Soutenez l'association Philosoph’art et Forum Réfugiés Cosi pour des ateliers de philosophie et d'arts pour des enfants migrants !

Large_banner_philosoph_art

Présentation détaillée du projet

L'association Philosoph'art

 

Apolitique, non confessionnelle et impartiale, l’association Philosoph’art a développé un concept novateur en animant des ateliers de philosophie et d’art pour les enfants de 7 à 14 ans.

 

L’aventure a débuté par une série d’ateliers pilotes menés dans des classes d’écoles primaires à Port-Saïd en Egypte sous couvert de l’Alliance française. Petit à petit, l’association a construit et fait évoluer ce concept en intervenant dans des centres sociaux, écoles et MJC en France et à l’étranger : Vietnam, Haïti, Liban, Cuba. 

 

 

 

Nos ateliers sont proposés sous un format de 2 heures : 1 heure de philosophie  et d'1 heure d'art réalisés par un philosophe et un artiste.

 

Cette année nous avons décidé d'animer des ateliers auprès des enfants primo-arrivants de Forum réfugiés-Cosi à Lyon.

 

Forum réfugiés-Cosi est une association œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l'état de droit.

 

Pendant une année scolaire, d'octobre 2014 à Juin 2015, nous proposerons à des enfants entre 5 et 16 ans, tous les mercredis, des ateliers Philo-Vidéo, Philo-Clown et Philo-Arts Plastiques.

 

Autour des notions philosophiques comme la vie, le voyage, la rencontre, la culture, l'exil, le bonheur, la famille...

L'objectif ? Que ces enfants en rupture avec leur pays d'origine et en intégration dans ce nouveau pays puissent s'éloigner quelques heures de leur quotidien encore en construction.

 

Alors au programme ? Rire, réfléchir, dessiner, penser, rêver, parler, photographier, peindre et jouer...

 

 

Notre partenaire : l'association Forum réfugiés-Cosi

 

Forum-1411489746

Forum réfugiés-Cosi est chargé d’organiser et optimiser l’offre d’hébergement pour les demandeurs d'asile arrivant dans le Rhône, notamment grâce à l'un des deux seul dispositifs d’accueil temporaire existant,  pour l’instant, en France : l’accueil en centre de transit.

A Lyon, le centre de transit réparti sur 3 sites, permet d'offrir un hébergement temporaire aux demandeurs d’asiles en attente d'une place dans un CADA (centre d’accueil pour demandeur d'asile) . Les personnes accueillies bénéficient d'un accompagnement social, administratif et juridique.

 

Les personnes accueillies par Forum réfugiés-Cosi ont fui leur pays d'origine, en raison des persécutions qu'elles y ont subies et sollicitent en France la protection de l'Etat au titre de la Convention de Genève de 1951. C'est parfois dans un état de fragilité psychologique et physique qu'elles ont affronté leur parcours d'exil.

C’est dans ce cadre que Philosoph’Art se propose d'apporter un moment de répit aux enfants dans ce long et difficile parcours d'intégration.

 

 

Pour plus d’information sur l’association Forum réfugiés-Cosi, ou pour mieux comprendre l’accompagnement de ces demandeurs d’asile, rendez-vous sur leur site :

http://www.forumrefugies.org

 

 

 

Des ateliers de Philosophie et d'Arts pour les enfants réfugiés !

 

Ce projet particulier, permettra à un groupe d’enfants entre 5 et 16 ans, de participer toutes les semaines à des ateliers ludiques de Philosophie et d’Art.

 

Comprenant plus rapidement les nombreux rouages de la langue française que leurs parents, ils leurs servent souvent d’interprète, oubliant alors les jeux d’enfants qui sont les leurs.

 

Philosph'Art avait à cœur depuis plusieurs années d'intervenir à Lyon au sein d'une population en situation d'exil. 

Cette année notre projet se concrétise et la joie de pouvoir mener en France des projets en résonance avec nos projets à l'international.

 

 

Que va t-il se passer cette année?

 

 

 

A partir du 1er octobre 2014, tous les mercredis après-midi, nous animerons un atelier de Philosophie et d'Art dans l’un des sites du centre de Transit à Lyon 3ème.

 

A partir de Janvier 2015 notre projet se dédoublera et nous animerons d'autres ateliers le mardi après-midi dans le 8ème arrondissement.

 

 

Le programme à venir :

 

de Octobre à Décembre : Philo-Photo et Vidéo

 

de Janvier  à Mars :          Philo-Clown

 

de Avril à Juin :                 Philo-Fresque

 

À quoi servira la collecte ?

 

Pour mener à bien ces 66 ateliers, nous avons besoin de votre soutien...

 

 

Le budget ?

 

6600 euros pour l'animation des ateliers

350 euros pour la création d'une vidéo finale (prise de vue+montage)

150 euros pour la création d'une exposition finale sur le travail en atelier (tirage photo)

150 euros de matériel pédagogique

250 euros pour la création des 3 représentations trimestrielles

Soit un budget total de 7500 euros

 

 

Détail // le coût d'un atelier ?

>> Nombre d'ateliers prévus : 66

>> 1 atelier = 1 heure de Philo (animation par un philosophe) + 1 heure d'Art (animation par un artiste) =100 €

>> Coût total des ateliers : 6600 euros

Thumb_logo-final-bleu
asso.philosophart

Apolitique, non confessionnelle et impartiale, l’association Philosoph’art a développé un concept novateur en animant des ateliers de philosophie et d’art pour les enfants de 7 à 14 ans. Philosoph’art existe depuis le 16 avril 2007.L’aventure a débuté par une série d’ateliers pilotes menés dans des classes d’écoles primaires à Port-Saïd en Egypte sous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet !