Aidez-nous à réaliser l'évènement "Dansez les arts", résidence artistique à Dakar qui regroupera divers artistes autour de la danse !!

Large_aliz_s_2014_a4b_l-1410807634

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

Aliz_s_2014_a4b_l-1410807420

 

Dans le cadre du XVeme Sommet de la Francophonie, l'équipe de "Dansez les arts" souhaite mettre en place une résidence artistique réunissant des danseurs sénégalais pratiquant tous type de danse dans l’un des hangars de la Biscuiterie de Médina située dans la capitale sénégalaise: Dakar.

 

La Biscuiterie de Médina est une usine située en plein centre de la ville. Composée de hangars étant utilisés comme studios de tournage par l’ensemble de la population artistique dakaroise, d’une école de danse, d’une société de production publicitaire, d’une école de formation aux métiers de l’audiovisuel, et d’une scène de spectacle, la Biscuiterie représente un véritable centre artistique très dynamique.

 

                                        Lion-1410701971

 

Durant toute une semaine plusieurs artistes plasticiens, stylistes, photographes et musiciens seront invités à participer à cette semaine de résidence en délocalisant leurs ateliers et studios respectifs au sein de ce même hangar et en pouvant ainsi créer sur place en fonction de l'évolution du travail des danseurs.

 

Tel un laboratoire créatif ouvert aux spectateurs, "Dansez les arts" permettra au public d’assister à un véritable processus de création artistique. Des ateliers avec les étudiants de l’école de danse et ceux de l’école de formation aux métiers de l’audiovisuel de la Biscuiterie pourront être mis en place.

 

Bdm2-1410702002

 

 

La bande sonore utilisée pendant "Dansez les arts" sera composée entre autres de la musique "Rêve africain" de l'artiste compositeur sénégalais Nix.

 

L’ensemble de la semaine sera filmée puis montée sous la forme d’un documentaire de 26 min, qui en accord avec le Cinéma Numérique Ambulant pourra être diffusé dans les différents quartiers de la ville tout au long du mois de novembre jusqu’au Sommet de la Francophonie allant ainsi au delà du caractère, à première vue, éphémère de "Dansez les arts".

 

 

Les objectifs :

 

A travers le projet de cet événement nous souhaitons permettre à de jeunes danseurs, ayant la langue française en partage, de se rencontrer et d’échanger et de partager autour de leur art. 

 

Nous souhaitons également souligner le fait que la création chorégraphique mobilise beaucoup d’autres disciplines que la danse elle-même. En effet, afin d’élaborer une œuvre chorégraphique complète et pertinente, il s’agit de prendre en compte d’autres arts et techniques tels que la thématique, la mise en scène, la lumière, la musique, le stylisme et tant d’autres caractéristiques du monde du spectacle

 

Enfin, "Dansez les arts" a pour but de populariser l’accès à la création artistique plus particulièrement chorégraphique en la délocalisant des lieux habituels de représentation tels que les théâtres ou autre salles de spectacle et en l'inscrivant dans un lieu bénéficiant d'une réelle dynamique urbaine.

 

 

Les participants :

 

6 danseurs.

Des stylistes :

Selly Raby Kane (SRK) :

 Srk-1410702267

 

Bull Doff :Bulldoff-1410702352

 

Mis Wude : Miswude-1410702539

 

Des techniciens du spectacle : Khady Niang (maquilleuse), personnel de MORE HUMAN Studio.

Des musiciens : YOR, NIX.

 

Des artistes plasticiens : graffeurs.

 

Le calendrier d’exécution :

 

La période de résidence artistique se tiendra du 27 octobre au 2 novembre 2014.

 

À quoi servira la collecte ?

Budget de l'évènement "Dansez les arts" : 

 

 

 

 

                                                                                                            

Transport international       513 000 francs CFA :    783 euros            

 

Transport local                    300 000 francs CFA :    457 euros              

 

 

Restauration                        300 000 francs CFA :    457 euros             

 

Equipe audiovisuelle       2 000 000 francs CFA :  3 048 euros            

 

 

Indemnisation artistes     1 000 000 francs CFA :  1 525 euros                

 

  

Logistique                            300 000 francs CFA :    457 euros              

 

 

Aléas pour imprévus           200 000 francs CFA :    305 euros                

 

 

TOTAL                              4 613 000 francs CFA :  7 032 euros             

 

 

 

La collecte servira à financer plusieurs parties du projet telle que et nous permettra :

 

- D'offrir une compensation financière aux différents artistes participants, ainsi qu'à payer le matériel dont ils auront besoin pour créer : tissus, cuirs, peintures et les frais de transport de leurs ateliers vers le hangar de la Biscuiterie pour cette semaine de résidence artistique.

- De rémunérer les cadreurs, les techniciens et le réalisateur du documentaire sur "Dansez les arts".

 

 

Ayant été en partie aidé financièrement par le Comité d'organisation du XVème Sommet de la Francophonie, nous avons réussi à réunir 3 000 000 francs CFA soit 4 572 euros.

Il nous manque donc environ 2 460 euros pour pouvoir réaliser "Dansez les arts". 

 

Ainsi, si la collecte Kisskissbankbank dépasse les 2000 euros envisagés, vous nous permettrez de financer toutes les autres parties mentionnées dans notre budget!

Thumb_img_2757-1410715370
SMK

24 ans. Franco-sénégalaise. Ancienne danseuse professionnelle. Gestionnaire de projets culturels et assistante de production audiovisuelle. Souhaite promouvoir et favoriser les relations et les rencontres artistiques entre les aires culturelles planétaires.

Derniers commentaires

Thumb_default
Magnifique projet porté par une magnifique personne... J'imagine que la première façon d'exprimer son bonheur chez l'être humain a été de danser, alors on est heureux de rencontrer des personnes qui continuent à transmettre et à faire vivre cette émotion. Danse les art, danse l'amour et danse la vie.. Bonne chance et longue vie à ce beau projet vivant ! KG
Thumb_default
Bon courage... :-)
Thumb_default
Bon courage pour ton projet. Biz Cyrille et Melissa