Soutenez des associations de développement local à Puebla (Mexique) en m'aidant à organiser une collaboration de trois mois à leurs côtés!

Large_puefinbis-1440840984-1440840996

Présentation détaillée du projet

« DE CAMINO HACIA LA IGUALDAD »

 

Le résumé pour les plus pressés !

 

Qui ? Élo, jeune trentenaire dynamique et motivée ! Les partenaires au Mexique sont le CASDI (Centre d'Accompagnement au Développement des Populations Indigènes) et le GeCo (Structure de Coopération entre acteurs du développement local). Les bénéficiaires du projet sont les populations rurales d'origine indigène défavorisées aux alentours de Puebla. Les actions du CASDI sont davantage orientées vers le droit des femmes mais en y incluant la population masculine puisque ces messieurs sont des acteurs fondamentaux de la question... Le GeCo gère des projets davantage orientés vers les populations jeunes.

 

Quoi ? « De camino hacia la igualdad » a pour objet de permettre un échange de compétences qui ne se traduit pas par l'envoi de matériel ou autre mais bien par une présence afin de soutenir les projets. En effet, il me semble que la coopération internationale ne doit pas se limiter à des transferts de matériels ou monétaires mais doit aussi s'appuyer sur le renforcement des capacités et ressources des acteurs locaux.

 

Quand ? De mi-novembre 2015 à février 2016.

 

Comment ? Mes missions auprès de ces associations seront :

- recherches de financements

- accompagnement de groupes locaux de bénéficiaires dans la mise en place d'activités génératrices de revenus cohérentes avec le contexte local

- formation des porteurs de projets aux principes de l'économie solidaire et collaborative

- étude de l'environnement local afin de développer des projets socio-économiques porteurs et valorisants

 

Pourquoi ? L’État de Puebla présente une forte inégalité de genre qui se manifeste par un écart important des salaires, une répartition injuste des rôles domestiques ainsi que de nombreuses situations de violence conjugale. En outre il s'agit de la 7ème région la plus pauvre du Mexique sur les 32 états qui composent la République.

 

 

Le détail pour les plus curieux !

 

L'État de Puebla au Mexique se situe à 130km au sud du « District Fédéral » c'est à dire la ville de México. Cet état mexicain à la culture et l'architecture très riches présente une forte inégalité de genre qui se manifeste par un écart important des salaires, une répartition injuste des rôles domestiques ainsi que de nombreuses situations de violence conjugale. En outre il s'agit de la 7ème région la plus pauvre du Mexique sur les 32 états qui composent la République.

 

Les inégalités économiques en fonction du sexe des individus se manifestent par l'écart de salaire entre population active féminine et masculine. Ainsi, là où 10,20 % des hommes actifs touchent le salaire minimal journalier de 2,70€, les femmes sont 18,55 %. Concernant les salaires plus « élevés » (tout est relatif en ce bas-monde...) de 13,63€ journalier, 10,70 % des hommes actifs en bénéficient et seulement 7,22 % des femmes actives (source INEGI Puebla 2010/équivalent de l'INSEE).

 

Quant au statut du patriarche au sein des familles de Puebla il est toujours bien présent et s'illustre par exemple par le fait que 34 % des femmes mariées doivent demander la permission à leur conjoint pour avoir une activité hors du foyer (travail ou loisir) et que 7 % d'entre elles ne peut exercer aucune activité hors du foyer (enquête réalisée par l'Institut Poblano de la Femme en 2009).

 

Pour faire face à ces problématiques, il existe à Puebla des structures associatives dont l'objet est la réduction de ces inégalités. C'est le cas de l'association « Centro de Asesoría para el Desarrollo Indígena » (CASDI) créée entre autre par María Helena Bravo. Cette dernière était directrice de la structure de développement Yolchikahua où j'ai effectué un stage lors de mes études à Puebla. Femme très engagée, María Helena a créé en 2013 et coordonne depuis l'association CASDI, travaillant pour le développement des populations en situation précaire et qui s'attache à l'égalité des genres dans la région de Puebla. L'équipe interdisciplinaire est composée de psychologues, nutritionnistes, sociologues et ingénieures agraires. Les objectifs du CASDI sont permettre aux bénéficiaires féminines de s'émanciper du rôle qui leur est attribué par la société et les communautés d'où elles viennent, responsabiliser les hommes face à la question de genre et les impliquer dans les démarches pour l'équité hommes/femmes ainsi que créer un environnement sain et propice au développement personnel et professionnel des bénéficiaires.

 

Casdibis-1440839692

 

Afin d'atteindre ces objectifs le CASDI élabore pour les communes qui le souhaitent des programmes de promotion de l'égalité des genres, accompagne et soutien les groupes de bénéficiaires souhaitant développer leur activité économique et propose des formations aux fonctionnaires et autres personnes en lien avec ces populations précaires. L'association organise également des activités pour la valorisation des personnes en situation précaire telles que théâtre, participation à une émission de radio... Leur problématique actuelle afin de pérenniser activités et projets est la recherche de financement. Ainsi, je souhaite m'investir à leurs côtés afin d'aider aux recherches de financements et soutenir les groupes qui souhaitent développer leurs activités économiques en les formant aux principes de l'économie sociale et coopérative.

 

Vous trouverez ici une vidéo réalisée par les membres de l'association et recueillant des témoignages de femmes ayant bénéficié des activités de cette dernière :

 

 

Un autre acteur du développement local dans l'État de Puebla est l'organisation « Gestión y Cooperación » (GeCo) dont l'objet est de créer un espace de coopération d'acteurs locaux impliqués dans le développement de la région de Puebla. La structure met en relation des volontaires de différentes nationalités afin de soutenir le développement d'organisations civiles qui abordent les thématiques locales au travers de projets communautaires. Cette structure accompagne les porteurs de projets socio-économiques pour l'élaboration et la gestion de leurs projets en adéquation avec les besoins spécifiques locaux. Ses lignes d'action sont l'éducation, le développement durable, la culture et l'insertion sociale et économique des bénéficiaires.

