Avec 4500 euros vous permettrez à Mamadou et à sa famille d'avoir l'électricité dans leur maison et de pouvoir enfin emménager.

Large_famille-1488912072-1488912084

Présentation détaillée du projet

De la lumière pour une famille à Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

Tout a commencé le jour ou Mamadou a dû quitter son travail en urgence car un bulldozer menaçait de détruire sa maison.

Mamadou est l’accompagnateur de Pierre Thomas, jeune adulte handicapé mental. Il est son accompagnateur, son aide soignant, sa béquille, son traducteur, son chauffeur… Alors quand Mamadou a un problème c’est aussi celui de Pierre Thomas.

Suite à des négociations avec la mairie de son quartier, il a obtenu un délai de deux mois pour se reloger. Il fallait trouver une solution très rapidement. Obtenir un autre logement en location à Abidjan s’est avéré très compliqué car très rares et à un prix exorbitant.

Les parents de Pierre-Thomas voyant la situation critique dans laquelle s’est retrouvé Mamadou se sont mobilisés afin de lui venir en aide. Ensemble, ils se sont rapprochés des programmes de l’Etat qui ont pour objectif la création de logements sociaux. Ils ont réglé la somme de 10 millions de Francs CFA (15 000 euros) et Mamadou a pu obtenir une petite maison. Mais cette construction tarde à finir et il faut sans cesse rajouter de l’argent pour continuer les travaux. Hélas, il n’y aura pas d’électricité ni d’eau courante avant 2020 !!

 

Pierre Thomas et Mamadou : le binôme de choc 

 

Collage_tom_et_mam-1488912268

 

Qui sommes nous ?

 

Je suis la mère de Pierre-Thomas. Vivant et travaillant en qualité d infirmière libérale en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années, je suis confrontée aux problèmes quotidiens des populations et surtout à la dégradation de leurs conditions de vie. Je me suis toujours impliquée dans les associations caritatives mais aujourd’hui, j’ai décidé de m'y consacrer pleinement. Pour cette raison j'ai créé l’ONG ALEDS (Aide au Logement, à l’ÉDucation et à la Santé) afin de venir en aide aux populations Ivoiriennes pour leur permettre d’acquérir un logement et d’accéder à la santé et à l’éducation.

 

Collage_ong_-1488982531

 

La situation de Mamadou entre tout à fait dans les objectifs de l’ONG.

Suite à la crise militaro-politique de 2002, des mouvements importants des populations fuyant les régions du Nord, du Centre et de l’Ouest du pays ont migré dans la capitale économique, Abidjan. Cette surpopulation a contribué à la pénurie de logement et à la flambée du coût des loyers favorisant ainsi la création de bidonvilles. Tout cela entraînant la dégradation des conditions de vie des Ivoiriens, les rendant encore plus précaires, notamment en matière de santé et d’éducation. Cette situation est courante pour la majorité des Abidjanais qu’ils aient un emploi ou non. Le SMIG ivoirien environnant les 50.000 francs CFA  (soit 75 euros !!), on peut d’ores et déjà imaginer le calvaire des familles.

L’Etat s’est engagé à mettre en place une politique de construction de logements socio-économiques mais pour l’instant cela prend du temps. Certaines mairies ont déjà entrepris la destruction des bidonvilles, sans proposition de relogement entraînant ainsi leur reconstruction. 

À quoi servira la collecte ?

 

Voici l'état actuel de la maison de Mamadou.

 

Collage_3_maison_mama-1488912501

 

Imaginez… La nuit tombe à 18 heures et sans électricité, la vie s’arrête !! Tout devient très difficile : faire la cuisine, prendre les repas, mais c’est aussi l’impossibilité de faire les devoirs, ne pas pouvoir mettre un ventilateur pour éloigner les moustiques et aussi bien d’autres choses…

 

Vos dons nous permettront d’alimenter la maison de Mamadou en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques ! Solution la plus facile à mettre en place rapidement.

Cette opération nécessite  4500 euros.

 

Nous recevrons vos dons sur le compte de l’ONG ALEDS: 10 rue Wauthier 78 000 St Germain en Laye France. 

L'ensemble de la collecte permettra à l'antenne locale de L'ONG: rue Marconi Zone 4  Abidjan RCI d'acheter

auprès de la société LEDAK-CI 

Energie solaire- renouvelable 

Route d'Azito, Niangon - Yopougon

Abidjan - Côte d’Ivoire www.ledak-ci.net

tout le matériel nécessaire et de faire effectuer l'installation par leur équipe de professionnels. 

 

 

 

 

Budget prévisionnel

Les postes de dépenses:

 

06 Modules  250 wc:  1 260 000 FCFA

06 Batteries 100 Ah:      570 000 FCFA

01 Régulateur 50 A:        90 000 FCFA

01 Convertisseur:          175 000 FCFA

 

TOTAL:                       2 095 000 FCFA

TVA 9%:                        188 550 FCFA

 

TOTAL :                      2 283 550 FCFA

 

Accessoires                   419 000 FCFA

09 Ampoules 5W             13 500 FCFA

Main d’oeuvre:               209 500 FCFA

Divers:                             74 450 FCFA

 

TOTAL :                       3 000 000 FCFA     ou     : 4 500  Euros

 

 

Calendrier :

Pour réaliser ce projet, deux jours suffisent, tout le matériel peut être acheté le jour même et l’installation faite le lendemain. (Juin)

 

L’objectif dépassé nous pourrons creuser un puits dans la cour et à l’aide d’une pompe puiser l’eau ou encore finir la clôture, aménager le jardin, faire un chemin pour accéder à la maison et  faire profiter les voisins de cette collecte.

 

Vous recevrez les contreparties quelles qu'elles soient, dès la fin de la collecte (Juin)

 

 

Thumb_img_2405-1488912979
ONG Aleds

En Côte d'Ivoire depuis de nombreuses années, nous sommes confrontés régulièrement aux problèmes des populations et à leurs conditions de vie difficiles. Nous avons à coeur d'aider cette famille afin d'améliorer leur quotidien. L’ONG ALEDS apporte son aide aux populations Abidjanaises qui en plus de leurs conditions de vie difficiles vivent une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pierre Thomas . Les amis d'Assinie te félicitent.
Thumb_img_2405-1488912979
De la part des amis d'Abidjan afin que ton projet réussisse .C'est une très belle initiative Pierre Thomas et nous te souhaitons bonne chance.
Thumb_default
Bravo Tomi pour ce beau projet ! Tu as un grand coeur et c'est très précieux !!