gaeleflao présente

DANZ

Performance pour une plasticienne, deux danseurs , trois musiciens et une photographe

Large_image_kkbb-1421515641

Présentation détaillée du projet

   

 

Compo-1421690297

 

 

Cette performance est un projet en cours de création, une nouvelle façon de vivre la peinture, de la rendre charnelle et vibrante.

 

Accompagnée par les danseurs Katell Hartereau et Léonard Rainis du collectif  Le Pôle,

 

Le groupe "Oiseaux", composé d'Angela Flahault au chantSéverine Morfin à l'Alto et Florian Satche à la batterie ,

 

Billie Bernard à la photographie,

 

L'artiste GAELE FLAO  se met en scène au coeur de la Galerie du Faouëdic , à l'occasion de son exposition "DANZ" (du 06 Mars  au 10 Mai 2015) le vendredi 6 Mars et le samedi 11 Avril 2015.

 

Elle proposera  une forme artistique inédite , où les corps sont peinture, la musique est dessin, la vidéo est tableau et la peintre qui danse sur sa toile comme une funambule, ouvre tous les possibles en matière d'émotions.

 

 

 

Fusain_1-1421527439

 

 

Gaele Flao:

 

" DANZ  ? Pourquoi ?

 

Parce que la danse que j’aime est issue du spectacle vivant qu’est la vie et ce nom m’est venu naturellement en pensant au Tanztheater de Pina Bausch ou à Maguy Marin, mais sans pour autant m’en inspirer totalement.

 

DANZ est ma danse, mon histoire avec la danse. Le mot est venu et je l’ai gardé.

Tout comme j’ai gardé l’envie, le besoin, l’impulsion de poursuivre un travail perpétuel sur le mouvement, une recherche et une obsession qui ont construit mon travail de peintre et de plasticienne depuis au moins 10 ans.

C’est un défi que de travailler un corps en mouvance, moi qui en dépit des apparences suis d’une nature plutôt pudique. J'aime scruter la chair, l’énergie, le souffle de la vie. Humains, animaux, même combat, nous respirons le même oxygène.

 

DANZ, c’est la transe, la fragilité, la folie, la sensualité, le rythme, la poésie.

Une solide architecture qui me construit tout comme la musique et la peinture que je me contente de pratiquer comme une toilette quotidienne, remède au spleen, plus efficace qu’un Lexomil ou qu’une bouteille de Whisky.

 

DANZ, c’est la liberté d’une peinture fragile comme un trait de fusain, poussière noire et volatile, et forte comme un bloc de granit.

 

DANZ, c’est un espace qui m’est offert pour m’amuser, la transpiration de la performance « Corps et Graphique » que je propose en compagnie de deux danseurs , de trois musiciens de talents et une photographe, une forme vivante qui me démange depuis des années et que je m’autorise à expérimenter cette saison."

 

Img_8730c1_-_copie_retaille-1421587784

 

 

 

« Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles.

N’écoutez les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde. »

Claude Debussy

 

 

 

 

 

Work in progress-Photographies Billie Bernard

Bb-15janv.2015-0037-1423133822

 

 

Bb-15janv.2015-0089-1423133882

 

 

Bb-15janv.2015-0378-1423133949

 

 

Test de matière 

 

Bb-15janv.2015-0442-1423134099

 

 

Fabrication du pinceau 

 

Bb-15janv.2015-0687-1423134135

 

 

 

Compo-1421526744

Bb-16janv.2015-0320-1421520990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails des toiles de l'exposition "DANZ" -Lorient 

 

Cardinal_nord-1421524328

 

 

D_tail__ronde_de_nuit_7_-1421512989

 

 

D_tail__ronde_de_nuit_8_-1421513327

 

 

 

D_tail__ronde_de_nuit_2_-1421513394

 

 

D_tail__chim_re_1_-1421513779

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira essentiellement à la production de cette performance, et la mise en place de ce spectacle dans mon exposition, l'achat et la location de matériel :

 

Caméra, 

Vidéo-projecteur,

Ecran vidéo sur mesure,

Rouleaux de papier Montval 300g. pour le support de danse et de peinture,

Matière première (Extrait de Cassel)

Tirage des photographies illustrant le projet et exposées dans la Galerie,

Tirage digigraphique de la série "Moteur", exposée à la galerie

Frais de déplacement des musiciens (Paris-Lorient)

 

Les cachets des danseurs et des musiciens sont entièrement pris en charge par la mairie de Lorient.

 

Cette forme dure environ 30mn, se jouera au milieu de la Galerie, au centre du public, une caméra ,fixée au plafond,captera la performance en plongée , et l'image sera projetée en direct sur un écran de 5m X 3m.

La surface de danse est d'environ 4m X6m, sur du papier Montval fixé au sol.

 

 

COLLECTIF LE PÔLE - Les danseurs

 

Démarche artistique:

 

Le pôle est une structure portée par deux artistes, Léonard Rainis et Katell Hartereau. Passionnés par le travail du corps en mouvement, ils partagent une sensibilité commune et l’exigence d’un travail soigné. Après un riche parcours de danseurs interprètes à l’international, ils collaborent depuis 2009 au développement de cette association . Cette coopération s’est construite dans le temps avec beaucoup d’authenticité dans la sérénité. L’équilibre créé par cet étonnant binôme et les multiples projets déployés pourraient être illustré par « chacun ensemble ».

