » (l’ouvrage le plus lu et traduit au monde après la Bible), Antoine de Saint Exupéry a porté de par ses actes et son œuvre des valeurs humanistes qui trouvent, aujourd’hui encore, une résonnance véritablement contemporaine.

Créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France par la succession de l’écrivain afin d’honorer sa mémoire et de transmettre ses valeurs d’ouverture d’esprit et de respect de l’autre, La Fondation Antoine de Saint Exupéry soutient des projets pour favoriser l’accès à l’éducation et à la culture des plus jeunes, encourager la pratique artistique et développer le soutien aux plus démunis. Que ce soit par en organisant un concours international d’écriture depuis l’espace, en finançant la construction d’écoles dans les pays en développement ou en permettant à des enfants touchés par la maladie ou le handicap de découvrir les sensations d’un vol en gravité zéro, la Fondation Saint Exupéry poursuit un but unique : permettre aux plus jeunes de devenir des hommes et des femmes épanouis, responsables, confiants et solidaires.

Commune Image
Medienboard
CNC
RSA COSMOS
EYDOLON
Le Parc Le Petit Prince
Le ballon Generali

+ Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (virtual reality - VR en anglais) est une technologie qui permet l'immersion des spectateurs dans un monde factice. On lui donne ainsi l'impression d'être ailleurs : dans un autre lieu, à une autre époque, entouré d'objets ou de personnages virtuels. L’intérêt est de reproduire précisément un environnement proche de la réalité afin de créer une véritable illusion et de jouer avec le cerveau de l’utilisateur. La frontière entre le spectateur et l'écran disparait alors : il est littéralement plongé à l'intérieur du film.

Si la notion de VR vous paraît encore abstraite, cette vidéo pourrait vous éclairer : https://www.youtube.com/watch?v=JnFE-LrzoEk

Actuellement, la majorité des dispositifs VR sont des casques, mais toute personne équipée d'un smartphone et d'un Google Cardboard (disponible dans nos contreparties) pourra profiter de notre film et se mettre dans la peau de Thomas Pesquet.

Nous vous parlions également d'environnement sonore binaural ; pour comprendre l'effet incroyable produit, on vous propose de tenter l'expérience de ce coiffeur virtuel : https://youtu.be/IUDTlvagjJA

+ Comment pouvez-vous avoir autant de soutiens et encore besoin d'argent ?

Les contributions de nos soutiens ne sont pas toujours d'ordre financier. Par exemple, la NASA et l'ESA nous ont simplement donné l'autorisation exceptionnelle pour nos tournages ; Aerophile nous a offert des contreparties pour notre crowdfunding ; et la Fondation St Exupéry nous appuie en matière de communication.

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai hâte de voir le résultat !
Thumb_default
Voir les documentaires "Zéro Gravity", "Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros" et "Thomas Pesquet : L'envoyé spatial" suffit à prendre conscience de la qualité des productions de l’équipe de La Vingt-Cinquième Heure. Je participe donc à la collecte les yeux fermés en espérant vraiment que ce projet aboutisse !
Thumb_default
C'est une idée géniale, je suis de tout cœur avec vous pour ce projet. C'est ce qu'il faut à notre société : une prise de recul sur notre condition humaine et une prise de conscience sur la beauté et la fragilité de notre monde!