Rom Bak Battle: Le 1er concept de compétition de danse HIP-HOP au Cambodge où les danseurs locaux peuvent se mesurer au niveau international.

Large_visuel-mailing-1507439382-1507439414

Présentation détaillée du projet

 

Ldee-concept-1507080419

 

Qu-est-ce-que-rom-bak-1507080989

 

Rom Bak Battle est la première compétition internationale de Danse Hip Hop organisée au Cambodge. Née en 2013 et créée par Bboy Peanut (Massive Monkees), Vibol Lim et B.Girl Melski (danseuse Hip Hop australienne).

 

Un événement comme on peut le voir partout dans le  monde sous la forme suivante pour la 1ère fois dans ce pays:

- une compétition (battle) de plusieurs disciplines de danse hip-hop,

- un jury composé de professionnels reconnus dans le monde de la danse hip-hop,

- un "money price" et autres cadeaux à gagner pour les vainqueurs et finalistes,

- une collecte de don durant l'événement pour l'ONG Tiny Toones

- des stages gratuits pour les jeunes enfants du centre de l'ONG Tiny Toones avec les membres du jury.

 

Ce nouveau projet pour cette année 2017 est né de la rencontre de danseurs professionnels et passionnés de danse urbaine, qui ont souhaité donner une visibilité à la scène artistique Cambodgienne et à sa culture urbaine.

 

Après 5 éditions qui ont su confirmer l’intérêt et le potentiel de cette initiative, l’équipe Rom Bak et leurs partenaires souhaitent mettre la barre plus haute, développer cet événement à une plus grande échelle au sein de l’ASEAN (L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est), et susciter des vocations à termes sur le plan professionnel et artistique.

 

 

Ou-et-quand-1507081148

 

Le Rom Bak Battle se déroulera le SAMEDI 23 DECEMBRE 2017 au Pontoon en plein cœur de Phnom Penh.

Un des plus grands clubs du pays qui fait parti d'un groupe spécialisé dans l’Entertainment comprenant d'autres établissements (Pontoon Pulse, Pontoon Vibe, Epic, Base Club).

Le Pontoon accueille de nombreux DJ internationaux (Cut Killer, Diplo, Grand Master Flash, Daddy K...).

Géré par Dj Illest, copropriétaire des établissements Pontoon et Epic Club.

 

PONTOON: #80, street 172, Phnom Penh, Cambodia

 

DJ Illest:

Nivith-presentation-1507082543

 

 

 

 

De nombreuses performances artistiques se succéderont :

 

2 vs 2 de breakdance, all style dance, showcase de chanteurs, groupes d’artistes chorégraphiques et DJs locaux seront mis à l’honneur au cours de l’événement.

L’accent sera également mis sur la compétition, « Battle » au cours duquel s’affronteront passionnés, professionnels et amateurs de danse urbaine.

Le Rom Bak Battle est avant tout un moment d’échange et de partage autour d’une passion qui nous réunit.

Avec une entrée libre, nous essayons de donner la possibilité à chacun de prendre part à cet événement.

Plus qu’une simple initiative artistique, nous cherchons à fédérer une communauté où chacun peut prendre sa place, quelque soit son origine sociale.

 

 

 

 

Qui-organise-le-rom-bak-1507082734

 

L’équipe Rom Bak réunit un panel de professionnels et passionnés, évoluant dans les milieux de la culture urbaine (danse, musique, art graphique…) et la mise en place de projets associatifs et culturels.

Fort du développement préalable de diverses initiatives, ces acteurs ont décidé de se rassembler afin de donner à Rom Bak une dimension plus professionnelle, au service des enjeux sociaux et culturels de la région.

 

 

L_association-rom-bak-1507083295

Crée en Avril 2017, cette association a repris le nom de l'événement Rom Bak (qui veut dire Break Dance en khmer - Roam Kbayk - avec une orthographe simplifiée) pour continuer le mouvement. Elle a pour but de créer un lien culturel entre la France et l'Asie du Sud Est via les arts urbains et traditionnels dans le domaine du spectacle vivant.

 

 

 

Vibol LIM:

Vibol-french-1507092475

 

 

 

Samuel Hak Sisowath (XL Sam):

Xl-sam-french-1507092665

 

 

 

Zakary Peang:

Zak-french-1507092766

 

 

Cette nouvelle édition du Rom Bak Battle aura comme JURY parmi les meilleurs danseurs franco-cambodgiens de France:

 

- Samuel Hak Sisowath (Rom Bak)

- Zakary Peang (Rom Bak)

- Bboy Rotha (Pockemon Crew)

 

 

Bboy Rotha - Rotha Tuy:

Rotha-french-1507092969

 

 

Forts de ces énergies, des stages seront organisés gratuitement au pays pour les enfants au centre de l'ONG Tiny Toones Cambodia à Phnom Penh.

Pour en savoir plus sur les actions de l'ONG:

https://www.tinytoones.org/

Page Facebook Tiny Toones Cambodia

 

Des dons seront collectés pour l'ONG Tiny Toones Cambodia durant l'événement.

