Nous avons besoin de vous pour financer cette création, un bol d'air la tête en bas pour un vertige très terre-à- terre.

Large_visuelkkbb-1412686112

Présentation détaillée du projet

De l’Autre Côté est une pièce chorégraphique pour 3 danseurs  hip-hop et 1 circassien, dans laquelle mouvement, musique et image nous plongent dans un monde parallèle, où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Cette création est une mise en abîme d’images et de questionnements inspirés du livre " De l'autre côté du miroir " de Lewis Carroll.

Différentes disciplines artistiques constituent ce projet et en font la richesse : les danses hip hop pour le sol bien sûr, acrobaties et voltige pour l'aérien, mais aussi vidéo, musique, lumière, scénographie et costumes, pour les illusions et l'imagination.

Chorégraphié par Marie Houdin, ce projet est le fruit de rencontres et d'interactions.

 

Ne cesse-t-on pas de grandir dès que l’on arrête de se poser des questions ? Ce qui est sûr, c’est qu’une question en amène une autre, et qu’à force de questions, on avance. On avance ? On avance, allant vers l'endroit à l'envers, pour prendre du recul… De perceptions en émotions, de mutations en illusions, les formes se déforment et l’espace se transforme.

20140831221613-d46e9cf1-1412601171

 

L'équipe du projet

 

* Marie Houdin:  Chorégraphe - Interprète - Scénographie. Le parcours de Marie Houdin est marqué par la curiosité, une soif d’apprendre et de rencontrer intarissables. Sa danse est métissée, inspirée des danses jazz, africaines ou encore des claquettes américaines. Dès le départ, la danse est prétexte à l’écriture, à la construction... Après avoir évolué sur Laval, elle croise la route de Franco et de la compagnie Engrenage en 2004, pour qui elle commencera par écrire et interpréter («Il était une fois à l’Ouest», «Seul à sol»). Ce ne sera que le début d’une formidable complémentarité, qui l’amènera à chorégraphier avec Franco les différents spectacles d’Engrenage («Histoire courte», «Matière», «Histoire courte...version longue», «Écoute...», «Zoom»,      «I feel good» ou encore «Soul N’Pepper»), tout en contribuant à développer les projets d’action culturelle qui font la particularité de cette compagnie. Elle se construit également en se formant (chorégraphie, transmission, techniques) et en rencontrant des danseurs et chorégraphes comme Éric Mézino, Zaza Disdier, Hamid Ben Mahi ou Seydou Boro. En 2009, elle écrit et chorégraphie seule un spectacle pour 5 danseurs, «Roots» puis «Amstramgram» en 2012.

 

Img_7398-1412601604

 

* Mathieu Antajan : Interprète - circassien. « Le cirque bouillonne en moi depuis mes 13 ans avec le pop circus, petite école de cirque d’Auch, celle qui fonctionne à la débrouille, à l’échange, à l’énergie, celle qui s’installe comme une nouvelle famille. Je suis acrobate et j’ai été formé au centre national des arts du cirque de Châlons-en-champagne (CNAC) à la corde lisse (discipline aérienne) ainsi qu’à la voltige, à la bascule et au trampoline. Même après tout ce temps, il reste toujours l’envie d’inventer, de créer, de chercher de nouvelle pistes artistiques sur tous les terrains. Les compagnies «Féria Musica» pour le cirque, «Stéphanie Thiersch» pour la danse, «Odile Macci» pour le théâtre et aujourd’hui la compagnie «Engrenage» pour la danse hip-hop, sont les dernières compagnies pour lesquelles j’ai posé mon sac et cherché des nouvelles sensations, de nouveaux enjeux ... »

Images-1412602668

 

* Linda Hayford : Interprète - danseuse hip-hop. Linda Hayford, a commencé la danse il y a 12 ans par le lockin’ puis le poppin’ qui deviendra sa spécialité. Elle s’ouvre également aux autres styles de danses hip-hop tels que le hip-hop/newstyle, la house dance et le bboyin’. Elle a eu, au fil du temps, l’occasion de s’exprimer dans des compétitions d’abord régionales puis dans des battles internationaux ainsi que sur plusieurs grandes scènes comme les Transmusicales en 2004, 2010 et 2012, le Grand Rex et une tournée en Suède en 2011, la Villette en 2014. Depuis 2013, elle est également interprète pour la cie Par terre et la cie Paradox-sal.

