Un groupe de 7 étudiants se lance dans un projet humanitaire au Nicaragua pour fournir au village de La Gallina un accès à l'eau potable.

Large_15439866_10202412475189763_276689623231412063_n_2-1493208188-1493208212

Présentation détaillée du projet

LE NICARAGUA

Petit pays d’Amérique Centrale, entouré par la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Nicaragua partage ses frontières avec le Costa Rica au Sud et le Honduras au Nord. C’est l’un des pays les plus pauvres : en effet, en 2004, le Nicaragua est classé deuxième pays le plus pauvre d’Amérique derrière Haïti. Le pays vit principalement du commerce de marchandises, de l’extraction de minerais, de l’agriculture ainsi que de la pêche. 

Notre projet se déroulera dans le village de La Gallina, à environ 20 kilomètres du centre urbain de León sur la côte Ouest. Ce village a une population de 250 habitants et compte plus de 50 enfants dans l’école. 

 

 

NOTRE PROJET

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la santé des enfants du village de La Gallina. Nous allons donc construire un puits permettant que les habitants du village est un accès à l’eau potable en plus de leur accès à l'électricité.

Nous profiterons de notre présence au Nicaragua en juillet 2017 pour donner une formation sur l’eau, sa bonne utilisation et l’importance de ne pas la gaspiller. Nous apprendrons aussi aux enfants de l’école des notions importantes sur leur hygiène : hygiène des mains et bucco-dentaire. Pour cela nous comptons apporter de France un stock important de dentifrice et de brosse à dents. Nous avons également prévu de ramener du matériel médical de base tel que des pansements, du désinfectant ainsi que des médicaments pour leur apporter plus de confort. 

 

 

NOTRE ÉQUIPE

Nous sommes six étudiants en 2ème année de médecine à l’Université de Pierre et Marie Curie (Paris VI) et une étudiante en licence de Droit et Science Politique à l’Institut Catholique de Paris. 

 

Julie Macaire, Chef de projet, elle a pour principal rôle de coordonner les différentes actions effectuées au cours de l’année, de garder les membres de l’équipe toujours motivés et d’assurer une cohésion de groupe. 

 

Anaïs Combes, Co-chef, elle doit seconder la chef de projet ce qui permet à celle- ci de déléguer et ainsi d’avoir une participation plus équilibrée dans le groupe. 

 

Aloïs Osoha, Trésorier, Il assure la gestion du budget de l’équipe ainsi que la vérification des entrées et sorties d’argent. Il contrôle également que pour chaque action ou don soit émise une facture. 

 

Achille Barre, Co-trésorier, Il agit en parallèle avec le co-chef et doit ainsi assister le trésorier dans le contrôle du budget. 

 

Éléonore de Baudus, Responsable Communication, Elle s’assure de la gestion de notre page Facebook et de notre adresse email mais surtout de la communication au sein de notre université afin d’encourager les autres étudiants à participer à nos évènements. 

 

Arthur Lavigne, Responsable logistique, Il gère les actions de collectes et s’occupera de l’organisation du voyage et de la logistique sur place. 

 

Agathe Pouriel, Responsable audio- visuel, Elle s’est occupé de notre plaquette qui est notre document de présentation lorsque nous démarchons les entreprises, les mairies et tout autre organisme à qui nous pourrions demander de participer à notre projet.

 

NOS ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Nous sommes en partenariat avec deux associations: Sol6 et BASIC.

Sol’6 est l’association de solidarité internationale de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris VI). Fondée en 2010, cette association permet à des groupes d’environ 6 à 10 étudiants bénévoles de partir en mission humanitaire dans un pays du monde nécessitant de l’aide, en collaboration avec une association agissant sur place. 

Cette association pour le Nicaragua est BASIC. Il s’agit d’une association créée en octobre 2004 et qui compte aujourd’hui environ soixante adhérents et quatre cents sympathisants. L’association souhaite mettre en place des actions qui s’inscrivent dans le développement local et durable. Depuis 2004, BASIC a œuvré énormément au Nicaragua et effectué diverses actions pour améliorer la vie des habitants. Cette année, notre projet n’est pas le seul à être prévu au Nicaragua : la construction d’une cuisine et d’une bibliothèque dans l’école du village de Las Penitas est également programmée. 

 

POUR PLUS D'INFOS

Page Facebook: https://www.facebook.com/nicaraguanousvoila/

Adresse email: sol6.nicaraguajuillet2017@gmail.com 

Numéro de téléphone: 07 70 88 93 51 - Chef de projet

À quoi servira la collecte ?

DEPENSES : 12 480 euros

 

1) CONSTRUCTION: 10930 euros

- Puits: 4080 euros

- Pompe: 1350 euros

- Matériel de construction: 1500 euros

- Transport du matériel: 1900 euros

- Main d'oeuvre pour nous aider lors de la construction: 2100 euros

 

2) PREVENTION ET ANIMATION: 1280 euros

Quelques exemples:

- Désinfectants 90 euros

- Médicaments 300 euros

- Kits dentaires 310 euros

- 150 Cahiers 117 euros

 

 

3) IMPREVUS: 270 euros

Cette somme sera redistribuée dans le budget alloué à la prévention et l’animation si elle n’est pas utilisée pour faire face à un imprévu sur place.

 

Les billets d’avion, les vaccinations, les visas et l’alimentation sur place sont pris en charge par les membres de l’équipe. 

 

Éléonore de Baudus, notre responsable communication, recevra sur son compte bancaire les fonds récoltés qu'elle transférera par la suite à notre association partenaire BASIC en lien direct avec le Nicaragua.

 

Thumb_15439866_10202412475189763_276689623231412063_n-1491230528
Nicaragua2017

Nous sommes un groupe de 7 étudiants, motivés à mener à bien notre projet afin d’offrir aux habitants de La Gallina l’aide qu’ils méritent. Nous sommes ainsi 6 étudiants en 2ème année de médecine à l’Université de Pierre et Marie Curie (Paris VI) et une étudiante en licence de Droit et Science Politique à l’Institut Catholique de Paris.

Derniers commentaires

Thumb_default
Ce projet est très utile et important. J'espère que ma contribution encouragera d'autres personnes à vous aider... Bon courage !