Parrainez le Twin Cities Tour célébrant l'amitié entre Charlottesville et Besançon !

Large_visuel_twin_cities_tour-_g_n_rique-1457946736-1458568261-1458568269

Présentation détaillée du projet

Du 5 au 9 avril 2016, une semaine américaine est organisée pour fêter les 10 ans d' amitié entre Charlottesvillle et Besançon. A cette occasion seront présentés plusieurs récitals de chansons françaises interprétés par Paulien, une chanteuse Americano - Hollandaise ainsi qu'une pièce de théâtre américaine "Providence" de Neil Labute par des artistes bisontins. Cet événement se déroulera à Besançon à l'instigation du Scènacle.

Cette semaine américaine sera l'occasion d' interventions dans des lycées, dans des clubs seniors ainsi que des rencontres avec des classes de musiques du conservatoire de Besançon..

 

Célébrer l'amitié franco-américaine, c'est créer l'opportunité pour la ville de Besançon de favoriser les échanges culturels. C'est permettre la découverte d'artistes venant d'un autre continent. C'est mettre en valeur la culture Française à l'étranger par le biais de l'échange.

C'est le plaisir et la découverte d'une semaine dépaysante à Besançon!

 

 

Visuel_twin_cities_tour-_g_n_rique-1457946736

 

 

Le concept est né de la rencontre de trois bisontins, Jean Eberhard, Quentin Juy et Loïc Mazet, accrocs de Charlottesville. À des périodes différentes, chacun d'entre eux a été conquis par Charlottesville, dont l'essor est lié à l'amitié entre le Marquis de Lafayette et Thomas Jefferson, père fondateur de la célèbre UVA, l'Université de Virginie: 

 

- Jean Eberhard, directeur honoraire d'IMEA à Besançon est, depuis plusieurs années, membre actif de l'Alliance Française de Charlottesville, avec laquelle il a organisé la venue en Virginie d'une troupe de théâtre de Besançon et celle d'un orchestre de jazz. 

 

- Quentin Juy, brillant acteur, très applaudi en 2010, dans "L'Ile des Esclaves" de Marivaux, jouée dans le prestigieux Old Cabell Hall de UVA, et dans "Feu la Mère de Madame" de Feydeau, jouée au Live Arts Theater, downtown Charlottesville.

 

- Loïc Mazet, étudiant à l'IAE qui a effectué son stage de fin d'année de licence pro, en 2015, à l'Alliance Française de Charlottesville.

 

Tous trois avaient en tête l'envie de monter un événement à Besançon qui soulignerait les échanges éducatifs et culturels réalisés depuis 10 ans entre les deux villes. L'idée de célébrer l'amitié entre Besançon et Charlottesville s'est donc naturellement imposée; avec au programme l'organisation de concerts et d'une pièce de théâtre. Ils ont décidé d'associer au projet 6 étudiants de l IUT GEA de Besançon dans le cadre de leur projet de 1ère année. Ainsi Vanessa Picard, Manon Hergott, Clara Renault, Jade Vincedeau, Lucie Tétu et Alexandre Petitpas se sont mis à la tache.

 

Soutenir le projet, c'est également permettre aux étudiants de réussir leur examen de fin d'année!  

 

Sam_2762-1458033905

  Lou Thomazo, Manon Hergott, Clara Renault, Vanessa Picard, Jade Vincendeau, Lucie Tétu, Alexandre Petit-Pas, Loic Mazet.

 

 

La Star américaine:

 

Paulien

 

 

 

Visuel_twin_cities_tour-_providence__7_-1458310860

 

 

Paulien est une chanteuse américano-hollandaise de Charlottesville, qui interprète des chansons françaises d'auteurs à textes comme "Ne me quittes pas" de J. Brel ou encore "Que reste t' il de nos amours" de C. Trenet.

Cette artiste bénéficie d'une forte notoriété en Virginie et à Washington.

Paulien est tombée amoureuse de la France et de la langue française qu'elle qualifie de "poétique" suite à des vacances en famille passées en camping sauvage dans son enfance . 

A l’âge de 12 ans elle remporte le premier prix d'un concours de chant grâce au titre de Françoise Hardy «Tout les garçons et les filles».