 

Geco-1440839855

 

En collaborant avec le « GeCo » je serai amenée à travailler notamment sur le projet « Niños Come Libros » dont l'objet est amener la lecture aux enfants de quartiers défavorisés de Puebla, faire prendre conscience aux jeunes que la lecture est un plaisir qui incite à la réflexion et qui permet également de maintenir vivante la mémoire des communautés. L'association souhaite par ce biais développer le lien social et permettre aux enfants d'acquérir des outils pour construire eux-mêmes leur pensée et réflexion. Ce projet s'inscrit également dans une recherche d'égalité des genres en étant ouvert aux filles et aux garçons et considérant que chacun mérite le droit de se cultiver sans discrimination.

 

Ce projet « De camino hacia la igualdad » a pour objet de permettre un échange de compétences qui ne se traduit pas par l'envoi de matériel ou autre mais bien par une présence afin de soutenir les projets. En effet, il me semble que la coopération internationale ne doit pas se limiter à des transferts de matériels ou monétaires mais doit aussi s'appuyer sur le renforcement des capacités et ressources des acteurs locaux. Seule cette démarche permet à mes yeux d'assurer la durabilité des retombées d'un projet et c'est pourquoi je souhaite retourner à Puebla pour soutenir les porteurs de ces projets.

 

MAIS QUI EST ÉLODIE ?

 

Dscf3192-1441790377

 

 

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas ou peu et se demandent « mais qui est Élodie ? », voici une présentation simple et efficace !

 

« Élodie (Élo pour les intimes) est un mammifère humain de sexe féminin relativement indépendant et épris de liberté. Son goût pour l'entraide et les échanges interculturels l'a poussé lors de ses études universitaires à étudier l'Économie Sociale et Solidaire tout en mettant en pratique ses acquis lors de stages au sein de projets de développement socio-économique au Mexique.

 

Voulant renouer avec des ONG Latino-américaines qui œuvrent quotidiennement pour le développement local et portent des valeurs solidaires et sociales Élo se lance dans les recherches de missions de volontariat international dans le but d'actualiser connaissances et compétences en gestion de projets solidaires directement sur le terrain.

 

Mais notre bipède se rend vite compte que la seule bonne volonté pour être volontaire auprès d'ONG ne suffit pas et que tout cela a un coût, parfois élevé et dont la justification laisse parfois songeur ... Qu'à cela ne tienne, Élo a de la ressource et dispose de deux hémisphères cérébraux relativement développés lui permettant d'envisager des alternatives dans sa quête! Le projet de volontariat tel qu'on en trouve auprès de diverses organisations (à but souvent lucratif) évolue alors à ce moment là vers une proposition d'investissement bénévole pour une durée de trois mois auprès d'associations créées par des collègues rencontrés auparavant à Puebla (Mexique). Une sorte de « volontariat hors-cadre » en somme !Cette initiative est rendue possible par les compétences acquises par notre spécimen en gestion de projet au cours de ses études et expériences professionnelles. En outre, certaines de ces expériences s'étant déjà déroulées à Puebla, Élo bénéficie d'une bonne connaissance du terrain et des besoins de la population locale. »

 

Techo-1441790587

 

 

À quoi servira la collecte ?

PRÉSENTATION DU BUDGET

 

Et oui, nous y voilà... Le fameux budget lié à ce beau projet, qui en justifie la présence sur cette plate-forme de financement et la sollicitation qui vous est adressée ce jour... Voici donc en toute transparence les fonds dont j'ai besoin :

 

BILLETS AVION                                                                900€ MAX

TRANSPORT AVANT/APRES AVION                           50€ MAX

ASSURANCES                                                                 105€

 

NOURRITURE                                                                  500€

LOGEMENT                                                                      150x3=450€

 

TOTAL                                                                                 2005€

 

Fonds propres : 400€

 

Il reste donc à notre petit bipède à récolter 1605€ par le biais du financement participatif... Cela semble ÉNOOOORME pour une seule personne mais lorsqu'on voit cela en collectif alors tout est possible ! À coup de 10, 20, 30, 50 voire même 100€ tout cela ne devient plus qu'une simple formalité ! Si grâce à votre générosité l'objectif est dépassé sachez qu'il sera fait bon usage de la somme récoltée : un don sera fait en plus du travail réalisé auprès de ces associations, du matériel sera acheté pour permettre la pérennisation des projets tels que des livres ou des matières premières pour la mise en place des activités économiques des groupes accompagnés... bref les besoins et idées ne manquent pas donc ne limiter pas votre générosité!

Merci de votre attention dans un premier temps car vous êtes arrivés jusqu'au bout de la présentation... Et surtout Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien !

 

N'hésitez pas à consulter les sites internet de ces projets à ces adresses:

CASDI Puebla

Niños come Libros

 

 

Thumb_hpim0757-1440782260
Elo

Titulaire d'un Master en Management des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire avec une spécialisation dans la coopération internationale je souhaite revenir à ce domaine d'activité. En effet des postes que j'ai occupé dans le monde associatif et mutualiste en France (chargée de développement, responsable de foyer logement...) ont été de bonnes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai bien reçu ta carte Elo. Merci et bonne continuation à Puebla. Antoine
Thumb_default
Chose promise, chose due! Je te souhaite de bien en profiter ! Biz Bertrand
Thumb_default
Une bonne chose de faite ! Que tout tes objectifs fixés pour ce voyage se réalisent ! Biz