Aidez deux danseurs passionnés de danses baroques, à la recherche des traces du passé, à faire revivre les danses d’autrefois.

Large_45db6d0152418d5e1760c6b2f25a672c-1454583541-1454583555

Présentation détaillée du projet

 

 

Ø  Résumé :

 

D eux danseurs passionnés de danse baroque cherchent à faire revivre ce qu’on appelle « La Belle-Danse » grâce à des parchemins précieux d'époque sur lesquels les pas de danse ont été notés minutieusement à la plume. Le passage de la trace de l’écrit au mouvement imprègne à son tour la pellicule et prend une tournure inattendue…

 

Illus-1453533904

 

DANSES AU (PAS)SÉ est un documentaire expérimental de 52’ qui suit Irène et Pierre-François, deux danseurs passionnés de danses baroques.

Aujourd’hui à la recherche d’un réalisme et d’une justesse historique, ils multiplient les parchemins sur lesquels ont été notés, comme des partitions de musique, les pas de danse de bal. Ils essayent aujourd’hui de créer un catalogue numérique de toutes ces belles danses qui sera archivé au Centre National de la Danse. Un savoir, un passé, un recueil inestimable.

 

Entre les débats sur les interprétations de ces danses anciennes et les reconstitutions d’époque, s’insère progressivement dans l’univers de ses deux danseurs une pièce noire où ils endossent le costume et dansent pour la beauté du geste. Dans cette pièce noire, le temps n’existe plus et les mouvements sont à la fois vus au ralenti comme en accéléré. Les pas sont cartographiés, les individus laissent place à des silhouettes blanches indistinctes qui reflètent les contours des mouvements dansés. Et les gestes ont des possibilités d’extensions inimaginables.

Irène et Pierre-François ressortent transformés.

 

Ø  L’origine du projet :

 

J’ai rencontré Irène et Pierre-François de la compagnie Fantaisies Baroques il y a plus de 6 ans maintenant.

Des personnages hauts en couleurs qui m’ont saisi par leur passion fantasque et romanesque. Plus que de simples danses de bal comme on en a jamais vu, la Danse Baroque qu’ils promeuvent est riche d’Histoire et de détails incongrus liés aux codes sociaux et mœurs de l’époque.

 

 

Dsc_0044__1_-1453048743

 

 

L’idée de travailler un documentaire autour de leurs recherches est née il y a déjà 4 ans. Après les avoir suivi avec intérêt, le documentaire a su trouver son axe d’écriture ancré dans la tentative de reconstitution des danses. Des danses pensées pour l’image, pour la lumière, pour le détail du geste.

 

Aujourd’hui, accompagné d’une équipe de techniciens professionnels, le projet a pu être tourné de novembre à décembre 2015. Nous avons à présent besoin d’un dernier soutien pour finir à temps la post-production du film pour Avril 2016.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette campagne de crowdfounding est bien plus qu’un simple moyen de récolter les derniers fonds manquants, elle est surtout un moyen de promotion afin de réunir le public intéressé par ces danses baroques et qui trouveront un attachement tout particulier au projet, mais aussi de partager cette passion avec le plus grand nombre.

Les initiés ou amateurs des danses baroques sont très nombreux mais aussi très disséminés.

Ce projet est l’occasion de les réunir autour d’un film où il y aura matière à voir, à apprendre et à discuter.

 

Dans cet objectif, le campus de Nanterre accueille le projet en grande pompe : une exposition photo autour du projet, des cours de danse baroque et la projection exclusive du film, suivie de rencontres et de cocktails, seront organisés courant Avril 2016.

De quoi ravir les intéressés !

 

LES OBJECTIFS DE LA COLLECTE :

 

Afin d’organiser une post-production dans de meilleures conditions, l’objectif est d’atteindre les 1 500 € minimum à récolter pour couvrir les frais de location de studio d’étalonnage et de mixage, la sortie du film sur Master, et enfin couvrir les frais de disques durs et autres accessoires inévitables de tout projet numérique.

 

J’en appel donc à votre générosité pour nous permettre de :

 

Screen_shot_2016-01-17_at_17.25.22-1453047759

 

 

Si les objectifs de la collecte sont atteints et dépassés, nous espérons pouvoir rémunérer les techniciens, ne serait-ce que symboliquement.

Nous pourrons aussi étendre les besoins de communication et de promotion du projet, multiplier les séances de projection, et prévoir des éditions DVD avec sous-titrage pour les envois en festival non seulement en France mais aussi à l’étranger.

 

Et évidemment, plus vous nous soutiendrez, plus nous pourrons imaginer de nouvelles contreparties inédites et fantasques qui sauront vous ravir, pour tous les goûts !

 

 

NOTRE CALENDRIER DE PRODUCTION :

 

Octobre à Novembre 2015 : Répétition et repérage avec la Cie de Danse

Novembre-Décembre 2015 : 15 jours de tournage

Janvier à Mars 2016 : Montage image et son, étalonnage et sortie des copies films.

Avril 2016 : Projection du film suivie d’une rencontre et d’un cocktail

                    Exposition photos

                    Envoi des contreparties aux participants

Thumb_photo_coline-1453711104
Danses au (Pas)sé

Originaire de la Réunion, Coline Jouvenot se passionne pour les études de cinéma après être sortie du conservatoire de danse. Son court-métrage de fin d’étude à 3IS, Entre eux deux, est sélectionné en festivals et a reçu un prix du public au Festival de Saint Maur des Fossés en 2011. Après une première expérience de deux ans en tant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, bon courage et plein de motivation
Thumb_default
Très chouette idée et super projet ! Bonne chance à vous :-)
Thumb_default
Très beau projet novateur que de vouloir faire connaitre plus largement la danse baroque dans toute sa diversité et son élégance. Bonne chance.