Das Weiße Kabarett affronte des sujets que l’on retrouve aujourd’hui dans les journaux : la crise économique, le désespoir de la jeunesse.

Large_4

Présentation détaillée du projet

DAS WEIßE KABARETT - Présentation du Spectacle :          

 

                                                                            

 

Sensuel, percutant, provocant, ce musical raconte l’histoire du Das Weiße Kabarett, la décadente boîte de nuit berlinoise pendant la guerre où Christopher Murray,abandonne rapidement son monde marin pour la vie nocturne, vaste champs de découvertes. Il rencontre ainsi Georgia Brown, Star du Das Weiße Kabarett, dont il tombe amoureux.

Mais l’époque est mal choisie pour les histoires d’amour, et Das Weiße Kabarett est tout sauf une histoire à l’eau de rose.

 

 

DAS WEIßE KABARETT - L'histoire du Spectacle

 

Ce spectacle musical, est un puissant témoignage sur la cruauté de l’homme :

les acteurs, à travers leur personnage, dévoilent le meilleur et le pire de la nature humaine…

 

Le spectacle est périlleux, autant pour sa troublante sensualité que pour la sourde et inexorable montée du nazisme qui finira par tout engloutir.

 

De chorégraphies en chansons délurées, on avance vers une fin dégrisante qui ne laisse pas indemne…

 

L’un des coups de force a été de donner au théâtre la forme d’un véritable Klub Berlinois.

De mignonnes petites tables ornées de lampes rougeset des chaises en bois.

 

Des Kabarett Boys and Girls servent des boissons aux spectateurs, devenus eux-mêmes une partie du décor.

Une atmosphère de plaisirs interdits s’installe d’emblée !

Sur scène, c’est donc l’éclat du Das Weiße Kabarett :

des danseuses coquines en petite tenue, de jeunes gigolos tentant les femmes comme les hommes, la bande swinguant à tout va et le maître de cérémonies, cynique conducteur du show, nous invitent à passer un moment loin de nos soucis.

 

Nous sommes transportés dans les cabarets du Berlin des années 40 :

« Les femmes avaient des cravates, et les hommes étaient maquillés ;

on buvait de la fumée, comme on fumait des idées ;

sur les vitres, la buée laissait l’avenir caché,

piano déglingué, rythmant des baisers dépourvus d’identité ».

 

 

Dsc01852a

 

DAS WEIßE KABARETT - La Genèse du Spectacle

 

En 2007, après divers participations en tant que chanteur et comédien dans différentes troupes, à travers plusieurs spectacles, Paul Regnier, n’y trouvant plus son compte, décide de créer sa propre compagnie.

 

Le but avoué : créer des spectacles originaux, pluridisciplinaires, mêlant toutes les nuances qu’on peut trouver dans les spectacles vivants.

 

Après un premier projet ambitieux, une reprise plus psychédélique du classique Starmania, malheureusement avortée pour des raisons de droits, il découvre le livre « Adieu à Berlin » de Christopher Isherwood, best-seller dont la trame servit à la création du fameux « Cabaret » de Bob Fosse.

 

Du cabaret !!!...

Voilà un genre peu usité, mal utilisé, qui correspondait à ses attentes.

Théâtre, chant, danse, le tout mélangé.

Des numéros, des scènes jouées, des chorégraphies, façon Broadway, avec en fil rouge un sujet fort, un thème de société.

 

Ce sont les prémices du Das Weiße Kabarett.

 

 

DAS WEIßE KABARETT - Création du Spectacle

 

Nous voulions faire un spectacle proche des gens.

Das Weiße Kabarett affronte des sujets que l’on retrouve aujourd’hui dans les journaux : la crise économique, le désespoir de la jeunesse, l’avortement, le racisme…

 

La Compagnie Candide considère Das Weiße Kabarett comme l’expression de ce qui se passe dans le monde actuel.

 

Décalée par rapport au roman d’origine, dont l’intrigue était située dans les années 1930, l’adaptation proposée par La Compagnie Candide est aussi un peu plus sombre (moins « paillettes ») que le Cabaret de Broadway.

 

Le spectateur ne vient plus au Das Weiße Kabarett en tant que spectateur, mais se trouve dans le Das Weiße Kabarett  : il fait partie de ce monde.