 

Chacun ensemble et à sa place autour de ses désirs profonds et ses compétences respectives. Séparément et conjointement afin de donner tout le sens à ce projet collaboratif, les projets deviennent collectifs quand d’autres artistes viennent se joindre à eux.

 

Pole_-_copie-1421587445

 

 

 

OISEAUX- Les Musiciens

 

Présentation:

 

Les deux musiciennes ont un parcours proche, elles commencent par la musique classique puis découvrent le jazz et enfin la musique improvisée.

Puis, tout est permis, de la musique contemporaine au Rock, les 2 musiciennes expérimentent chacune leurs univers et se produisent dans des

projets très éclectiques.  Ensemble, elle se retrouvent dans un premier temps dans les galeries pour improviser a partir d' oeuvres plastiques.

 

Puis elles créent le duo Oiseaux.

 

Oiseaux est un duo d'envies, de mélanges des genres, de libertés de formes,

un duo qui fait du cheval entre l'improvisation, la composition, l'appropriation.

 

Un dialogue sans cadre, une poésie du moment.

Un dialogue sans barbe, une mélodie du présent.

 

A l'occasion de la performance "DANZ", elles seront accompagnées du batteur Florian Stache 

 

 

Severine Morfin : Alto

 

 

Dsc_0081-1_-_copie-1421660109

 

Elle découvre très jeune l’alto classique et intègre les conservatoires nationaux de Saint Maur, Aubervilliers puis Paris. Après une maîtrise d'histoire contemporaine, elle découvre le jazz et l’improvisation libre avec notamment Jean-Charles Richard, Marc Buronfosse, Marc Feldman... Elle se produit aujourd'hui tant en musique contemporaine qu'en musique improvisée, avec le Tentet de Joelle Léandre, le New Large Ensemble de Carine Bonnefoy, le Jus de Bocse de Méderic Collignon, le quatuor Cactus d'Andy Emler, le trio Short Stories, le Bringuebal… Attirée par la création et les autres formes d'art, elle crée ses propres spectacles: le solo Alto! pour le festival nomade Ritournelles, Rise up, création 2015 (poésie et musique) avec la compagnie Ruby Théâtre, Les Voix du fantôme, création 2014 (ciné-concert) avec la compagnie Attrape-moi si tu peux.

 

 

 

Angela Flahault : Chant

 

Angie-1421512194

 

Angela Flahault est une chanteuse tout terrain, formée au chant lyrique au conservatoire de Strasbourg avec la mezzo-soprano Mari Kobayashi. Elle explore ensuite l’univers de la musique improvisée auprès de Phil Minton, Joelle Léandre, Claudia Solal.

En 2009 elle forme avec sa soeur le duo SongSong Sisters, puis 2013 un groupe de bal Rock’n Roll «Los Angelas».  On la retrouve dans plusieurs formations ; notamment auprès du grand orchestre du Tricollectif dans un concert hommage à Lucienne Boyer, auprès des Goyats, ( jeune génération du Jazz Uzestois.) La pratique de l’écriture et des arts plastiques accompagnent depuis toujours son travail musical.

 

 

 

Florian Satche : Batterie

 

Flo_copie-1421512254

 

Florian a étudié à l’école Agostini, au conservatoire d’Orléans et dans le cursus jazz du CRR d’Aubervilliers la Courneuve, avec François Laizeau. Durant cette période il participe à de nombreux stages auprès de : Steve Colman, Joëlle Léandre, Louis Sclavis, André Ceccarelli, Sylvain Cathala, Stephane Payen, Elise Dabrowski…Florian et un des membres actif et fondateurs du Tricollectif au sein duquel il participe à de nombreuses formations (Marcel & Solange, TOONS, Petite moutarde, Quelle Sauce, L’orchestre du Tricot…)Lauréat Jazz Migration avec Marcel et Solange, Prix de groupe au tremplin de la Défense Il obtient le prix du meilleur instrumentiste au Tremplin Jazz européen d’Avignon en 2013 avec TOONS.

 

 

 

BILLIE BERNARD -Photographe

 

   Billie-1421516120

 

Née en Bretagne en 1984, Billie Bernard pratique la photographie depuis son adolescence, avant d’entrer à l’école Spéos à Paris. Diplômée en 2008, elle travaille d’abord pour le magazine en ligne « la-couture.com» et a notamment réalisé de nombreux reportages backstage à l’occasion de la Fashion Week de Paris, travail pour lequel elle est sélectionnée pour la Bourse du Talent mode #43 (2010), avant de débuter plusieurs séries de reportages en freelance. Installée à Belle-île-en-mer, elle développe un travail photographique sur  la pêche aux pouce-pied, et sur l’insularité.

Son travail a été publié dans « La Vie », « Be »,  « Trendsnow », « Voile mag »… 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gaeleflao

Née en 1974, vit et travaille à Locmiquélic (Morbihan) Diplômée de l'Institut St Luc (Art-Déco) En Belgique. Peintre et dessinatrice avant tout, mon travail consiste essentiellement en une réflexion, une recherche fondamentale autour du mouvement : approche cinématographique de la décomposition d’un mouvement, travellings visuels, visions... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Aimant votre travail, la danse et particulièrement Pina Bausch, je me réjouis de ce que je vais voir et vous remercie de cette création d'avance...
Thumb_default
merci de laisser encore une chance aux procrastinateurs de participer à ce beau projet ! et à très bientôt. agnès
Thumb_default
Super projet. Bon courage. On a trouvé un endroit ici a Rio, a Santa Tereza, où tu pourrais en plus faire ton expo gratos!!! Au musée du Bondinho. Bisous