 

 

A l'avenir, l'association Rom Bak emmènera d'autres grandes personnalités de la danse hip-hop internationale au Cambodge .

 

 

 

 

Objectif-1507084497

 

Creer-lien-social-1507085911

Le Cambodge est un pays émergent à la fracture sociale importante, abritant un grand nombre de jeunes en situation de rue. A travers un media ludique et accessible, Rom Bak veut mettre à disposition des ressources permettant de créer du lien social, et de permettre aux jeunes de s’impliquer dans des activités constructives et épanouissantes, quel que soit leur milieu socio-économique.

 

 

 

Impact-positif-1507086162

Originaires de diverses provinces, les participants ont l’occasion de développer leur sens artistique au contact d’autres danseurs, mais également de se faire connaitre dans le milieu de la danse, et puis s’ouvrir ainsi à de nouvelles perspectives. La danse urbaine est une discipline fédératrice qui permet de rassembler une jeunesse hétérogène autour d’une passion commune.

 

 

Realisation-1507086318

Notre équipe a d’ores et déjà organisé 5 événements dont 3 en partenariat avec Meta House, centre culturel allemand situé à Phnom Penh. Cette phase exploratoire nous a permis de confirmer l’engouement pour cette initiative, rassemblant jusqu’à 43 danseurs et environ 70 spectateurs par événement.

2 autres événements à l'ancien SLUR BAR avaient mis la barre plus haute surtout pour la dernière édition en février 2014 où des danseurs venant de France et du Japon sont venus se mesurer aux danseurs locaux. Cette édition à réuni des acteurs majeurs de la culture urbaine du Cambodge comme Tuy «  Kay Kay  » Sobil (fondateur de l'ONG Tiny Toones), Belle Sodhachivy Chumvan (Amrita Performing Arts) ou encore le producteur Sok Visal (créateur du label Hip Hop Klapyahandz et de l'agence 802AD et 391Films) et plus de 300 personnes sont venus assister à ce qui était pour eux une grande première au Cambodge.

 

Bande annonce par Nicolas Pollet: DreamTouch Studio

 

Bande annonce par Bboy TinMar:

 

Extrait du Rom Bak 2014 avec showcase de KER (Ghetto Faboulous Gang):

 

Voir page Facebook: Rom Bak Battle Facebook

 

 

 

 

Impact-du-rom-bak-1507086642

 

Les retours positifs qui ont fait suite à ces premiers événements nous en ont confirmé la pertinence, et ont nourri la volonté de continuer à développer ce projet.

Il n'y a eu que très peu d'événements de ce genre organisés par la suite au Cambodge malgré la forte demande.

• Certains danseurs ont eu l’opportunité de confirmer leur professionnalisme, en décrochant entre autres des contrats pour des publicités locales.

• Des initiatives sociales existantes ont pu prendre part à ces événements et gagner ainsi en visibilité (associations, projets sociaux et culturels).

• Des partenariats se sont développés avec des lieux et médias locaux pour notre prochain événement du 23 Décembre 2017.

 

 

Nos sponsors et soutiens actuels :

L’équipe Rom Bak remercie les généreux sponsors et amis qui soutiennent d’ores et déjà ce projet. Notre projet a trouvé des partenaires qui ont décidé de nous apporter leur soutien: Groupe Pontoon - Epic - Base Club / CP5 crew

Le Pontoon accueillera la prochaine édition du Rom Bak Battle le samedi 23 Décembre 2017.

De nombreux danseurs renommés ainsi que d'autres personnalités de la musique apportent leur soutien au Rom Bak Battle à travers des photos, vidéos et messages relayant le projet à travers le monde.

 

Icee & Fabrice (Vainqueur du Juste Debout 2013)

 

Bboy Big Jim:

 

Bboy JustRoc, Bboy Jason and Bboy Roy: 

 

Komlang Khmer (KLK): Papillon Bandana (La Clinique, Les Sales Gosses) & KER (Ghetto Faboulous Gang, Holocost) 

 

 

Mais le PLUS IMPORTANT d'entre tous c'est VOTRE SOUTIEN sans qui ce projet n'est pas possible.

Devenez un de nos sponsors dès aujourd'hui !

DEVENEZ ACTEUR POUR UN FUTUR RADIEUX A LA JEUNESSE CAMBODGIENNE ET DANS L'ENSEMBLE DE L'ASIE DU SUD-EST !

 

À quoi servira la collecte ?

Besoin-1507086708

 

Afin de porter ce projet de façon pérenne, et de matérialiser un événement d’un niveau professionnel, l’équipe Rom Bak a besoin de fonds en vue de soutenir la logistique générale, l’accompagnement des danseurs, les frais de diffusion et permettre à l'équipe Rom Bak de se rendre au Cambodge.

 

Détails:

 

- L’accompagnement des danseurs (accueil + catering) environ 100eur

 

- Assurer la communication dans la durée (réassort d'affiches, flyers, stickers, réseaux sociaux), ainsi que toutes les dépenses en amont de l'événement (démarches administrative et matériel vidéo). Environ 500eur

 

- Les billets d'avions et l'hébergement de l'équipe professionnel (Samuel Hak Sisowath, Zakary Peang, Vibol LIM, Rotha Tuy) qui sera la principale source de dépense, environ 2500eur. 

 

- Le money price pour les vainqueurs et finalistes. Il y a donc 2 disciplines, 2 vs 2:

Breakdance : vainqueurs 200eur , finalistes 100eur

All Style (popping, hip-hop, locking, house, etc...) : vainqueurs 200eur, finalistes 100eur

 

- La rémunération des artistes locaux (DJ + speaker + showcase d'artistes + imprévus) environ 450eur

 

 

Si-ca-depasse-1507086900

 

- Cela permettra d'augmenter le "money price" pour les danseurs car ce seront eux qui feront le spectacle! Les demi-finalistes pourront aussi obtenir un prix  .

Au-delà des aspects économiques, le Hip Hop au Cambodge n’a pas la même place médiatique qu'il peut avoir en France ou aux Etats-Unis. Nous participons avant tout à renforcer l’image d’une jeunesse avide de reconnaissance et prouver que le talent va beaucoup plus loin que l’aspect alimentaire. Nous avons besoin (grâce aux Kissbankers) de renforcer nos structures et être présent comme un acteur socioculturel, capable de créer un engouement sans précédent dans le pays et développer un secteur professionnel inédit pour la danse Hip Hop au Cambodge.

 

- Une rémunération plus confortable pour les artistes locaux et un meilleur accueil pour les danseurs.

 

Permettre à l'Association Rom Bak de commencer ses projets:

Financer un festival prévu sur Paris courant 2018 organisé par l'association Rom Bak autour de la culture urbaine et traditionnelle d'Asie du Sud-Est.

 

- Préparer la création du PREMIER SOLO DE BBOY ROTHA qui sera la première pierre apportée à une suite de création artistique inédite en France et dans le monde.

 

- Organiser un autre Rom Bak l'année prochaine voire même un Festival de culture urbaine sur deux jours (avec forcément une programmation artistique plus étoffée) au Cambodge et travailler sur cet événement pour qu’ils puissent devenir un rendez-vous annuel.

Nous pouvons combler la forte demande de la jeunesse Cambodgienne adepte de la culture hip-hop.

Il est possible que nous puissions emmener les vainqueurs de l’édition précédente en France pour développer leurs connaissances de la danse et favoriser les échanges avec d’autres artistes.

 

La somme finale de la collecte sera reversé dans le compte de l'association Rom Bak.

 

Nous remercions à jamais les premières personnes qui ont contribué à ce que le Rom Bak Battle existe et à toutes les personnes qui suivent ce projet depuis le début:

Bboy Peanut 

B.Girl Melski 

Adrienne Ravez

Yohann Brizollier (Olympic Stars de Toulouse)

Marc Ta

Nicolas Huvé

Nicolas Pollet (DreamTouch studio)

Bboy TinMar (Youpi Crew)

Jessica Sander (membre du bureau Tiny Toones Cambodia)

Tous les danseurs et anciens membres du jury qui ont participé aux éditions précédentes.

Les premiers lieux et leurs équipes qui ont accueilli l'événement depuis 2013 (Meta House, Slur Bar)

Thumb_profil-kisskiss-1506013519
Vibol Sara.Lim LV

Vibol est un ancien danseur de la génération BOTY 98, ayant appris au côté du groupe Daltons Posse (un des 1ers groupes de breakeurs médiatique de France, participation aux rencontres urbaines de la Villette, Téléthon, Suresnes Cité Danse) et danseurs aujourd'hui reconnus mondialement (Niako, Salomon, Big Jim). Originaire de Sarcelles, une des ville-... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_profil-kisskiss-1506013519
NOUS Y SOMMES ! Encore une fois, MILLE MERCIS à toutes et à tous qui ont cru en ce projet qui est aussi le vôtre ! L'aventure ne fait que de commencer, suivez-nous sur la page facebook https://www.facebook.com/RomBakBattle/ Grâce à vous, nous allons pouvoir dans un premier temps organiser cet événement et envisager à l'avenir la formation pour la jeunesse, le développement de cette culture, les stages pour les jeunes enfants du centre de l'ONG Tiny Toones et plein d'autres projets culturels en France et en Asie du Sud Est qui vont mettre en lumière tous ces jeunes talents. MERCI !!!
Thumb_default
Super projet que je supporte! Belle initiative!
Thumb_pancake-victory-s-1510524134
Merci à la team Rom bak pour cette très belle action qui se bat depuis des années maintenant. Je suis ravi et fier de soutenir ce projet qui est non seulement fort mais surtout très humain. La danse m'a apporté beaucoup de valeur, elle m'a permit de m'exprimer, de rencontrer mes meilleurs amis, ma famille... Les jeunes enfants Khmer défavorisés ne doivent pas être abandonnés, donnons leur la chance d'avancer. Ils sont un peu notre futur. (et puis comme on dit, on laisse pas bébé dans un coin ;p )

Vous aimerez aussi

Widget_cover1-1501517896-1501517945
Sarah Bronsard présente
Widget_cover_kkbb_ok-1509723572-1509723579
Quad présente