Pour vous qui croyez à la voiture électrique, pour vous qui n'en pouvez plus des effluves de gasoil, je relierai Marseille à Paris en Zoé !

Large_8744591469_4e7bd2f46f_h

The project

Les véhicules électriques se multiplient, tous les constructeurs lancent leurs modèles, mais que valent t-ils ? Comment évoluer avec une voiture éléctrique dans une société entièrement conçue autour du moteur à combustion interne ? Au volant d'une Renault Zoé de location, je partirai le matin du parvis de Notre-Dame de la Garde à Marseille avec un objectif : arriver au pied de la tour Effeil dans la soirée. Un trajet de 780 kilomètres à parcourir avec un véhicule qui dispose d'une autonomie d'un peu moins 100 kilomètres sur autoroutes et des bornes de recharge parfois difficilement accessibles, très distantes, certaines aléatoirement hors services.

 

 

14 sessions de recharges programmées le long d'un parcours semé d'embuches pour mettre au jour le manque de structures destinées aux véhicules éléctriques. C'est un cercle vicieux, sans points de recharges, difficile de promouvoir la voiture éléctrique... et sans voiture éléctrique, difficile de convaincre les collectivités et entreprises d'installer des bornes coûteuses. Un cercle à briser dès maintenant alors que les prix des carburants ne cessent d'augmenter, et que les impératifs environnementaux sont de plus en plus stricts.

 

 

De Marseille à Paris... Je devrai sortir de l'autoroute à 14 reprises pour aller recharger le véhicule en concession automobile, seules structures publiques équipées de prises rapides en France. Une perte de temps et d'énergie alors qu'il pourrait être imposé, par simple mesure, l'installation de points de recharge sur les aires d'autoroutes.

 

Sur un blog spécialement crée pour l'occasion, je détaillerai et filmerai étape par étape l'évolution du périple, les galères, les réussites, les témoignages et avis d'hommes et femmes que je croiserai. Un road trip 100% éléctrique pour mieux connaître le véhicule propre !

 

Why fund it?

La location du véhicule Renault Zoé chez un loueur spécialisé à Marseille me coutera précisement 200 euros. Il faudra débourser 60 euros de péages à l'aller, rebelote au retour soit 120 euros au total, et une nuit d'hotel en région parisienne pour 50 euros. Le reste -80 euros- me permettra de couvrir les frais de recharge (certains accès aux bornes sont payantes), de nourriture, des surcoûts imprévus et le nom de domaine du site web.

Thumb_8738426563_90d68f4f39_b
spirit-of-canebiere

Étudiant en master de journalisme, je suis passionné par les questions d'urbanisme, de transports et d'éco-mobilité. Je vois le véhicule éléctrique comme un véritable espoir pour l'économie française. Une économie, une société qui n'aurai plus à vivre au rythme du cours du baril de pétrole.

Newest comments

Thumb_default
Go Hugo Go ! Si tu as besoin d'un petit coup de booste afin l'arrivée, contactes-moi ! J'ai une Wallbox 3kWh dans mon box ... et une ZOE aussi d'ailleurs ! Phil
Thumb_default
BON COURAGE HUGO, NOUS T'ENVOYONS PLEIN D'ONDES POSITIVES POUR LA REUSSITE DE TON ENTREPRISE. ON T'EMBRASSE CATHY, OLIVIER ET LES ENFANTS
Thumb_default
Félicitations pour cette initiative. Borne Recharge Service