Présentation détaillée du projet
Es ist nur ein Mantel est un duo chorégraphique né avant tout d'une rencontre, du désir de la chorégraphe Christine Blanchard et des deux interprètes Virginie Costet et Gilles Jacinto, de travailler ensemble sur une création autour de l'univers artistique développé par Christine Blanchard tout au long de ses années de composition et d'enseignement.
Une gestuelle singulière, une puissante expressivité corporelle et une danse tour à tour énergique, impulsive et plus intériorisée, font des œuvres de la chorégraphe des moments d'intense émotion, dont le sens, alors qu'une certaine théâtralité n'est pas exclue, reste toujours ouvert à l'interprétation et à l'imagination libres du spectateur.
Cinquante-et-un manteaux, deux chaises, une femme et un homme interagissent sur le plateau, s'attirent et se repoussent, explorent différents états de corps, affects, émotions et relations, dans une esthétique poétique et sensible qui emporte le spectateur dans un univers singulier...
Ce projet de la Compagnie ChristineB, porté par les associations Vauréa, l'atelier du danseur (Lavaur) et Altidanse (Saint-Orens), a bénéficié en mars 2016 d'une résidence de création au Centre Culturel Altigone (Saint-Orens).
La première représentation aura lieu le vendredi 16 décembre prochain à 21h
(renseignements et réservations sur le site www.altigone.fr).
Les interprètes :
Virginie Costet est danseuse, céramiste et photographe. Elle danse avec Christine Blanchard depuis 2009 et lui a écrit une pièce solo en 2011.
Gilles Jacinto est artiste performeur (danse, théâtre, arts visuels). Il est également doctorant en Arts du Spectacle à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et enseignant en licence et Master Arts du Spectacle (théâtre et danse).
Il danse avec Christine Blanchard depuis plus de 15 ans et lui a écrit une pièce solo en 2011.
La chorégraphe :
Christine Blanchard est Chorégraphe, danseuse et professeur de danse. De ces années d'enseignement, de recherche dans l'art de la danse contemporaine et d'expérimentation individuelle et collective ressort une gestuelle très personnelle et sans concession. Son projet chorégraphique n'a de cesse de privilégier un vécu et un rendu de la danse contemporaine très énergique.
Toutes les photographies ont été prises par Sophie Gisclard, photographe à Toulouse (nous la remercions chaleureusement).
Derniers commentaires