 

Un Musical ne doit surtout pas, sous peine de pervertir, être rendu mécanique, mais bien rester humain en s’intéressant à la nature de chacun des personnages.

Des Personnages tout à la fois humains, déjantés, avec une part d’ombre…

 

Donc, la Mise en Scène allait tout naturellement se tournée vers le Théâtre Réflexion à la Berthold Brecht ou au comme au cinéma, dans les films de Rainer Werner Fassbinder

 

D’ailleurs, Baz Luhrmann, dans le film Moulin-Rouge, une autre source d’inspiration, avait exploré des personnages et des situations du même acabit.

 

Pas question de refaire la même histoire que Cabaret ou Adieu à Berlin, mais de s’en servir comme exemple !

 

La Compagnie Candide a vu le jour en 2007 et a joué son premier Musical « Das Weisse Kabarett » en 2009, mais, ce n'était pas la version qu'en voulait son créateur !...

Plus de 20 comédiens/chanteurs sur scène pour 2h30 de Musical !

 

 

DAS WEIßE KABARETT - Les Artistes

 

Marie Lambert

Paul Regnier

Dominique Simonin

Laurence Frères

Dominique Casta

Christopher Lyon

Pascal Collard

Jennifer Jacqmin

Oriane de France

Michael Cooper

Fanny Dohmen               

Julie Thiry

Audrey Derwael

Vanya Bétron

Sofia 

Eloïse Dohmen

Mehdi Atif

Christian Strypstein,       

 

 

DAS WEIßE KABARETT - L'Equipe

 

PAUL REGNIER : Metteur en Scène & Coach Vocal

 

 Image1049

 

Né en 1975 à Lustin en Belgique, Paul Regnier fait ses études en Art Plastique où il apprivoise le dessin, le théâtre et le chant. Il est assistant metteur en scène et décroche son premier grand rôle dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en 1992, grâce au Théâtre en Milieu Rural de Dinant et son école.

Après quelques pièces d’improvisation, il décidera en arrivant à Namur, de se tourner vers la comédie musicale.

Sa première comédie musicale sera Les Amours de Médiane à la Citadelle de Namur (Belgique) avec La Compagnie Baltema. C’est grâce à cette production, qu’il sera remarqué par la Troupe Namuroise Théâtrale, pour jouer le rôle de Judas dans le Spectacle Musical La Vie d’un Homme en décembre 2003 et février 2004.

Entre 2004 et 2007, il fait des apparitions dans quelques séries ou téléfilm :

- Un Lendemain Matin réalisé par Marian Handwerker (Avec Vincent Perez)

- 3 Pères à la Maison épisode 3 réalisé par Stéphane Kappes (Avec Pierre Palmade)

- Femmes de loi, épisode : Un criminel sans nom réalisé par Denis Amar.

En 2007, après divers participations en tant que chanteur et comédien dans différentes troupes, à travers plusieurs spectacles, n’y trouvant plus son compte, Paul Regnier fonde et s’occupe de la direction artistique de La Compagnie Candide et il fait appel à un metteur en scène.

En 2009, une première version du Das Weiße Kabarett est présentée au Cinex de Namur. Il y créera le Rôle de Ernst Wender (Le Maître de Cérémonies). L’accueil du public est enthousiaste.

Il revient au théâtre de 2009 à 2011, dans le rôle du professeur Stern dans Toc-Toc de Laurent Baffie avec une autre compagnie.

En 2010, une seconde version du Das Weiße Kabarett est présentée, mais le metteur en scène en avait fait une comédie musicale à la française et ça ne lui plaisait pas.

Etant en formation actuellement en Comédie Musicale au Studio International Vanina Mareschal à Paris et à l’Ecole Richard Cross, c’est naturellement, que Paul Regnier décide de reprendre les leviers de la mise en scène et de s’atteler lui-même à la rénovation de son spectacle.

 

ORIANE DE FRANCE : Metteur en Scène Résident

 

Image1068

 

Née en 1979 à Bruxelles, Oriane est l’héritière d’une famille d’artistes, elle possède le théâtre et le chant dans le sang et ça se voit ! Elle débute une formation en Art Dramatique, à l'âge de 13 ans, avec Jean-Michel Frère, le metteur en scène résident du Théâtre de Namur et fondateur de la Compagnie Victor B. Depuis, Oriane marie tout ensemble, sa passion pour le théâtre et le chant. Elle fit la preuve de ses talents de chanteuse dans un groupe de Chant Ethnique ou pour des Podiums pendant les Fêtes de Wallonie.

