Participez à l’amélioration de ce lieu convivial où vous pouvez déguster des bons plats marocains et des pâtisseries marocaines et françaises.

Large_11046848_344300689102879_5436539292238184360_n_copy-1490043797-1490043811

Présentation détaillée du projet

En arabe, DAOUYA signifie « lumière ». C’est avec cette envie dévorante de mettre en lumière la cuisine traditionnelle marocaine et de la moderniser, dans cette volonté inflexible de proposer des produits frais, de qualités, aux saveurs diverses et variées afin de faire découvrir sinon redécouvrir les plaisirs de la cuisine marocaine mais également mes créations pâtissières issues d’un mariage entre orient et occident que mon restaurant-salon de thé DAOUYA a été pensé et ouvert il y a maintenant 2 ans.

 

Capture_d_e_cran_2017-03-17_a__22.47.29-1489787740

 

C’est aussi le prénom de ma mère, «la lumière» qui m’a transmis des recettes ancestrales, et cette passion des papilles.

 

 

Comme un pont entre orient et occident, tradition et modernité, le restaurant-salon de thé est un lieu convivial ouvert du lundi au vendredi ou le week-end sur réservation de plus de 13 personnes, il propose une restauration en libre-service, sur place (en salle ou en terrasse) ou à emporter.

Située aux 47 chaussée de le Madeleine à Nantes, il est accessible par le Tramway sur la ligne 2 ou 3 à l’arrêt Aimé Delrue, la station Bicloo est : Madeleine au N°40, et pour les voitures c’est le parking : Hôtel Dieu.

 

Capture_d_e_cran_2017-02-15_a__15.20.19-1487168472

 

En tant que restaurant, je vous propose un choix de plats le midi en fonction des légumes de saisons (soupes marocaines, salades, pastillas, tajines de poulet…) avec du bon pain frais préparé par mes soins. Je prends soin de travailler avec des produits frais et locaux dans un souci d’authenticité et de quête du goût.

À consommer sur place ou à emporter, diverses formules vous sont proposées, en fonction des petites ou grandes faims.

 

En tant que salon de thé,  je propose des pâtisseries marocaines mais également mes créations de dessert, ainsi un thé à la menthe peut-être dégusté avec une mousse au chocolat avec un crémeux citron, ou un café avec une corne de gazelle.

Tout est possible selon vos envies !

 

16003084_579373705595575_1304220790150983472_n-1487168264

 

Une passion déterminante dans mon parcours !

 

Un choix muri depuis maintenant neuf ans Après un cursus scolaire soldé par une formation niveau BTS d’assistante commerciale, j’ai travaillé pendant 7 ans dans cette branche mais je n’ai jamais pu y trouver l’épanouissement personnel que je recherchais. Petit à petit, j’ai muri un premier projet de création d’entreprise individuelle en rapport avec ma passion de la cuisine et en particulier la pâtisserie marocaine que je souhaitais sincèrement faire partager. J’ai ainsi pris un tournant important en m’installant à mon compte en 2005 et en proposant sur les marchés des pâtisseries marocaines de qualité de fabrication entièrement artisanale. Cette première expérience de gestion de ma propre affaire m’a conforté dans mon choix ; j’ai souhaité continuer dans cette voie et étendre mes possibilités et mes offres de prestations avec un projet d’installation dans un local en ville. J’ai donc investi deux ans pour passer mon CAP PATISSIER en 2009, diplôme nécessaire à l’exercice du métier. Puis, chez Mr FLANDRIN, Pâtissier-Chocolatier sur Nantes depuis plus de 15 ans, j’ai aussi beaucoup appris en matière de pâtisserie française ; il m’a donné l’envie de créer, m’a appris les nuances de goûts de chaque produit et l’exigence de la qualité. Tout le savoir-faire acquis dès l’enfance grâce à ma mère et ma grand-mère se trouve ainsi enrichi, complété par la culture culinaire française. Cela me permet de me lancer dans des créations occidentales et traditionnelles, afin de rechercher les meilleures alliances de goûts et textures.

 

Capture_d_e_cran_2017-03-20_a__22.16.37-1490047089

 

Je souhaiterais aller plus loin et faire du restaurant/salon de thé Daouya un vrai lieu d’échanges !

 

Parce que je réalise tout les produits, toute seule, je souhaiterais développer mon activité afin d’aller encore plus loin dans ce partage de découverte de saveur.

 

Un partage et échange en interne :

 

Tout d’abord, en formant des apprentis passionnés par la cuisine et désireux de travailler dans les métiers de bouche afin de leur transmettre un savoir-faire mais également de conserver un regard moderne sur ma cuisine et sur mes créations. Et pourquoi pas, mettre ma cuisine au service de leur imagination.

 

Ensuite, la nécessité d’un nouveau four est un impératif pour aller encore plus loin dans la production de nouvelles créations. Celui que je possède actuellement n’est pas assez performant pour réaliser certaines pièces spéciales qui me tardent de faire découvrir à ma clientèle.

 

Et enfin, je souhaiterais aménager mon restaurant pour que des personnes en perte d’autonomie puissent aussi venir découvrir ma cuisine et ainsi trouver un restaurant qui est adapté à eux.

Capture_d_e_cran_2017-03-17_a__22.58.45-1489788045

 

Un partage et échange en externe :

 

Je souhaiterais que DAOUYA soit un vrai lieu d’accueil au-delà de la restauration et du salon de thé !