1236948_10201205888442367_1214222582_n-1412603205

 

* Chonbura Houth (Cambo): Interprète - danseur hip hop. Comme beaucoup de sa génération, Cambo commence la danse hip-hop (en 1999), par le biais des médias. Il s’entraîne dès lors par ses propres moyens et se passionne peu à peu pour cet art et la culture qui l’englobe. Il structure ainsi son identité de danseur, au fil de ses rencontres et de la motivation qu’il trouve dans un groupe très solidaire et soudé. C’est en s’entraînant avec des « b.boys » Rennais qu’il se spécialise peu à peu dans la breakdance, plus précisément dans les footworks et toprocks. Son parcours est autodidacte et il se perfectionne en adaptant sa danse à des lieux de pratiques parfois « hostiles ». En 2001, naît un groupe consacré aux battles : «Klandest1». Depuis Cambo participe au sein de ce groupe à des battles régionaux, nationaux et internationaux. En alliant expérience chorégraphique, transmission, formation et battles, Cambo affine et enrichit une danse intuitive, musicale et personnelle... en quête de nouveauté et d’expérience. En 2011 et 2012, il est interprète pour la cie du Lysandore et travail depuis 2013 avec la Cie S’poart. En 2009, il intègre la Cie Engrenage sur la création «Roots», touché par la question de l’identité et des racines, puis Strange en 2013 et «De l’autre Côté» en 2014.

 

Chambo-1412603324

 

* Déborah Ribeiro : Assistante artistique - aide à la dramaturgie. Plasticienne de formation, diplômée de l’école des beaux arts de Rennes, Déb’bo découvre le Slam Poésie en 2003 alors qu’elle est encore étudiante. Dès lors, elle ne cessera plus de chercher la petite bête qui l’a piquée… Écrire, s’écrier… Écrire c’est crier ! Aujourd'hui poétesse-diseuse, elle s'est depuis produite sur de nombreuses scènes et tournois et initie divers publics à l'écriture poétique. En 2013, elle ajoute une corde à son arc en devenant l’assistante artistique de Marie Houdin pour sa nouvelle création : De l’autre côté. Sa mission : aider la chorégraphe à transposer la poétique de Lewis Carroll de l’écrit à la scène, à travers la dramaturgie et la scénographie ; l’occasion pour Déb'bo de mettre à profit sa polyvalence artistique et son regard transversal, son mot d'ordre étant : «la poésie traîne partout et c’est tant mieux pour nous !».

Debbo1-1412603383

 

* Stéphane Pougnand : Création - régie Vidéo Après une formation de graphiste à Lisaa Rennes (où il enseigne la vidéo depuis 2003) Stéphane Pougnand devient consultant en communication à Lannion en plus de travailler sur la conception du plateau « Mon Rennes à moi », une émission sur TV Rennes. L’année suivante il devient directeur artistique chez qualimédia à Rennes où il réalise des sites Internet pour France Télécom R&D. Stéphane a également été bassiste du groupe rennais X Makeena pendant 10 ans. Avec 3 albums et plus de 300 concerts en France et à l’étranger le groupe a parcouru le monde de la Chine au Canada en passant par le Laos et l’Espagne. Aujourd’hui, en parallèle d’une activité de graphiste free-lance, il travaille en création et régie vidéo pour le théâtre et a notamment collaboré avec Stanislas Nordey (9 petites filles), Christine Le Tailleur (Phèdre) et Damien Gabriac (Le point de Godwin)...