A cette occasion elle fait son premier enregistrement, un 45 tours qu'elle possède encore à ce jour.

En choisissant des chansons françaises plus ou moins connues, et qui ont trouvé leur place dans le répertoire américain, Paulien met en vitrine un ensemble passionnant et dynamique de chansons intemporelles qui continuent de captiver le public à travers le monde .

Paulien réalisa en 2015 ,son propre album «Chez moi», accompagnée de ses deux musiciens pour rendre hommage à son frère décédé l'année précédente. L'originalité de cette chanteuse est qu’elle jongle entre le Français, l'anglais et le Hollandais. 

Pour l'anecdote elle présente deux chansons écrite par son plombier devenu un ami et qu'elle roncière comme un véritable poète hollandais. 

 

Paulien donnera ses récitals à Besançon avec ses deux musiciens américains (Rick Olivarez à la guitare et Matty Metcalfe à l'accordéon) ainsi qu'avec deux musiciens bisontins (Damien Groleau au piano, Vladimir Torres à la Contrebasse et Tom Moretti  à la batterie) et cela pour notre plus grand plaisir!

 

Nous vous invitons à faire connaissance avec Paulien en vous rendant sur son site : www.paulien.info

 

 

Capture_d_e_cran_2016-03-02_a__11.16.10-1456915335

Paulien accompagnée des deux musiciens français (Damien Groleau au piano et Vladimir Torres à la contrebasse)

 

 

Les poètes:

 

«Providence» de Neil LABUTE

Visuel_twin_cities_tour-_providence-1457946860

 

Providence se déroule en septembre 2001... Un homme et une femme vivent cachés dans un appartement à New York. Dehors, un événement inouï s’est produit. Le couple adultère profite de la confusion qui règne à l’extérieur pour décider de changer d’identité...

 

Le sujet par le prétexte de la catastrophe donne lieu à des jeux de rapports humains. Les protagonistes sont confrontés aux mensonges, aux choix, à la manipulation... Jusqu'à un point de non retour ? 

Cette pièce franco-américaine permet un questionnement, une remise en cause de nos choix, jusqu’où pouvons nous aller ? 

Providence sera interprétée le vendredi 8 avril et présentée en lecture en Work in Progress au Scènacle de Besançon, la création se fera dans les mois qui suivront. 

 

 

Note_d_intention_providence__1_-1457448659

 

 

L'équipe:

 

Muriel Racine:  Comédienne et professeur de théâtre au conservatoire a rayonnement régional du Grand Besançon. Elle à joué dans de nombreux spectacles notamment : Roméo et Juliette, Les chevalier de la table ronde, L'avare, L'école des femmes, aux cotés de multiples comédiens comme Denis Llorca, René Loyon, Michel Dubois, Gilles Rétoré ...

 

Quentin JUY : Formé au conservatoire de Besançon celui ci est comédien, metteur en scène, danseur et allie de part sa formation théâtre et danse. Il axe son travail sur la recherche d'espaces poétiques, la transmission et le plaisir de création.

 

Lou Chavanis : Comédienne, metteure en scène, photographe et chargée de communication. Elle a été formée au conservatoire Régional de Besançon et travaille à ouvrir les champs des possibles et retrouver du sens et de la poésie dans ce qui l'entoure.

 

 

Le lieu de tous les possibles:

 

Le Scènacle

 

Capture_d_e_cran_2016-03-02_a__11.15.20-1456915472

Le théâtre du Scènacle

 

Le Scènacle c'est 400m2 dédié à la création au pieds de la citadelle de Besançon dans un des plus anciens quartiers.

Le lieu se compose d'un théâtre, d'une chapelle, d'une salle de réception, d'un espace bureau open-space, d'une terrasse couverte, d'un hall, d'une cuisine et d'une cour située dans un ancien cloître en plein centre ville ; un cadre idyllique pour les artistes émergents.

Tout l'espace a été récemment rénové et aménagé pour l’accès aux personnes handicapées (ascenseur, toilettes, etc...).

