Soutenez un artiste amateur au montage de son exposition. La collecte permettra l'achat de CADRES pour des peintures sur papier.

Large_photo__45_

Présentation détaillée du projet

Photo__29_

 

 

 

Présentation du projet

 

Dans le cadre…. c’est une exposition en cours de préparation. Elle se déroulera du 10 au 27 mars 2014 à l’hôtel Scipion, Paris 5ème. J’ai besoin de votre coup de pouce pour mener à bien mon projet. J’ai 45 tableaux à encadrer et votre aide m'aidera à « polir les angles ».

 

Les bénéfices de l’exposition me permettront de prendre la route de Saint-Jacques de Compostelle du 21 juin au 15 septembre en partant du Puy en Velay. Mais ça !  C’est dans le cadre….d’une autre histoire !!!

 

 

Photo__34_

 

 

La peinture.

 

Autodidacte, j’ai une fascination pour le papier et la couleur. Passionné d'art et d'histoire, c'est en dilettante que je me suis mis à la peinture voilà 20 ans.

 

Pour le papier, j’aime la matière. Support qui peut avoir différentes épaisseurs, textures, il permet de multiples usages, ainsi que de multiples techniques. Je peins avec liberté et je me sers de techniques mixtes pour mon plaisir d’expérimenter. J’ai un goût assez prononcé pour la gouache. Elle permet tous les mélanges, toutes les audaces ! Pour texturiser, je me sers d’acrylique, de peinture à l’huile. Je souligne de crayon papier, de pastels gras ou secs, de stylo, de feutre…selon l’inspiration !

 

La couleur ! HA ! Sujet de recherches et de bien des traités ! L’analyse de celle-ci par les peintres, voire leur fabrication est fort intéressante dans l’histoire de l’art. Mais je ne vais pas vous faire un cours !.... ;-) Ceci m’a amené vers des choses plus pointues, plus scientifiques : la colorimétrie, aujourd'hui universelle. Nous sommes guidés par le principe des trois couleurs primaires (dites fondamentales) par Newton, les combinaisons et mélanges de celles-ci donnant les couleurs dites secondaires. S’oppose à lui Goethe qui voit différemment son approche de la matière. Ainsi dans différentes circonstances, il privilégie une approche physiologique par notre capteur (l’œil) et voit naître la couleur dans l’obscurité qui se gradue en fonction de son éclaircissement.

 

En croisant ces deux sources, je me suis approprié la complémentarité de l'une et de l'autre comme un outil de confrontation. Je cherche à créer une harmonie des couleurs en fonction de l'intensité de la lumière et/ou de l'obscurité. Puis je cherche à créer et construire une image autour de ces intensités. Les résultats sont vaporeux, aquatiques. Certains tableaux vous happent par leur profondeurs, d'autres laissent planer, tel un souvenir, un nuage coloré de brume par la fin du jour. D'autres encore, ont les traces de l'écume de mer....ainsi chaque tableau a sa poésie propre, où il ne vous restera plus qu'à ouvrir vos sens.

 

Pour aller plus loin encore, j'ai masqué dans des thématiques simples les clés de la couleur. Ainsi, vous verrez facilement:

 

Les nuages....naturellement au dessus de nous dans l'immensité du ciel! Mais face à nous dans un tableau?

 

Les arbres...que nous côtoyons tous les jours et qui au gré des saisons nous rappellent que plus on veut s'élever vers le ciel, plus on doit être bien enraciné au sol terrestre.

 

Les montagnes...immenses et débordantes! Difficiles à faire rentrer dans le cadre! Et pourtant, l'invitation se veut la même! Voyager, rêver...

 

Et d'autres images, plus ou moins abstraites. Vous êtes libres d'interpréter ;-)

 

 

 

 

945357_10151640295908850_389780753_n

 

 

Dans le cadre…. il y a aussi une vitre dans laquelle on se reflète! Comme un miroir, le tableau renvoie sa propre image, l'environnement  dans lequel on se trouve. Laissez vous aller, apaisez vous à chaque vibration de la couleur, votre âme vous guidera dans le sens caché de chaque tableau.

 

 

44860_432541568849_1237738_n

 

 

C'est au fil du temps, au fil des rencontres et de chaque sensibilité, que j’ai exploré et acquis l'art de peindre avec de précieux conseils. Ainsi l’aventure et le partage continuent. L'administratrice de l'hôtel Scipion m'accueille pour mon exposition. Le lieu majestueux appartient à l'AP-HP de Paris. Il accueille d'innombrables manifestations. Ce beau cadeau me permet de pratiquer des tarifs "atelier" et ainsi permettra de  financer mon voyage, périple de 3 mois sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle en partant du Puy en Velay, soit 1500 kilomètres à pied.

 

 

 Dans le cadre... de l'exposition sera présentée une soixantaine de tableaux.

 

 

1174719_10151851951593850_1347749628_n

 

 

Je vous attends chaleureusement à mon exposition et un grand  MERCI à vous pour votre aide.

 

 

554940_10151552848683850_180441103_n

À quoi servira la collecte ?

 

Les principales dépenses nécessitant un financement:

 

45 cadres de 60x80 à 35 euros l'unité soit 1575 euros.

45 passe-partout  de 60x80 en dimension extérieur/ 50x65 intérieur à 15 euros l'unité soit 675 euros.

 

250 euros pour la communication: flyers et cartons d'invitations.

 

Soit un total de 2500 euros pour le projet.

 

Vous pouvez d'ores et déjà réserver un ou plusieurs tableaux en les achetant dans les contreparties.

Thumb_photo__35_
aristophaaane

Stéphane Weber est né en Alsace en 1977. Coiffeur de métier, il vit et travaille à Paris depuis 10 ans. Il aborde par sa formation professionnelle le dessin. Depuis lors, il ne lâchera jamais le papier pour créer, expérimenter toutes les techniques proposées. Considérant le tableau comme une fenêtre ouverte sur l'imagination, il propose de s'évader dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_photo__35_
Un grand Merci à Tous! ;-)
Thumb_default
Et oui mieux vaut tard que jamais juste in time comme on dis Encore bravo pour ce beau projet et bon courage pour la poursite de celui-ci
Thumb_default
Bravo pour ce magnifique travail, sensible et spirituel comme l'auteur...