En 2002, elle joue le rôle d’Arielle dans La Journée Compliquée d’un Séducteur avec la Troupe Namuroise Théâtrale. En 2003 et 2004, elle participe à la Comédie Musicale La Vie d’un Homme avec Paul Regnier.

Depuis, Oriane et Paul ne ce sont plus quittés…

En 2007, Paul lui propose de faire partie du Musical Das Weiße Kabarett dans le rôle de Helga et de Lulu, mais des soucis de santé l’en empêchent !

Suite à Cela, en 2011, Paul lui refait sa proposition de jouer Helga et de prendre, dans la nouvelle version du Musical, le poste de metteur en scène résident. Aujourd’hui une nouvelle aventure commence : Das Weiße Kabarett.

 

JENNIFER JACQMIN : Chorégraphe

 

Image1086

 

Jennifer découvre très tôt sa vocation d’artiste pluridisciplinaire…

Après des cours de chant, de théâtre et de danse (Classique et Salon), c’est tout naturellement que Jennifer se tourne vers la Comédie Musicale.

Après plusieurs concours remporté haut la main, Jennifer arrête pendant une année pour faire le point sur son avenir.

Quand elle décida de se remettre sur le chemin difficile des arts de la scène, Jennifer passa l’audition du Das Weiße Kabarett qu’elle réussit sans trop de difficulté !

Jennifer a fait partie de la première distribution du Musical et depuis est passée Chorégraphe !

 

JULIE THIRY : Chorégraphe Assistant

 

Image1510

 

Passionné de théâtre depuis son enfance, Julie a toujours voulu être dans une Compagnie. Elle fait partie de la Famille Candide depuis fin 2013 !

 

Julie a pratiqué de la danse pendant  4 ans ainsi que 2 ans de Gymnastique Rythmique et Sportive. C’est aujourd’hui qu’elle peut réunir la danse, le chant et le théâtre en une seule discipline : La Comédie Musicale !

 

La musique est très importante pour Julie.

Elle est aussi baigné dans la musique depuis qu’elle est née, chanter  est un deuxième souffle, une manière de pouvoir s’exprimer, cela reste le meilleur moyen de montrer qui on est réellement !

 

 

 

DOMITILLE DELISLE : Consultante Artistique

 

Image999

 

Après trois années de formation pluridisciplinaire au Centre des Arts Vivants de Paris et à l'ECM-3 Arts ainsi que diverses expériences en comédie musicale, au théâtre et en doublage de films.  Domitille rejoint en 2005 la compagnie Accords et à Coeur dont elle devient l'assistante-metteur en scène pour le spectacle "Si Broadway m'était conté". Parallèlement elle continue de se former au coaching vocal avec Jasmine Roy et Daniel Jean-Louis. S'orientant de plus en plus vers la direction artistique et le coaching, elle rejoint en 2009 l'équipe d'artistes et de coachs de Sun4Arts-Events. Elle commence ainsi à enseigner le chant, le théâtre et la comédie musicale à l'ENAC, à l'Académie des Arts Chorégraphiques, au Studio Harmonic et au Studio International des Arts de la Scène de Paris ainsi que dans diverses formations et écoles pour les amateurs et les professionnels. Depuis 2011 elle se voit également chargée de la direction artistique, de la mise en scène et de la scénographie sur différents projets évenementiels particuliers et professionnels.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à réinvestir dans de nouveaux décors et costumes (Guépières, Chaussures, Chaises, Coffre en Bois, Enseigne lumineuse, achats de différents accessoires de Scène...etc...). 

Thumb_candide-banner1
La Compagnie Candide

La Compagnie Candide a été créée en 2007 afin de réunir des artistes belges, pour la plupart issus du théâtre... L'optique de la Compagnie Candide est d'explorer de nouveaux projets théâtraux originaux. Notre nom est particulièrement représentatif de notre identité. Clin d’œil à Voltaire (pour le Théâtre) et à Léonard Bernstein (pour le... Voir la suite