 

Le Scénacle fait allusion au cercle des artistes romantiques qui se réunissaient dés 1820 à la bibliothèque de l'Arsenal autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny. Ce lieu montre l’attachement aux pratiques artistiques, aux rencontres et à la mise en réseau des énergies créatrices.

 

L'idée est née de deux entrepreneurs bisontins eux aussi :

Hamid ASSEILA. Producteur de spectacles dans la région grand Est et à l'international. Il dirige la SARL NG Productions et est président de l'association La Boucle. 

 

Quentin JUY. Comédien, Directeur de la Compagnie Keichad. Il est présent sur le territoire régional depuis 10 ans. Sa compagnie évolue entre le théâtre et la culture hip-hop.

Leur devise : Création, formation et diffusion.

 

CE QUI NOUS ANIME

 

Il existe dans la ville de Besançon un nombre incroyable de jeunes talents, d’entrepreneurs qui n'ont pas les moyens d’émerger, qui ont du mal à se faire connaître, qui n'ont pas la possibilité de s'installer. De plus, en Région Franche Comté, il manque cruellement d'espace de travail et de présentation pour les compagnies régionales. Le Scènacle à été mis en place pour aider ces artistes à se développer et ces compagnies à pouvoir réaliser des représentations devant un public dynamique.

 

Toutes les informations et la programmations trimestrielles du Scènacle sur: http://lescenacle.fr/ et suivez vous sur facebook: https://www.facebook.com/lescenacle/ et Instagram: https://www.instagram.com/lescenacle/

 

Capture_d_e_cran_2016-03-02_a__11.14.31-1456915529

James McBride & the Good Lord Bird Band lors d'une soirée Jazz au Scènacle

 

Capture_d_e_cran_2016-03-02_a__11.15.37-1456915688

La Chapelle du Scènacle

 

Cette semaine américaine est également placée au cœur d'un projet tuteuré d'un groupe de 6 étudiants de première année en Gestion des Entreprises et des Administrations de Besançon. 

Vous avez donc l'opportunité de les aider, en participant au financement de cet événement qui  est important pour leur passage en deuxième année. 

Ils ont pour objectifs de promouvoir  cet événement et sont encadrés par des professionnels de la culture et de la communication ainsi que de leur professeur tuteur. 

Ils comptent donc sur vous ! 

 

À quoi servira la collecte ?

Le Twin Cities Tour est porté par l'association Le Scènacle et ne bénéficie d'aucune aide de la part de la Ville ou de la Région. C'est pourquoi nous faisons aujourd'hui appel à vous.

 

Favoriser l'accès à la culture et la promotion d'échanges culturels nous apparaît aujourd'hui comme une priorité, il nous était alors impossible de renoncer à ce magnifique projet.

Ainsi, en contribuant au financement du Twin Cities Tour vous deviendrez acteurs culturels et bienfaiteurs de cet échange et de ceux à venir.

En effet, le projet dépasse le cadre de cette semaine à Besançon, l'idée étant de mettre en place un véritable échange entre Besançon et Charlottesville qui sera pérenne et enrichissant pour tous !

 

 

Détails du projet

 

1000€ ► Nous permettre d'engager un éclairagiste.

 

1200€ ► Un éclairagiste et investir dans la communication du projet.

 

1500€ ► Un éclairagiste, une communication solide et la location de matériel plus performant (sonorisation).

 

1550€ ► Un éclairagiste, une communication solide, la location de matériel plus performant (sonorisation) et faire découvrir les produits régionaux à l'équipe américaine de Charlottesville !

 

 

Thumb_lescenacle-commtrimestre25-1457002622
Le Scènacle

« Le Scènacle est le lieu où les énergies créatrices convergent, se retrouvent, explorent, et y exposent une vision du monde. » Il existe à Besançon une richesse incroyable de jeunes talents, d’entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de se développer, qui ont du mal à se faire connaitre, qui n’ont pas la possibilité de s’installer. Nous en connaissons,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Encore bravo pour le spectacle de mercredi soir au Scènacle ! C'était magnifique ! Je prolonge ma première contribution en espérant que nous allons réunir les fonds. MC. MEUDRE (professeur IUT GEA)
Thumb_default
Boon couraaage!!