Création d'un parcours sensoriel, interactif, universel et accessible à tous. Parcours proposé sous la forme d’un kit.

Large_logo_photoshop

Présentation détaillée du projet

 

Création d’un parcours sensoriel accessible à tous.

 

Je souhaite créer un parcours sensoriel au coeur de notre ville accessible à tous: hommes, femmes, enfants, personnes souffrant de déficiences visuelles, d’une mobilité réduite, de déficiences auditives et/ou d’une déficience mentale.

 

Je souhaite mettre en place un chemin pédestre intéractif, et touristique.

 

Ds_ts_sens_1_

 

 

 

Le Parcours

1/ Surfaces d’accès.

Création et installation de nouvelles surfaces reliefées, colorées.  Des surfaces utilisées comme rampes d’accès accrochées dans la ville seront présentes tout le long de ce parcours afin que tous, nous puissions suivre ce chemin. Cette rampe d’accès flexible sera fixée au mobilier urbain ou à des poteaux en bois démontables qui se trouvent sur le parcours.

 

Recherches surfaces:

R_1

 

V_2

 

 

 

2/ Surfaces podotactiles.

Création et installation de surfaces podotactiles au sol créées spécialement pour ce chemin, placées au début et à la fin du parcours. Deux surfaces podotactiles où l’on pourra lire sur l’une le mot «début» et sur l’autre le mot «fin».

 

Recherches formes:

Emballages

 

 

 

Durant le parcours

1/ Intervention sonore.

Je voudrais intégrer un axe sonore à ce parcours. Toujours dans l’optique d’être accessible au plus grand nombre, j’ai choisi d’utiliser le système de l’audiodescription. Audiodescription de paysages, ainsi que la diffusion audio de récis historiques ou encore fantastiques à propos du lieu et où est installé ce parcours. 

 

Recherche / Création sonore, voici le son d'une éclipse lunaire, projet blind pictures, 2011.

 

 

 

2/Intervention visuelle.

Installation de miroirs. En plaçant des miroirs dans la ville, changeons les perspectives de notre espace quotidien. Derrière, devant, à droite, à gauche, tous les plans se mélangent. Un nouvel angle de vue s’offre à nous. 

 

Inspiration:

Micea Cantor, landscape is changing.

Landscape is changing.

Micea Cantor 

 

Paysage imaginaire, photographie, 2011. 

Landscape_1

 

 

 

3/intervention olfactive.

Mise en place de plantes odorantes tout au long du parcours. Une odeur pour le début et une pour signifier la fin du chemin.

 

 

 

Mon parcours pourra être utilisé pour:

- Sensibiliser aux différents handicaps.

- Stimuler nos sens.

- Offrir une autre perspective d’un lieu.

- Partager plus

 

3

 

 

 

Un kit.

Ce parcours sera proposé sous la forme d’un kit. Il sera transportable et adaptable pour l’organisateur en tout lieu et pour toute sorte d’évènement.

 

2

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

J'ai besoin de vous pour créer ce kit.

J'ai besoin de votre soutien pour réaliser ces surfaces d'accès, ces rampes d'accès, ces surfaces podotactiles. J'ai besoin de vous pour enregistrer ces interventions sonores, pour installer ces miroirs dans la ville et pour acheter ces plantes odorantes.

 

 

Moi_cv

Thumb_nez
Dans tous les sens.

Bonjour, Créer pour les autres et avec les autres est une chose importante pour moi. Pour cette raison, je souhaite me spécialiser dans un design d’expérience, je souhaite faire de la conception universelle. Ce que j’affectionne tout particulièrement, c’est de travailler avec les gens et proche de la matière. Tiphaine Jeanne Pierlot. Qu’est-ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ton beau projet!! Bénédicte (une amie d'Irène)