Ste_phane_pougnand-1412603565

 

*Stef TOM : Décors. « En 2004 je dépose un brevet d’invention pour une surface de projection qui s’oriente mécaniquement avec le vent, « Flagrantécran ». Artiste autodidacte, technicien tout terrain, constructeur de décors, j’ai eu la chance d’évoluer sur des chantiers de renom et sur des projets valorisant. Pour avoir collaboré 10 ans avec les Ateliers Proscenium à Rennes, spécialisés en construction de décors pour le théâtre, les expositions et la muséographie, j’ai appris ce métier par la charpente traditionnelle, tracée sur épure, à l’échelle 1. Les clients étaient les grands théâtres nationaux et l’Opéra Bastille faisait une à deux grosses commandes à l’année. Petite main multi-poste habitant en face, j’ai abordé des techniques de menuiserie, de serrurerie, de mécanisme, d’assemblage, de matièrage, de tapisserie, de couture et de peinture aux côtés de nombreux maîtres artistes et artisans. »

 

*Alice Boulouin : Costumes. Diplomée d’ESMOD (École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode) à Rennes et Paris, Alice commence sa carrière dans la création artisanale de pièces uniques en prêt-à-porter «Les Chiffons d’Alice». En touche à tout, Alice porte alors de nombreux chapeaux : styliste, couturière, commerçante, professeur de couture, et costumière. Après 6 ans d’expérience, Alice plonge aujourd’hui tête baissée dans l’univers de l’art scénique : nouveau départ, plein d’ambition, de rêve et de fraicheur. L’univers de Lewis Carroll est un réel appel du pied.

10411748_713448765368525_5305199230589843713_n-1412604408

 

* Nicolas Pougnand : Création Musicale. Après dix années au sein du groupe Rennais X-Makeena, trois albums à son actif et des centaines de dates en France et dans le monde ( Québec , Norvège, Chine, Indonésie, Laos, Cambodge, Inde, Bulgarie, Espagne, Suisse, Hollande...) NiCo-X AKA KRAKEN s’ouvre à d’autres horizons musicaux. Arrangeur sur le futur album solo d’ A.R Rahman (compositeur Indien de Slumdog Millionnaire - 127 hours). Arrangeur/Compositeur sur le premier album d’Emel Mathlouthi, chanteuse Tunisienne mêlant électronique et musique traditionnelle arabe, il participe actuellement à la composition de plusieurs titres pour son deuxième album.. Ingénieur du son studio et sonorisateur live pour de nombreux projets rennais, il a travaillé sur de nombreux disques et concerts dans les sphères du hip hop et des musiques électroniques. (La Rose Noire / Zalem / Toi Toi / Mecanisme / Tchikini Sound / Silk etc...). En 2013, il crée le duo électronique Subshell avec Votan et se lance dans la production de titres instrumentaux ravageurs, tout en préparant les lives à venir.

Nico1-1412604494

 

 

Coproducteurs et soutiens

Avec le soutien de la DRAC Bretagne : Aide au projet chorégraphique 2014. Coproducteurs : Le centre culturel Athéna à Auray (56), l’Estran à Guidel (56), le centre culturel Jacques Duhamel à Vitré (35), la Ville de Billom (63). Avec le soutien du Triangle / cité de la danse (Rennes), de la Ville de Rennes (Aide au projet artistique ) et de la Région Bretagne.  

 

 

À quoi servira la collecte ?

En ces temps de réductions des budgets publics alloués à la création artistique et à la culture en général, mener à bien un projet pluridisciplinaire ambitieux n'est pas chose aisée... vous le savez. Malgré le soutien de plusieurs structures culturelles, nous avons besoin de vos coups de pouces !

 

Cette collecte servira à compléter les financements des aspects techniques - lumière et vidéo  (18500€), scénographie (5 000€), costumes (5 000€) et son (2 400€)  - nous permettant ainsi d'aller au bout de cette création en gardant les mêmes exigences de qualité que celles avec lesquelles nous l'avons commencée.

 

Chaque aspect technique contribue à cette question de perceptions et d'illusions.

 

Si la collecte dépassait nos espérances, le bonus nous permettrait de financer une captation vidéo de qualité dès la première du spectacle qui aura lieu le 29 Novembre 2014 au centre culturel Athéna à Auray (56).

 

Creaencours-1412689274

Thumb_logo_engrenage_final_vect_copie_copie-1412093325
Cie Engrenage

“ Engrenage ” exprime l’idée d’un mécanisme formé de plusieurs éléments qui lorsqu’ils sont en contact, transmettent un mouvement, font avancer un ensemble. L’esprit de notre compagnie s’inscrit délibérément dans cette idée, et à plusieurs titres : tout comme l’engrenage, la danse hip hop évoque un aspect mécanique, technique et par extension urbain.... Voir la suite