 

Parce que la découverte ne s’arrête pas seulement aux papilles, j’aimerais aussi entrer en collaboration avec des artistes qui proposeraient des cours de calligraphie, des écrivains, photographes,… dans ce mariage entre Maroc et France. Un lieu unique ou la culture et l’échange circulent librement autour d’un café ou d’un thé.

 

J’ai également déjà tenté l’aventure à Noël en étant un point de collecte « Un cado pour un charclo » une initiative solidaire des étudiants d’Audiencia.

Et en étant un lieu d’expositions pour des jeunes créateurs comme Mikhi Côtakhi qui réalise des bijoux d’inspiration africaine ou bien O’tiuma qui crée des bijoux en pâte Fimo, Les Malices de Cathy qui propose des réalisations originales et uniques de Scrapbooking, mais aussi pour les créations de l’association Style Alpaga qui propose des cours de couture pour les jeunes filles de 13 à 30 ans.

Persuadée que les artistes et créateurs ont besoin d’un lieu d’expositions convivial pour se faire découvrir et faire vivre leurs arts, je souhaiterais aussi créer des journées d’apprentissages/d’une technique/d’un savoir-faire qui se transmettrait de l’artiste à un public intéressé.

 

Capture_d_e_cran_2017-02-15_a__15.36.00-1487169435

 

Afin de continuer dans cette optique il me faudrait acquérir du matériel approprié afin d’organiser d’autres événements et surtout de communiquer autour des évènements créés.

 

Et afin d’aller encore plus loin dans ma quête du goût authentique et de transmettre le  manger sain, je souhaiterais développer un service traiteur pour tous évènements (mariage, séminaire, crémaillère,…) ainsi que pour les entreprises et associations. Convaincu que le bien-manger peut aussi s’établir sur un lieu de travail ou les pauses déjeuners sont parfois rapides et peu appréciables.

 

Capture_d_e_cran_2017-02-15_a__16.11.00-1487171635

 

 

À quoi servira la collecte ?

« Aller plus loin dans une activité n’est pas toujours évident ! »

 

C’est pour ça que j’ai besoin de vous pour :

 

• L’obtention d’un permis de former des apprentis.

 

• L’acquisition d’un nouveau four qui me permettra de réaliser des pièces exceptionnelles.

 

• L’aménagement de la salle pour les personnes en pertes d’autonomie.

 

• L’achat de matériel adapté pour l’exposition d’artistes

 

• Le développement d’un service traiteur

 

 

Si grâce à vous je dépasse  l'objectif que nous nous sommes fixé, vos dons permettraient :

 

• De faire un nouveau site Web avec toutes les nouvelles mises à jour.

 

 

Et si grâce à vous, je vais encore plus loin que l’objectif de l’objectif, vos dons permettraient :

 

• L’achat de Store-Banne pour la terrasse !

 

L'intégralité de la collecte sera versée sur le compte professionnel de mon restaurant Eurl Daouya dont je suis l'unique gestionnaire.

 

Comme vous le savez déjà, le crowdfunding, c'est la politique du tout ou rien je compte sur vous pour partager au maximum, sur les réseaux sociaux , pour en parler à votre famille, vos amis, vos collègues ! Vous avez également la possibilité d'offrir les contreparties à vos proches sachant que celles-ci seront disponibles si j'ai atteint mon objectif de cagnotte.

 

Les contreparties seront disponibles dès la clôture de la cagnotte, j'ai seulement 31 jours pour atteindre mon objectif.

La date de l'inauguration sera annoncée sur notre page facebook et notre site web si l'objectif est atteint.

 

Vous pouvez également suivre notre aventure sur notre Page Facebook @Daouya:

>>>  Pour un Like c'est par ici !  <<<

 

Un ENORMISSIME « merci ! » à tous ceux et celles qui ont pris le temps de s’intéresser à mon projet et à tous les participants.

 

À très bientôt chez Daouya,

 

Fatima El Fakhadi

 

Thumb_capture_d_e_cran_2017-02-16_a__14.48.57-1487252970
Daouya

Un choix muri depuis maintenant neuf ans Après un cursus scolaire soldé par une formation niveau BTS d’assistante commerciale, j’ai travaillé pendant 7 ans dans cette branche mais je n’ai jamais pu y trouver l’épanouissement personnel que je recherchais. Petit à petit, j’ai muri un premier projet de création d’entreprise individuelle en rapport... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De la persévérance et du courage il en faut pour développer ce projet qui je l'espère sera une réussite. La cuisine qu'elle soit traditionnelle ou novatrice est source de partage et de convivialité. Vive Fatima
Thumb_default
Fatima a un super projet pour faire évoluer son restaurant en un lieu unique, où cultures culinaires et artistiques cohabitent dans un esprit de partage et de convivialité. Un coup de pouce pour réaliser son projet serait le bienvenu ! On est toujours bien accueilli et servi, les plats sont délicieux et authentiques, les pâtisseries orientales (ou pas) sont à tomber, l'ambiance est chaleureuse, c'est vraiment un restaurant à découvrir si vous ne le connaissez pas, allez-y et faites vous votre opinion, vous ne serez pas déçu !
Thumb_default
Plein de réussite pour ce très beau projet inch'Allah au plaisir de te voir et de manger tes délicieux gâteau mmmhhh